Ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui a fait trois morts dans un parc de Reading

rois personnes ont été tuées lors d'une attaque au couteau samedi soir dans un parc à Reading, à l'ouest de Londres, selon la police, qui ne retient pas actuellement la piste terroriste. Un homme de 25 ans originaire de la ville été arrêté sur les lieux pour meurtre et placé en garde à vue, selon la police de la vallée de la Tamise. L'attaque a fait également trois blessés graves.

POLICE

SUIVRE

ROYAUME-UNI – Une agression au couteau à l’ouest de Londres a fait trois morts et trois blessés samedi 20 juin. La police ne retient pas la piste terroriste. Voici ce que l’on sait.

Samedi 20 juin, une attaque au couteau a fait trois morts et trois blessés graves à Reading, une ville située à 60 km de l’ouest de Londres, dans  le Berkshire. Un homme originaire de la ville, âgé de 25 ans, a été arrêté sur les lieux et placé en garde à vue.

Que s’est-il passé ?

Vers 19 heures, les policiers de Reading ont été appelés après que des personnes ont été poignardées dans le centre de cette ville de 200 000 habitants. Ces derniers se sont déplacés avec les secours, qui ont évacué les blessés. Selon des témoins cités par l’agence de presse PA, un homme a attaqué plusieurs groupes réunis dans le parc de Forbury Gardens, en début de soirée.

« Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allé vers un groupe d’une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau », a raconté Lawrence Wort, témoin de la scène, à l’agence britannique. « Il a poignardé trois d’entre eux, gravement dans le cou et au niveau des bras, puis il s’est retourné et a commencé à courir vers moi, on s’est retournés et on a commencé à courir. Quand il a réalisé qu’il ne pourrait pas nous rattraper, il a réussi à atteindre une personne à l’arrière du cou et quand il a vu que tout le monde commençait à courir, il est parti du parc. » L’homme a été arrêté sur place alors qu’il tentait de fuir, puis placé en garde à vue. Aucun complice n’est recherché, a indiqué la police.

Est-ce lié à la manifestation de l’après-midi ?

Le lien entre l’attaque et la manifestation en soutien au mouvement « Black Lives Matter », ayant eu lieu plus tôt dans la journée à Reading, a été écarté par la police. « Il a été rapporté que cet incident était lié à la manifestation Black Lives Matter qui a eu lieu à Reading plus tôt cet après-midi. Je peux confirmer que cet incident n’est pas lié. Cela s’est produit environ trois heures après la fin de la manifestation », a assuré Ian Hunter, commissaire en chef.

De plus, aucune des personnes qui ont pris part à la manifestation n’a été touchée, a assuré une organisatrice, Nieema Hassan, dans une vidéo sur Facebook. « Nous étions partis quand c’est arrivé », a-t-elle déclaré.

Quel est le caractère de l’attaque ?

Pour l’heure, il est difficile d’établir les motivations de cette attaque mais la police semble mettre de côté la piste terroriste. « Les faits ne sont actuellement pas considérés comme de nature terroriste », a déclaré dans un communiqué le commissaire en chef Ian Hunter, bien que les enquêteurs « gardent l’esprit ouvert quant à leur motivation » et travaillent avec le renfort de la police antiterroriste.

Et les citoyens sont appelés à aider les policiers dans leur enquête. En effet, la scène a été filmée et les forces de l’ordre ont demandé à la population de ne pas diffuser de vidéos sur les réseaux sociaux mais plutôt de les leur transmettre. « Nous savons également que l’incident a été filmé sur des téléphones portables et nous aimerions entendre toute personne disposant de séquences vidéo. Par respect pour les personnes décédées et blessées, ainsi que leurs proches, veuillez ne pas diffuser ces images sur les réseaux sociaux », a indiqué Ian Hunter.

Attaque au couteau à Reading, au moins 3 morts et des blessés

Une attaque au couteau a eu lieu à Reading ce samedi soir. (photo @Cogp79)

Plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque au couteau ce samedi soir à Reading, au Royaume-Uni. Un premier bilan donné par des médias anglais fait état de trois victimes décédées.

 

 

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

02h33. La police confirme que trois victimes ont été tuées. Le suspect en garde à vue est âgé de 25 ans. Une enquête pour meurtres a été ouverte.

00h18. Le suspect arrêté est un ressortissant libyen précise The Telegraph.

23h42. La piste terroriste ne serait plus privilégiée selon Sky News qui annonce à son tour un premier bilan d’au moins trois victimes décédées.

22h55. Un suspect a été arrêté sur le lieu des faits et placé en garde à vue indique la police locale qui fait état de « plusieurs personnes blessées et conduites à l’hôpital ».

Thames Valley Police

@ThamesVP

Police attended at around 7pm along with other emergency services.

Officers arrested a man at the scene who is now in police custody.

Thames Valley Police

@ThamesVP

A number of people sustained injuries and were taken to hospital.

A police cordon is in place in Forbury Gardens as officers investigate.

We are asking the public to avoid the area at this time.

334 personnes parlent à ce sujet

22h30. Les faits se sont produits vers 19h00 (heure locale, 18h00 à Paris) dans le Forbury Gardens, un parc de Reading.

Plusieurs personnes ont été poignardées, semble-t-il au hasard, selon The Telegraph. Un premier bilan fait état d’au moins trois morts et deux blessés graves qui ont été conduits à l’hôpital.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place par la police. Pour l’heure, on ne sait pas si un suspect a été interpellé et les motivations du ou des auteurs restent indéterminées.

43 personnes parlent à ce sujet

Thames Valley Police

@ThamesVP

We are aware of reports of an incident in Forbury Gardens, Reading.

Officers are on the scene and investigating the incident.

1 054 personnes parlent à ce sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.