Le Général Qassem Souleimani, commandant en chef des Brigades al Quds de l’élite des Gardiens de la Révolution et officier supérieur des forces iraniennes en Irak, a été gravement blessé dans un attentat-ciblé d’un escadron-suicide de l’Etat Islamique, révèle {Debkafile} , grâce à des sources des renseignements militaires dans le Golfe.

 

PS : sous réserve : reste à évaluer si ce type d’informations n’émane pas d’une de ces fameuses sources dans le Golfe, engagée dans une guerre psychologique et ayant trois fers au feu…

Cet attentat s’est déroulé près de Samarra, dans le centre de l’Irak, après que des agents de l’EI soient parvenus à infiltrer son équipe de commandement et se soient suffisamment rapprochés de leur cible, avant de se faire exploser. La date de cette tentative d’assassinat n’a pas été révélée.

Souleimani, 58 ans, membre du cercle le plus rapproché de l’Ayatollah Ali Khamenei et un personnage central des renseignements militaires et terroristes d’Iran, a été conduit d’urgence à l’hôpital à Téhéran.

Dans un reportage exclusif, jeudi 13 janvier, Debkafile a révélé en exclusivité que l’Etat Islamique a adopté une nouvelle tactique qui consiste à prendre pour cible, systématiquement, les officiers supérieurs qui le combat en Irak, particulièrement les Iraniens, dans le but de semer la confusion et la panique, parmi les hommes sous leurs ordres.

Souleimani s’est forgé le surnom, en Occident, de Commandant de l’Ombre pour avoir tiré les ficelles des opérations clandestines d’espionnage et de terrorisme de son pays, à l’extérieur des frontières. Depuis 9 ans, il est le cerveau de l’implication militaire et politique de l’Iran, dans trois conflits : à commencer par la guerre d’Israël contre le Hezbollah, de 2006, le conflit sanglant de près de 4 ans, en Syrie et la guerre en Irak et en Syrie contre l’Etat Islamique.

Le Général Souleimani est celui-là même qui a mis sur pied la stratégie adoptée par l’Iran dans toutes ces interventions militaires. Son dernier projet a consisté en un effort important pour rassembler toutes les milices chi’ites d’Irak en une seule et même armée populaire, après être parvenu à la conclusion que l’armée nationale irakienne n’était pas prête à être rebâtie de fond en comble, en tant qu’armée régulière capable de mener des opérations de combat, à la suite de l’éclatement de ses divisions d’élite, dès sa première confrontation contre l’Etat Islamique. Les Etats-Unis ont investi 25 milliards de $ dans la reconstruction de cette armée.

Mardi, Debkafile a révélé que l’Etat Islamique avait réussi à éradiquer le groupe de commandement avancé du commando des forces Al Qods, au petit matin du mardi 12 janvier, en tuant son commandant, le Général Mehdi Norouzi. Son chef est, actuellement, en mauvaise forme, après cette attaque jihadiste qui a employé le même modus operandi.

DEBKAfile Reportage exclusif 14 Janvier 2015, 1:06 PM (IDT)

Source : [debka.com->http://www.debka.com/article/24341/-Al-Qods-Brigades-chief-Gen-Soleimani-seriously-injured-in-Iraq-by-ISIS-suicide-squad ]

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires