Voyage Souccoth 2016

QUAND LES NATIONS S’ENGAGENT AVEC HACHEM 

DEVANT 3 RABBANIM… 

 Tsipora Hodaya Antonietti 

 

La Convention annuelle de notre Fédération Noa’hide Francophone fut, cette année, exceptionnelle !! Evénement qui restera dans nos annales, moment absolument inoubliable et bouleversant pour tous les participants ! 

 

D’abord parce que, au lieu de se tenir comme chaque année dans un hôtel de Paris, elle se déroula par zoom. A situation mondiale exceptionnelle, réponse elle aussi inhabituelle pour nous. Cela permit à des amis du Cameroun et du Sénégal, ainsi que des régions les plus diverses de France, de participer, eux aussi, baru’h Hachem ! 

 

Les Bnei Noa’h (ou Noa’hides, ou Fils de Noé) sont les personnes non-Juives qui aiment Hachem et reconnaissent l’autorité de Sa Torah. Elles reconnaissent aussi la place d’Israël comme Lumière donnée par Hachem aux Nations, pour les enseigner sur ce qui les concerne dans la Torah, en particulier leurs « Sept Mitsvot ». C’est d’ailleurs toujours très émouvant et édifiant de voir leur amour pour Hachem et leur grande soif de recevoir l’Enseignement d’Israël. 

  

Le samedi soir 7 novembre 2020, une rencontre « entre nous », nous permit de faire connaissance avec les nombreux « nouveaux », notamment avec les représentants de nouveaux groupes noa’hides régionaux. Chacun put partager l’itinéraire de sa vie, jusqu’à la connaissance d’Hachem et de Sa Torah. La Convention commença donc, déjà, de façon intense et extrêmement émouvante pour tous ! 

 

Puis, le dimanche 8.11.2020, jour que nous attendions tous avec impatience, dépassa toutes nos espérances. Hachem nous fit le Cadeau d’enseignants exceptionnels : trois Rabbanim de Paris : les Rav Haim NISENBAUM, Haim MELLUL et Raphaël PINTO. Et le Rav Michaël LIBERATO, responsable de l’équipe du Rav Aroush, Joie2vivre. Quel programme extraordinaire ! Très grande bénédiction !  

 

Le thème était « LE PROJET D’HACHEM POUR NOUS ». En raison des circonstances mondiales, nous voulions chercher, avec l’aide des Rabbanim, ce qu’Hachem attend de Son monde, par tous ces bouleversements. Et, en particulier, comment nous pouvons le vivre au mieux et comment nous avons la possibilité de contribuer, en tant que personnes des Nations, à l’avancement de l’Humanité et au dévoilement de la Délivrance. 

 

Les enseignements des Rabbanim furent très puissants et tous les participants furent grandement encouragés et édifiés ! 

 

Le point culminant de cette Convention fut, incontestablement, l’ENGAGEMENT AVEC HACHEM DE 19 PERSONNES DES NATIONS, DEVANT LES RAV NISENBAUM, MELLUL ET PINTO. 

 

A tour de rôle, les Bnei Noa’h ont lu le texte de l’engagement, proclamant d’abord la Royauté d’Hachem, que « c’est l’Eternel qui est D.ieu dans les cieux en-haut et ici-bas sur la terre :  il n’y en a pas d’autre. » Puis, ils ont affirmé leur volonté de L’aimer et de Le servir « de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces »Ils ont déclaré adhérer « aux Sept Commandements Noa’hides universels, donnés par l’Eternel à Noé pour toute l’Humanité, puis inclus dans les instructions de la Torah révélée par le Tout-Puissant à Moïse sur le Mont Sinaï », s’engageant « à les accomplir. » 

 

Ce furent des moments denses d’émotion et édifiants, tant pour ceux qui s’engagèrent que pour nous tous ! Car il fut impressionnant de voir chacun de nos amis s’engager avec le Maître du monde, avec le Créateur qui a pour lui des Projets éternels et uniques, qu’il est venu ici-bas pour accomplir et dans lesquels il veut marcher, réalisant sa part de la Réparation du monde. 

 

Tous ressentirent que nous vivions « des temps d’éternité ». Les jours suivants, chacun avait ses mots pour exprimer ses impressions sur ce samedi soir et ce dimanche. Mais personne ne voulait enfermer ces moments dans des qualificatifs, car tous ressentaient les mots comme restrictifs. Nous pouvions seulement dire : « c’était un miracle infini », « nous étions déjà au Gan Eden », « nous avons eu un avant-goût de la Délivrance ! » 


Le Rav Mellul nous avait expliqué l’importance de cet engagement, au point que cette date devient, pour le Ben Noa’h, son anniversaire. Cela nous faisait prendre encore plus conscience de la grandeur des instants vécus ensemble. 

 

Puis, un nouveau rendez-vous fut fixé : le 6 décembre, lendemain du Youd Teth Kislev, Fête de la Délivrance ! Le Rav Nisenbaum nous expliqua l’importance de ce jour dans la ‘Hassidout, et son riche enseignement pour nous. Après quoi, 5 Bnei Noa’h s’engagèrent, à leur tour, avec Hachem devant nos trois Rabbanim de Paris.  

 

Parmi nos 19 amis qui s’étaient engagés le 8 novembre, 13 voulurent nous partager le changement qui s’était opéré en eux et dans leur vie. Ils voulaient, à la fois honorer Hachem et remercier les Rabbanim pour leur soutien et pour leur contribution à notre travail.  

