NURPHOTO VIA GETTY IMAGESPierre Person, ici photographié à Paris début 2019, était numéro 2 du parti présidentiel La République en Marche. Il décide, ce 21 septembre 2020, de démissionner, estimant la formation à l’arrêt. 

Pierre Person, numéro 2 de LREM, démissionne de ses fonctions

Le député de Paris estime que le parti fondé par Emmanuel Macron est à l’arrêt, incapable de générer de nouvelles idées. Il espère que sa démission provoquera un électrochoc.

Le HuffPost  21/09/2020 07:27

Une décision radicale et un symbole fort. À vingt mois de l’élection présidentielle et des législatives de 2022, et au lendemain d’une déroute dans plusieurs scrutins partiels, le numéro 2 du parti présidentiel La République en marche a choisi de prendre la porte.

Pour justifier sa décision, et comme il l’explique dans un entretien au Monde, Pierre Person explique que la formation fondée par Emmanuel Macron est à l’arrêt et qu’il espère créer ainsi un électrochoc au sein du parti majoritaire.

“Au parti, rien n’a changé” depuis 2016, analyse-t-il en opposant LREM au gouvernement et à la majorité, où les changements successifs ont, selon lui, permis au chef de l’État de donner un nouveau souffle. Il réclame en outre davantage de démocratie au sein de La République en marche, rejetant l’idée d’un “caprice personnel” pour motiver son choix.

Et de livrer un jugement implacable sur le parti présidentiel, pas “en mesure d’affronter cette nouvelle étape du quinquennat”, “ni de faire vivre nos différentes sensibilités, ni de mener le rassemblement, ni de produire des idées neuves”. Pour lui, si LREM veut éviter de connaître le même sort que les formations traditionnelles, “Il faut enfin avoir des débats politiques dans ce parti”, sans nécessairement “copier-coller” le message du gouvernement.

Il invite le reste de la direction à l’imiter

Et le candidat malheureux à l’élection pour la tête du parti (en 2018, il s’était retiré pour se ranger au côté de l’actuel chef, Stanislas Guérini, et intégrer la direction) ne s’arrête pas là. Toujours dans les colonnes du Monde, il dénonce justement un exécutif partisan trop “replié” sur lui-même, incapable d’entendre les militants, les élus ou les parlementaires. Il regrette d’ailleurs que ses collègues n’aient pas saisi l’ampleur des difficultés et qu’ils ne prévoient pour l’heure qu’une simple réorganisation.

C’est la raison pour laquelle le désormais ex-délégué général adjoint choisit donc de démissionner, espérant susciter une réaction au sein de l’organisation et souhaitant lui “donner un nouveau souffle”. Au sein de la direction, il invite d’ailleurs “tous ceux qui veulent bâtir les succès de demain” à l’imiter, de manière à ”écrire une nouvelle page”.

Un défi auquel LREM devra faire face dans six mois, avec les élections régionales. Après avoir subi un lourd revers lors de municipales forcément biaisées par le contexte sanitaire, le parti voudra éviter une nouvelle débâcle. Avec Pierre Person simple militant donc.

Un départ qui s’inscrit dans un contexte d’affaiblissement de l’aile gauche de la majorité. Avec l’entrée de nombreux sarkozystes au gouvernement depuis la prise de pouvoir de Jean Castex à Matignon, les départs des députés progressistes dans différents groupes à l’Assemblée et les tensions interne, le mouvement présidentiel continue progressivement de se droitiser. Au point même que Christian Estrosi propose désormais une alliance LR-LREM.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pierre-person-numero-2-lrem-demission_fr_5f683526c5b6b9795b1333ff

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires