Scène antisémite dans le métro : «Je suis au-dessus de tout ça !», affirme la vieille dame

INFO 20 MINUTES Témoin de propos antisémites tenus dans le métro parisien samedi soir, une femme de 74 ans est intervenue et s’est fait insulter. Elle témoigne…

Thibaut Chevillard

Une station de métro à Paris. (Illustration)
Une station de métro à Paris. (Illustration) — Jacques Witt/SIPA

Agnès* n’en revient pas. La presse a parlé d’elle ce dimanche matin. « C’est rigolo, j’ai eu mon quart d’heure de gloire ! » Hier soir, cette dame de « 74 ans et demi » a été confrontée, dans la ligne 4 du métro parisien, à plusieurs individus portant des gilets jaunes, tenant des «propos antisémites»​ et faisant des quenelles. « Des propos d’ivrognes », tranche cette petite femme, qui ne veut absolument dramatiser ce qui lui est arrivé. « Je suis au-dessus de tout ça ! » Cet après-midi, elle a contacté 20 Minutes et nous a raconté ce qu’il s’était passé.

Samedi soir, vers 23h, Agnès rentrait chez elle. Dans la rame, trois hommes, apparemment éméchés, rentrant de la manifestation des « gilets jaunes ». « Macron démission », hurlaient-ils. Soudain, ils ont commencé à faire des quenelles. Un geste qui a choqué Agnès. Elle s’est levée, est allée vers eux, et leur a dit : « C’est une geste antisémite, je suis juive, mon père a été déporté à Auschwitz où il est mort. Je vous demande d’arrêter. » Mais ces personnes ont rigolé et ont continué. « Je n’ai jamais imaginé que j’allais les raisonner », nous explique-t-elle ce dimanche.

« Je lui ai dit d’aller jusqu’au bout »

« D’après ce que j’ai lu, c’est un geste antisémite », poursuit Agnès. « Peut-être que tout le monde n’est pas au courant. Mais Dieudonné [l’inventeur de ce geste] remet tous les ans des quenelles d’or à des personnages antisémites. » Si elle a bien entendu l’un des hommes lui dire qu’il avait, comme son père, été à Auschwitz, elle n’est pas certaine, avec le bruit du métro, qu’il a ajouté que « cela n’avait jamais existé », comme nous l’affirmions. Mais elle a « senti » sur le moment qu’il sous-entendait « un truc comme ça ».

En revanche, elle a bien entendu un des autres hommes, debout dans le couloir, hurler à plusieurs reprises, pendant une à deux minutes : « Dégage la vieille ! » « Je lui ai demandé d’aller jusqu’au bout et de dire « dégage sale vieille juive » ». Elle a aussi entendu l’un de ces individus faire des références à la « révolution nationale », qui est l’idéologie officielle du régime de Vichy. « Sans doute des sympathisants du Front National. »

« J’étais contente de mon esclandre ! »

Arrivée à la station Saint-Sulpice, Agnès est descendue, « très calme ». Mais elle assure qu’elle ne baissait pas la tête, comme nous l’avions écrit. « J’étais contente de mon esclandre ! Si je m’étais senti en danger je ne l’aurais pas fait. » Elle se dit aussi qu’elle a eu raison « de les engueuler », de se mettre « en colère ». « Manifestement, c’était des c… qui disaient des bêtises », des gens « qui n’ont pas eu d’éducation ».

Elle comprend aussi, un peu, que les gens dans le wagon n’aient pas réagi davantage. « Ils ont probablement estimé que ce n’était pas la peine de leur répondre », avance-t-elle. « Et puis pour des trucs plus graves que ça, ils ne bougent pas, donc… » D’ailleurs, dit-elle, Agnès est capable de défendre seule. Mais elle aurait aimé que plus de voyageurs lui disent qu’elle a eu « raison » de se lever et de leur demander d’arrêter de faire ce geste, que beaucoup jugent antisémite.

« Propos d’ivrogne »

En rentrant chez elle, Agnès a échangé quelques messages avec ses neveux et nièces. Ce sont eux qui ont contacté 20 Minutes, après être tombés sur les messages postés sur Twitter racontant ce qu’il s’était passé. Des proches qui étaient contents que, finalement, quelqu’un ait réagi en témoignant. Agnès, elle, a bien réfléchi et a décidé de ne pas déposer plainte. Elle ne veut pas donner plus d’importance à ces « propos d’ivrogne ».

*Le prénom a été modifié

 — 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raymond

Cette histoire ne mérite pas la place faites par médias. C’est juste les médias aux services du gouvernement qui tambourinent histoire de decribiliser les gilets jaunes.
Pour Mme Halimi ils en ont pas fait autant….
( la en l’occurence personne n’a été agressé ou pris a parti , juste une bande d’ignares faisant les singes)

Richard Mauden

Scène antisémite dans le métro manipulée par les médias pro-Macron contre les Gilets Jaunes : «Je suis au-dessus de tout ça !», C’est bien la confirmation de la vraie sagesse populaire.

yossef NAIM

Peut etre, que certains penseront, que je me répéte, mais je me demande, si le CRIF existe encore, jusqu’ç présent aucune réaction de ce dernier; Jeviens d’aller sur le site du CRIf et son dernier communiqué de presse remonte à juin 2018. Quand des problèmes à cractère antisémites ou des problèmes d’ordre politique liés à la FRance et Israel surgisse, le CRIF semble se taire et ne réagissent; qu’une organisation juive européenne ou le centre Simon Wisenthal. Ou est donc passé le CRIF !!! ?

yossef NAIM

Vous sembler dire, que je porte un jugement un peu injuste sur le CRIF, mais lorque vous allez sur le site du CRIF et consulter la page « actualités » et cliquer sur « communiques de presse », vous constatez , que le dernier communiqué remonte au 12 juin 2018 et concerne l’affaire de « lallée de la nakba à Bezons », c’est vrai le CRIF condamne toujours et parfois dépose plainte ou se porte « partie cvile », mais ses actions sont quasiment inconnues des juifs de France, si ces derniers ne consultent pas le site de cette association. Or j’ai l’impression, qu’il communiquait beaucoup plus il y a quelques années, et peut etre , que mes corelégionnaires pourraient me dire, si ils éprouvent le meme ressenti, que moi ou si c’est moi, qui éxagérerait.

Jg

Banalités a la française .Quand a ce ministre,c est parler pour ne rien dire.
Dans quelques années ,l immigration « choisie  » décidera ,et imposera ses lois .
La charia ,fera le reste !

Bonaparte

Il y a des responsables .

Et ces connards ça les fait marrer .

Un jour ils le regretteront mais il sera trop tard .

Mossd

À vôtres avis qui sont ses fdp, des gauchos melenchonistes poivros de la merde.