Non l’auteur de la tuerie de Sydney n’est pas juif

Un Tragique Malentendu en Ligne Suite à l’Attaque de Sydney

À la suite de l’effroyable attaque au couteau survenue le 13 avril dans un centre commercial de Sydney, faisant 6 morts et plusieurs blessés, les réseaux sociaux se sont embrasés dans un tourbillon de rumeurs et de désinformation. Tandis que la police écartait rapidement la piste terroriste, évoquant plutôt des problèmes de santé mentale chez l’assaillant Joel Cauchi, le nom de Benjamin Cohen, un étudiant juif sans lien avec l’agression, a circulé à grande échelle sur internet.

Avant même les éclaircissements des autorités, certains relais complotistes n’ont pas hésité à attiser les flammes de la désinformation. Le compte Twitter Syrian Girl, soutien du régime d’Assad en Syrie et féru de théories antisémites, ainsi que l’Aussie Cossack, proche des sphères pro-Kremlin, ont insinué sans preuve que l’auteur des faits serait un « sioniste pro-israël ». Leurs publications virales, atteignant des centaines de milliers de vues, pointaient du doigt Benjamin Cohen.

Pris dans cette tempête numérique, le jeune informaticien s’est retrouvé submergé de messages après que ses photos et son nom aient été largement diffusés en ligne. La situation a pris une telle ampleur que la chaîne 7 News a un temps accrédité cette intox, alimentant les confusions avant de se rétracter. Le président de l’association juive australienne a tenu à démentir formellement tout lien de Benjamin avec le drame, tout en rappelant que certaines victimes appartenaient à la communauté juive.

Cette affaire illustre une fois de plus les dérives et les dégâts que peut causer la désinformation en période de crise, amplifiant les tensions et les amalgames. Seule une information rigoureuse, respectueuse des faits établis par les autorités, peut permettre d’apaiser les esprits et d’éviter ce genre de tristement célèbre malentendu en ligne.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Dans les tuyaux puants qui véhiculent toutes la pourriture de la planète, les réseaux sociaux, hors contrôle, continuent tous les jours, à balancer leurs puanteurs nauséabondes.
Tous les dégénérés, les complotistes, les malades mentaux, les racistes pathologiques, les nazislamistes, les arabo musulmans cinglés, chacun y va de ses commentaires dévastateurs et calomnieux en toute impunité.
Jusqu’à quand faudra-t-il supporter cette situation complètement sans contrôles ???

Jacques

jusqu’à 2035.

Charles Librot

?.