 

Chacun l’exprima avec ses propres mots, notamment :  

 

« Cet engagement a mis fin, pour moi, à une très longue errance. Je suis enfin arrivé à l’endroit où je dois être. »  

 

« J’ai trouvé mon identité et que mon âme appartient à Hachem. J’ai la conviction encore plus forte d’aller vers Lui et d’avancer avec Lui. »  

 

« C’est pour moi un renouveau, comme si je venais de naître et que j’apprenais la vie. C’est un changement radical de vie qui me procure un grand bonheur. » 

 

« J’ai trouvé ma place. C’est un renforcement pour étudier, car reconnaître l’Eternel comme Un, c’est aussi accomplir Sa Parole, et donc étudier pour mieux appliquer Ses Commandements. »  

 

« C’est Hachem qui a permis que nous fassions cette Alliance avec Lui. Et cela m’a procuré une grande paix et une sérénité que je ne possédais pas auparavant. »  

 

« Cela m’a donné la conscience que nous sommes engagés avec D.ieu, ce qui me donne une très grande force. Nous devons travailler pour que les Nations soient connectées aux Lois Noa’hides. Cela contribuera à la venue de la Délivrance Finale. »  

 

« Cet engagement m’a donné une connexion encore plus forte avec Hachem, par la prière et par l’étude. Et plus de force et de joie pour faire connaître Hachem et notre place comme Bnei Noa’h. »  

 

« Ma famille et moi avions beaucoup prié pour ne plus être isolés, et pour être enseignés par des Rabbanim, puisque c’est Israël l’Enseignant qu’Hachem a donné pour les Nations. »  

 

« C’est un honneur de me joindre à notre famille spirituelle, et une très grande fierté d’être reconnu par nos Rabbanim et, ainsi, par Israël, Lumière des Nations. »  

 

« Il est très important, pour nous, d’être reconnus dans notre statut, par les Rabbanim. C’est pour nous une protection. » 

 

« Je suis bouleversée par la confiance de nos Rabbanim. Et je suis heureuse de cette Famille qu’Hachem nous a donnée. Nous sommes au début et devons maintenant aller plus loin. » 

 

En réponse à ces partages, le Rav Pinto adressa à nos amis des paroles chaleureuses d’encouragement à avancer dans leur engagement avec Hachem.  

 

Le Rav Nisenbaum rappela que « nous sommes peu de temps avant Hanouka, la victoire de la lumière sur l’obscurité. Or, c’est ce que nous sommes en train de faire : par notre vie, par nos décisions, jour après jour, nous allumons toujours plus de lumière, pour que le monde soit tout entier lumineux et qu’il n’y ait plus de place pour l’obscurité, selon ce qui nous est dit : « un peu de lumière chasse beaucoup d’obscurité. » 

 

Le Rav Mellul précisa que « c’est justement à cette date, le Youd Teth Kislev de l’année 1982, que le Rabbi de Lubavitch lança un appel pour que le Mouvement des Bnei Noa’h soit constitué, expliquant que la diffusion des 7 Mitsvot des Bnei Noa’h fait partie de la mission confiée à Israël au Mont Sinaï. Jusqu’à présent, Israël n’avait pas la possibilité de la remplir, mais aujourd’hui, nous pouvons l’assumer pleinement. »  

 

Le Rav Mellul ajouta : « je vous félicite pour votre engagement : vous avancez sur la Voie de D.ieu. Qu’Il vous accorde Ses Bénédictions et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour Le rencontrer dans chacune de vos actions. Et que nous nous retrouvions très bientôt, dans le Troisième Temple reconstruit, grâce à tout ce que vous accomplissez et diffusez autour de vous, et grâce à la pierre que vous apportez à ce grand Edifice, à cette Maison de D.ieu que sera le Troisième Temple. » 

 

Nos membres avaient aussi été extrêmement encouragés par les messages d’amitié que le Rav Isaac COHEN, de Netanya, avait tenu à nous envoyer, avant notre Convention du 8 novembre, puis avant notre rencontre du 6 décembre. Nous le connaissons tous, car il nous fait l’honneur de partager tous les matins ses cours, dans notre groupe facebook. Ses messages chaleureux de bénédictions et souhaits de réussite nous ont profondément touchés et ont encore contribué à nous fortifier, dans notre avancée avec Hachem. 

 

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants et remercier Hachem pour les Projets grandioses qu’Il a pour nous ensemble, Am Israël et personnes des Nations, ce qui hâtera la Délivrance d’Israël et de l’Humanité, baru’h Hachem ! 

 

Tsipora Hodaya Antonietti, pour la FEDERATION NOA’HIDE FRANCOPHONE  noahide7@yahoo.com 

 

 

 

19 Engagements Noa’hides devant les Rav NISENBAUM, MELLUL et Raphaël PINTO, 8 novembre 2020 

https://www.youtube.com/watch?v=ZGG_K61nJ0M 

 

Le Projet d’Hachem pour chacun de nous (Rav Nisenbaum) 

https://www.youtube.com/watch?v=AtnM5zljXDk 

 

Les Lois Noa’hides dans les Sources Toraïques (Rav Pinto) 

https://www.youtube.com/watch?v=vNDuA9ewjJA 

 

5 Engagements Noa’hides, 6 décembre 2020 

https://www.youtube.com/watch?v=anKmN2zyC9Q 

Site (en construction) : www.federation-noahide.fr
Fb : Fédération Noahide Francophone

 

 

 

 

 

 

 

 Rabbin Haim Nisenbaum, Rabbin Yaacov Spitezki, Rabbin Meyer Malka

 Rabbin Meyer Malka, Willfrid Malassagne, Tsipora Hodaya Antonietti

 une partie des Rabbanim et des participants à la convention

 Voyage organisé par la Fédération à Souccot 2016

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.