Nouvel Espoir pour Enrico Macias face à la Landsbanki

20
8898

UN NOUVEL ESPOIR POUR ENRICO MACIAS FACE À LA LANDSBANKI

Un nouvel espoir pour Enrico Macias face à la Landsbanki
Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

Après un procès perdu en 2017, le célèbre chanteur doit rembourser 30 millions d’euros à la liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg. Un procès en appel a commencé ce jeudi 9 mai

“Ils peuvent prendre ma maison, je m’en fous. Je ne vais pas me laisser faire !”, avait clamé le 28 août 2017 à l’AFP, Enrico Macias après avoir été débouté dans son procès pour escroquerie contre la banque Landsbanki Luxembourg. Près de deux ans après, le chanteur attend désormais beaucoup d’un nouveau procès en appel qui s’ouvre ce jeudi. Pour bien comprendre, revenons aux origines de cette drôle d’histoire.

L’artiste avait emprunté en 2007 la somme de 35 millions d’euros auprès de l’établissement pour rénover sa villa à Saint-Tropez. Mais entre-temps, la banque avait fait faillite en 2008, sur fond de crise financière et de nationalisation de sa maison-mère en Islande. Les liquidateurs de la banque avaient alors demandé à la célébrité de rembourser 30 millions d’euros.

Après la faillite de Landsbanki, une centaine de clients dont Enrico Macias avaient intenté une action en justice en France pour escroquerie. Ces derniers reprochaient notamment à l’établissement de les avoir parallèlement contraints à investir dans un contrat d’assurance-vie adossé à un fonds d’investissement. Les emprunteurs pouvaient ainsi obtenir un prêt d’un montant égal à 90 % de leurs biens immobiliers, dont 25 % étaient mis à leur disposition et 75 % placés, les intérêts étant censés rembourser la dette. Un schéma qui s’est écroulé en 2008.

Mais le 28 août 2017, le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les emprunteurs n’avaient pas été victimes de manoeuvres frauduleuses. Les dirigeants de la banque Landsbanki ont été relaxés. Et Enrico Macias a été contraint à rembourser les 30 millions d’euros de son prêt.

À lire aussi – Enrico Macias condamné à verser une fortune à son ancienne banque

Eva Joly veut dénoncer la “finance folle”

L’artiste et d’autres plaignants ont donc fait appel de cette décision et le nouveau procès devant la cour d’appel de Paris commence ce jeudi 9 mai. Comme le souligne Mediapart, le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke estime cette fois que la banque Landsbanki s’est livrée à des manœuvres frauduleuses destinées à faire croire que sa situation était florissante, alors qu’elle était difficile. Tout cela pour tromper les souscripteurs. Pour le magistrat, le consentement des clients a été vicié par des informations mensongères au sujet de la solvabilité de la banque.

Toujours selon le même juge, Landsbanki aurait caché aux emprunteurs les risques qu’ils prenaient et leur faisait emprunter des sommes supérieures à leurs besoins. Parmi les avocats des plaignants, on retrouve la député européenne Eva Joly qui compte profiter de ces audiences pour faire “le procès de la finance folle et des banques sans scrupules”. En attendant de savoir s’il sera exempté de rembourser les 30 millions d’euros qu’il doit aux liquidateurs de Landsbanki, Enrico Macias poursuit une nouvelle tournée où il chante “la part du pauvre est toujours chez moi”.

  PUBLIÉ LE 

capital.fr

20 COMMENTS

  1. This guy is realy à crocodile like you cannot imagine my friends !!!
    He is so Falso with the people Who approch him that you dont believe !!!
    He love money more than everything and what happen to him is only justice of God for his cupidity.
    He is crying always on each interview for his dear and tender wife Suzy….But he shit her always since many many years !!!
    This guy is realy gentle very gentle !!!
    Hhhh……..hhhh…..hhh

  2. A mon avis l’histoire est simple, Enrico a dû se faire avoir par une personne de confiance .

    il n’est pas bête mais il a été naïf

    J’imagine cette personne lui miroiter l’opération ” sans prendre de risques ” être en relation avec un commercial de la banque qui lui ristournerait une grosse commission .

    L’erreur d’Enrico est d’avoir hypotéqué sa maison . Grave erreur . C’est à cet instant que son cerveau aurait dû faire ” tilt ” .

    A partir de cet instant tout peut arriver quand on connait les banques : la preuve .

  3. La question est la suivante :

    Pourquoi emprunter dans une banque du Luxembourg une somme dont on n’a pas besoin ?

    Uniquement par cupidité .

    Il aurait pu emprunter à la Poste , au Crédit Mutuel etc……il aurait été tranquille .

    Comme au casino il a misé sur le rouge et le noir est sorti .

  4. En réalité la banque lui demande de rembourser ce prêt ce qui est tout à fait normal en theorie, mais qui plus est , le montant prêté par la banque a été placé par Le crocodile auprès de cette même banque afin que les intérêts de ce placement puissent prendre en charge les intérêts de l intégralité du prêt.
    En déposant le bilan , la banque a perdu les fonds que macias lui avais demandé de placer et qui était une condition exigée par cette même banque pour lui octroyer le prêt .

  5. Pour finir sur une note joyeuse :

    @ ” Enrico Macias poursuit une nouvelle tournée où il chante “la part du pauvre est toujours chez moi”.

    J’en ai les larmes aux yeux , un crocodile qui me fait pleurer………et de vraies larmes .

    ah ah . Trop fort notre Enrico.

  6. Il faut écouter d’une oreille trés attentive ce que dit le le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke l’un des juges les plus intégres , compétents et indépendants de France .

  7. Je l’ai souvent dit ici je n’ai aucune sympathie pour Enrico depuis la guerre du Kippour .

    En effet il s’était mal conduit vis à vis de ceux qui se sont déplacés pour lui et Israël ( la recette devait revenir à Tsahal ) . Uniquement parcequ’un gamin qui se trouvait au poulailler l’avait traité de ” démagogue ” suite à une de ses déclarations . Bref .
    Vexé , aprés deux chansons il a fait sa diva en quittant la scène et les places n’ont pas été remboursées ; 100 francs en 73 .
    Aprés quand j’ai appris à mieux le connaitre , je n’ai pas été étonné de sa réaction .

    Bref le sujet n’est pas là .
    Ce que je voudrai dire au crédit d’Enrico c’est que la plupart des banques dans le monde et principalement celles du Luxembourg ne peuvent survivre sans l’argent sale de la drogue .

    HSBC en est le porte drapeau de ces lessiveuses en col blanc .

    Ces milliards qu’elles font rentrer dans leurs caisses il faut les faire ” fructifier ” d’où ce besoin de s’en ” débarrasser ” dans les meilleures conditions .
    Les ” montages ” de dossiers sont leur spécialité . Celui qui a besoin d’argent signe sans lire entre les lignes et se fait ainsi avoir .
    Quant aux ” conseils ” ils marchent souvent avec les banquiers et touchent leur part .

    Conclusion : les banques luxembourgeoises sont mal placées pour donner des leçons de moral et jouer les victimes .

    Maintenant nous avons affaire à un crocodile face à un caïman : Que le meilleur gagne .

  8. Incompréhensible… Si on emprunte de l’argent, ne faut-il pas le rembourser ? N’aurait-il pas reçu la somme ?
    Le liquidateur de la banque demande-t-il un remboursement du crédit anticipé ?
    Quelle difference si la banque a fait faillite, cette somme demeure une dette, non ? Ou est l’escroquerie ?
    Tous ces emprunteurs ont-ils perçu la déconfiture de la banque comme une occasion de loto ? Tout n’est pas expliqué.
    Enfin, nous autres, dont la plupart ont des revenus entre 1000 et 2500€ mensuels (avant impôts), ces sommes, rien que pour des rénovations nous laissent sans voix…

    • l’escroquerie est simple à comprendre: tu emprunte 100 millions, la banque te donne 25 millions en bon argent et les 75 autres en titres pourris qui , peu de temps après , ne valent plus rien ( c’est le même principe que les subprimes ) ce que la banque qui a monté son coup savait pertinemment car les 75 millions en ces titres là ,et pas d’autres ,étaient obligatoires; donc je résume tu emprunte 25 millions et peu de temps après tu en dois 100 ; joli coup pour la banque…mais toi tu es plumé….

  9. Aucune banque n’est clair c’est une escroquerie à grande j’espère que tout ceux qui ont été victime soit indemnisé parce que il n’y a pas que l’argent la dessous il y a aussi la santé morale c’est très important.
    Je souhaite que cette affaire soit résolue au moins une fois en faveur des clients.
    On a eu vent de cette affaire par le biais de Enrico Macias heureusement qu’il soit là pour crie haut et fort au scandale et escroquerie des Bank.
    Cordialement.
    Un pauvre retraité à 455€ par mois.

  10. Je n’ai jamais été tendre pour lui malgré que j’étais un Fan de ses chansons à ses débuts .

    Je lui souhaite quand même de gagner ce procès s’il y a eu escroquerie de la banque luxembourgeoise .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.