Pourquoi le consulat de France couvre t-il les mensonges de l’AP?

Itamar Marcus  | 

La France n’a pas condamné l’AP pour ses mensonges mais, au contraire, a mis Palestinian Media Watch en garde pour avoir dénoncé ces mensonges de l’AP

Pourquoi le gouvernement français ne condamne-t-il pas Saeb Erekat et l’AP pour avoir menti sur le contenu d’une réunion diplomatique privée entre Erekat et le consul général de France auprès de l’AP? Puisque c’est Erekat / l’AP qui a menti sur le contenu de la réunion, selon le consulat français, pourquoi critique-t-il les «allégations» de Palestine Media Watch alors qu’il s’agissait en fait des «allégations» de Saeb Erekat que PMW a simplement dénoncées?

La semaine dernière, PMW a informé les responsables français du rapport de l’AP sur une réunion entre le secrétaire du Comité exécutif de l’OLP et négociateur en chef Erekat et le consul général de France René Troccaz. Erekat a déclaré au quotidien officiel de l’AP que la France avait adopté les positions de l’AP, notamment en appelant à la libération des assassins terroristes de masse et en demandant que des millions de réfugiés inondent Israël.

René Troccaz, selon le quotidien palestinien, a déclaré :

«La réalisation de l’indépendance de l’État de Palestine dont la capitale est Jérusalem-Est à l’intérieur des frontières de 1967, la résolution de … la question des réfugiés sur la base de la résolution 194 [de l’ONU] et la libération des prisonniers.»

[Quotidien officiel de l’AP Al-Hayat Al-Jadida , 3 juillet 2020]

Lorsque PMW s’est adressé à l’ambassade de France en Israël pour demander pourquoi la France soutenait ces positions, le consul général a publié un communiqué de presse niant que c’était ce qui avait été dit à Erekat. Mais, de manière incroyable, les Français n’ont pas critiqué Erekat et l’AP pour avoir menti sur ce qui s’était passé lors de cette réunion privée, ils ont plutôt contesté que PMW se soit permis de révéler le mensonge :

« Le site Internet de Palestine Media Watch a publié un article affirmant que le consul général de France à Jérusalem avait appelé à la libération des prisonniers palestiniens lors d’une réunion avec le secrétaire général du comité exécutif de l’OLP, Saeb Erekat. Le consulat général de France à Jérusalem nie catégoriquement ces allégations. Le consul général n’a jamais utilisé les mots qui lui sont attribués dans cet article. La position de la France est publique et bien connue. « 

Comme c’était le quotidien de l’AP qui a publié les mensonges et que PMW s’est contenté de les reprendre pour les dénoncer, la colère du consulat français a été mal orientée. De manière significative également, le consulat de France a seulement nié qu’il recherche la liberté des terroristes, mais il n’a pas nié avoir adopté toutes les autres demandes de l’AP, y compris le désir d’inonder Israël de réfugiés sur la base de l’ONU 194.

Enfin, si l’AP ment sur le contenu d’une réunion diplomatique, on devrait s’attendre à une plainte officielle française adressée à Erekat et à une exigence que l’AP publie dans le quotidien une correction claire. Aucune demande de ce type n’a été publiée et aucune correction n’a été publiée dans le quotidien de la part l’Autorité palestinienne.

palwatch.org

Merci à Michèle pour le signalement de cet article

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Ne pouvant pas ouvrir une ambassade de Palestine à Paris ils nous ont envoyé ce pantin en Israël .

Je l’appellerai Pinocchio car à chacun de ses mensonges son nez s’allonge .

jrl

Dans les négociations internationales, Erekat est connu sous le surnom de « chief liar of the Palestinian delegation ».
L’attitude du consul général est inqualifiable, mais loin d’être surprenante.

Isaac

Israel a tort de permettre au consul de France de se comporter en Israel comme il se comporte, c’est-à-dire en ambassadeur d’un état palestinien qui n’existe pas. Et même à la France de se comporter comme elle se comporte sur le territoire israelien souverain, par exemple au Tombeau des Rois. Ce site ainsi que la fameuse basilique ou Macron a fait son cinéma imitant Chirac ne sont pas des territoires français, mais des possessions françaises qui n’ont pas de statut d’ambassade.
Israel devrait passer une loi pour prendre ou reprendre possession de tous les sites historiques présents sur son territoire. Et rappeler à l’ordre le consul de France, quitte à créer une crise diplomatique car l’attitude de la Franc est nuisible à Israel et à sa sécurité.

Mariel

Merci d’avoir rappelé les décisions et opinions on line ou off des chefs historiques de la France à l’égard d’Israël. Les opposants, certains avec la Bible sous le bras, en s’opposant à Israël s’opposent à leur propre bonheur puisque le Dieu d’Israël bénit par Israël.

Bonaparte

 » Les frontiéres de 67 « …….. c’est tout ce qu’ils savent répéter à longueur d’années .

Ils sont vraiment naïfs , ils souhaitent qu’on se mette une corde au cou .

Et puis depuis quand les vaincus imposent leur loi aux vainqueurs ?

Je rappelle seulement à la France les conditions imposées à l’Allemagne lors du traité de Versailles .

Hitler s’en était souvenu pour  » le match retour  » en 40….. jusqu’au wagon dans la forêt de Compiégne .

Et toujours les mêmes qui mettent leur grain de sel dans nos affaires au lieu de s »occuper de leur cul .

Bonaparte

Correction :

« une corde autour du cou  »

Scusi

andre

Il parait probable que ce qu’a dit le consul de France a Erekat est alle au-dela, dans la direction d’une inimitie envers Israel irretenue, de ce qui est actuellement la position officielle du gouvernement francais. Ni le gouvernement ni l’Elysee ne pouvaient accepter cette marque d’insoumission, meme s’ils etaient dans le fond d’accord avec sa teneur. Oblige de rectifier le tir, le consul ne pouvait faire autre chose que d’accuser Israel d’avoir mal transmis les propos d’Erekat rendant compte de la position du consulat.

Je suppose qu’il s’est fait un peu tirer les oreilles, non pour sa haine d’Israel bien sur, mais pour avoir ose aller au-dela des consignes. Ah mais, qui c’est-il qui commande en France ?

Rosa SAHSAN

Et dire que certains juifs de cour continue à se prosterner devant cette France macronienne.
Je ne leur dirait même pas tout le mal que je pense d’eux.
ROSA

Damran

Seuls les naïfs et les rêveurs pensent que la France est « l’amie » d’Israël.
La France qui prétend le contraire, a été l’un des derniers pays à avoir reconnu Israël en 1948, elle l’a fait une fois qu’elle était sûre que les armées arabes avaient été vaincues.
En 1967, peu avant la Guerre des 6 Jours, la politique anti-Israël de la France a conduit De Gaulle à décréter un embargo sur les armes à destination du Moyen Orient, sachant qu’elle était le fournisseur principal d’Israël, et en ignorant que cet acte odieux, mettait en cause la sécurité vitale, voire la survie de cet Etat autrefois « ami ».
En 1973, lors de la Guerre de Kippour, c’est Pompidou qui a interdit l’espace aérien français aux avions américains qui ravitaillaient dans l’urgence, les armes nécessaires à la survie d’Israël.
A partir de 1974, on ne peut pas dire que Giscard ait fait preuve d’amitié envers Israël, inutile d’énumérer.
C’est bien Chiracaille qui a fourni à son pote Saddam Hussein, le grand humaniste, la centrale nucléaire « Osirak » pour y construire une bombe atomique destinée à détruire Israël.
Souvenons-nous du coup de sang de Mitterrrand qui a très fermement condamné cette destruction, en 1981.
Depuis, les actes d’hostilité envers Israël n’ont pas cessé, allant du soutien à tous les dictateurs qui rêvent de détruire « l’entité sioniste » aux pires terroristes qui rêvent de le faire disparaitre, « palestiniens » et Iran en tête.
Faut-il ajouter à cette liste, l’intifada de haute intensité menée par la France à partir de son Consulat à Jérusalem, les votes hostiles voire odieux, contre Israël dans toutes les instances internationales, les condamnations violentes et directes contre le gouvernement israélien dès qu’il bouge un petit doigt, sans oublier les aides diverses et variées destinées à des terroristes « palestiniens » qui lancent des missiles sur des civils, et sans oublier les « recommandations » via l’UE, pour étiqueter les produits des « colonies » ?
Le Quai d’Orsay agit comme si nous vivons dans un monde dans lequel Israël aurait disparu.
Villepin, ministre des AE, a affirmé qu’Israël était une parenthèse de l’histoire.
L’ambassadeur de France au Royaume Uni avait traité Israël de « petit Etat de merde ».
S’il ne s’agit pas là d’une guerre diplomatico-militaire ouverte contre Israël, c’est que nous avons affaire à une accumulation de hasards qui nous questionnent.
Il ne faut plus faire confiance en cette France qui est devenue le pays le plus extrémiste de la Ligue Arabe, il faut s’en éloigner et l’ignorer, nous avons tout à perdre avec elle.
La France n’existe plus au Moyen Orient et elle cherche désespérément à y être présente, il ne lui reste plus que les « palestiniens » pour y arriver, malheureusement pour elle, il y a beaucoup de monde au chevet des mendiants sans dignité, alors elle fait du zèle…..

andre

C’est aussi sous Pompidou, deja, que la diplomatie francaise a convaincu l’Europe de se plier au « dialogue euro-arabe » (le role de l’Europe se limitant en fait a dire oui a toutes les exigences: lire Mme Bat Yeor). La declaration de Venise, poussee cette fois par Giscard d’Estaing, a defini une fois pour toutes, semble-t-il, la « position commune » europeenne, anti-israelienne et anti-americaine, des Europeens. La capacite de nuisance de la France au Proche-Orient est considerablement amplifiee par l’influence qu’elle a eu (et qu’elle a peut-etre encore sur cette question) au plan europeen. C’est une raison pour laquelle je suis consterne de voir les reactions a mon sens excessives des Israeliens envers une volonte polonaise evidente de refaire son histoire: il est vraiment dommage de se priver, pour l’Histoire (je ne dis pas que celle-ci est negligeable, mais je pense qu’il faut donner la priorite aux vivants), d’un pays majeur du groupe de pays europeens qui pourrait faire un solide contrepoids a la France en Europe.

Damran

Complètement d’accord avec vous, André.
Plus Israël comptera de nouveaux alliés dans l’UE, et plus ces nouveaux « amis » pourront bloquer toutes les tentatives menées par la France, pour faire du mal à Israël en raison de l’unanimité requise pour certains votes.
Il n’est qu’à voir les relations chaleureuses qui existent entre la Hongrie et Israël, pourquoi ne pas faire la même chose avec la Pologne ???