Dans le contexte de la présence militaire russe en Syrie, et de possibles combats sur le front nord, les Forces aériennes israéliennes ont effectué leur deuxième exercice annuel jeudi, auquel a pris part l’ensemble des unités et systèmes de combat actuels et scénarios de bataille.
Dans le cadre des exercices, un officier de l’Aviation principal a précisé que s’agissant de la Russie, Israël ferait de son mieux pour éviter les frottements, en dépit de la présence militaire russe croissante dans la Syrie voisine. Selon l’officier supérieur, l’armée israélienne a forgé une politique claire de ne jamaisabattre un avion russe, même s’il avait pénétré en territoire israélien, a rapporté Walla.
« La Russie est un acteur majeur et ne peut pas être ignoré, alors nous faisons une séparation claire: ils ont leurs activités, nous continuons les nôtres « , a expliqué l’officier. « Notre politique est que nous n’attaquerons pas ou n’abattront pas d’avion russe. La Russie n’est pas notre ennemi. Nous essayons d’éviter de nous rapprocher d’eux, afin de ne pas placer les pilotes dans des situations douteuses, nous ne nous approchons pas l’un de l’autre – ils nous évitent et nous les évitons « .
L’officier a ajouté que les deux parties, Israël et Russes, maintiennent le contact téléphonique. « Mais nous ne les informons pas et nous ne leur demandons pas d’information, » il a rapidement souligné. « Nous faisons le travail qui doit être fait. »
Cependant, l’exercice de l’IAF qui a commencé dimanche et s’est terminé le jeudi a été conçu pour maintenir la préparation au combat sur le front Nord, indépendamment de la présence de la Russie.
Les unités se préparent pour le combat dans les zones où différents acteurs de la guerre civile syrienne sont positionnés avec des systèmes de défense aérienne, des missiles anti-aériens et des missiles tirés à l’épaule. « Je crains que les choses que je ne connais pas », a déclaré l’officier supérieur, notant que «la facilité avec laquelle nous avons été en mesure de survoler le territoire de ennemi a diminué, et les systèmes sophistiqués et armes qui pourraient contribuer à m’abattre sont un nouveau Challenge. »
united with israel avec le Jérusalem Post – traduction JForum
Effectivement, l’IAF a pu mener une série de raids ravageurs contre le Hizbollah et certaines unités syriennes dans la région du Golan et en Syrie même, sans être inquiété par la défense russe. Les chaînes de TV russes n’en parlent même pas -silence radio donc- et il semble bien que la réciproque soit vraie, l’absence totale d’incident sur un espace aussi restreint ne peut s’expliquer que par un système ultra-sophistiqué de communications entre l’ IAF et la VVS russe, il y avait un excellent article sur ce sujet mais étrangement, il a disparu du site?