« Parisiens, rentrez chez vous » : des messages placardés au Pays basque

« Parisiens, rentrez chez vous. Vous êtes le virus du Pays basque », proclamaient des banderoles placardées ces derniers jours à Urrugne au Pays basque. Ces affiches portaient également la mention « Alde Hemendik », soit « Hors d’ici » en basque que l’on peut aussi traduire dans ce contexte par « dégage ». Des réactions très hostiles à l’attention sûrement des télétravailleurs qui ont fui la capitale confinement après confinement.

https://twitter.com/jeremab/status/1375486997603700737?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1375486997603700737%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.larepubliquedespyrenees.fr%2F2021%2F03%2F30%2Fparisiens-rentrez-chez-vous-des-messages-placardes-au-pays-basque2804007.php

La mairie d’Urrugne a depuis fait enlever ces affiches et banderoles. Le conseiller municipal Les Républicains Henri Levréro a notamment dénoncé cette démarche.

Les auteurs du slogan ont ensuite souhaité se justifier sur les réseaux sociaux. Ils précisent qu’« il ne s’agissait pas de dénigrer tous les Parisiens ou Français venus s’installer au Pays basque ». Ils se disent également fiers de « l’avalanche de réactions qu’a provoqué notre action consciente et réfléchie. L’effet obtenu dépasse nos attentes. »
Il précise encore que le « Pays basque a toujours été une terre d’accueil ».

« C’est dans ce contexte que de nombreuses personnes venues des quatre coins de France ont accouru, les poches remplies, envahir notre marché immobilier »
Ce message s’adresse donc aux Parisiens « tout juste confinés » qui ont pu « parcourir 700 km et venir occuper leurs maisons secondaires » tandis qu’un habitant du Pays basque ne peut pas franchir la Bidassoa, sans présenter un test PCR négatif.
Le collectif prévient : « nous ne resterons pas les bras croisés voyant le Pays basque, ses habitants, et ses richesses au bord au de la disparition ».

L’une des affiches placardées à Urrugne ces derniers jours.Twitter Jeremab

PUBLIÉ LE 30 MARS 2021 À 11H52.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/03/30/parisiens-rentrez-chez-vous-des-messages-placardes-au-pays-basque,2804007.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires