Paris: un mort et deux blessés dans une attaque au couteau et au marteau, le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête

Un homme a été tué et deux personnes blessées dans une attaque au couteau et au marteau ce samedi soir à Paris, au niveau de la station de métro Bir Hakeim. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. L’assaillant est fiché S. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

L’homme a déclaré à la police « qu’il était bouleversé par la situation à Gaza », a rapporté la BBC.

Un homme de nationalité allemande a été tué et deux autres personnes ont été blessées dans une attaque au couteau et au marteau ce samedi soir à Paris, au niveau de la station Bir Hakeim dans le 15e arrondissement, non loin de la tour Eiffel. Une autre personne est en état de choc. Le suspect a été interpellé à proximité du pont de Bir Hakeim vers 21h30 dans l’ouest parisien, a appris franceinfo de source policière. Il a été placé en garde à vue.
Une enquête, confiée à la brigade criminelle, a d’abord été ouverte par le parquet de Paris des chefs d’assassinat et tentative d’assassinat. Le parquet national antiterroriste s’est ensuite saisi de l’enquête dans la soirée. Selon les premiers éléments, l’assaillant a prononcé les mots « Allah akbar » pendant qu’il passait à l’acte.

le suspect en contact avec des terroristes

Selon le Parisien, le suspect aurait échangé en 2016 avec les terroristes des attentats de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray, peu de temps avant d’être arrêté, soupçonné de projeter une action violence à La Défense.

L’assaillant présumé se serait converti à l’islam en 2015 au contact de Maximilien Thibaut, un jihadiste français parti en zone irako-syrienne, qu’il avait connu en ligne.

En 2016, Armand R. était en contact avec Larossi Aballa, le tueur de l’attentat de Magnanville. Ce dernier avait été abattu par le Raid après avoir assassiné un couple de policiers à leur domicile le 13 juin 2016.

Toujours en 2016, l’assaillant présumé de Paris a également échangé avec Adel Kermiche, l’un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a couté la vie au père Jacques Hamel le 26 juillet de la même année.

Assaillant fiché S

L’assaillant serait un Français né en 1997 à Neuilly-sur-Seine et fiché S. D’après les déclarations de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Armand R., d’origine iranienne et de nationalité française, était connu de la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) pour islamisme radical et pour des « troubles psychiatriques importants ». Il avait été condamné à quatre ans de prison ferme en 2016 pour association de malfaiteurs terroriste parce qu’il avait déjà voulu réaliser une action violente, empêchée par la DGSI.

 

Un « couple de touristes allemands » attaqué

L’assaillant s’en est pris à un « couple de touristes allemands dont la femme n’a pas été attaquée physiquement, mais est extrêmement choquée », a déclaré Gérald Darmanin, sans donner plus de détails. Les personnes ont été attaquées avec « un couteau » et un marteau, a indiqué sur franceinfo Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement. L’homme de nationalité allemande « a été mortellement blessé ». L’assaillant « s’est enfui. Dans le 16e, il a échangé quelques coups avec deux autres touristes, qu’il a blessés légèrement, et il a été interpellé à ce moment-là par la police du 15e » a poursuivi le maire.
Dès qu’elle a été prévenue, « la police s’est lancée à sa poursuite et a pu l’interpeller en le neutralisant avec un taser. » Le secteur est « complètement bouclé » et « il est recommandé de ne pas y aller. » Dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter), Gérald Darmanin a salué l’action des forces de l’ordre : « Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant » a écrit le ministre de l’Intérieur.

« Nous ne céderons rien face au terrorisme », a affirmé dans la nuit la Première ministre Elisabeth Borne après l’attaque. « Mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l’ordre et nos services de secours mobilisés », a encore écrit la cheffe du gouvernement sur X.

JForum.fr  avec France Bleu Paris et  www.leberry.fr
L’attaque s’est produite dans le secteur du pont de Bir Hakeim à Paris © AFP – Dimitar DILKOFF

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires