Netanyahu et Katz dévoilent un plan de relance au milieu d’une tempête de mécontentement

“J’ai été responsable de l’ouverture économique trop tôt et j’assume la responsabilité de corriger [cette erreur]”, a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahu lorsqu’il a présenté un plan de relance jeudi soir 9 juillet, en compagnie du ministre des Finances Yisrael Katz. Netanyahu a qualifié le programme de «filet de sécurité» à long terme pour l’année à venir pour les chômeurs, les travailleurs indépendants et les entreprises qui ont été victimes du coronavirus, en supposant que le virus existerait encore l’année prochaine. Les infections qui montent en flèche depuis la mi-juin ne montrent aucun signe de résorption.

Les allocations de chômage accordées aux personnes qui ont perdu leur emploi ont été prolongées jusqu’en juin 2021, dans le cadre de ce programme. Des subventions allant jusqu’à un demi-million de shekels (plus tard, jusqu’à environ 1 million de dollars) seraient accordées aux travailleurs indépendants et aux entreprises en fonction de leurs pertes, tandis que les propriétaires eux-mêmes percevraient un salaire de 17 500 shekels (environ 3.550 €, 4 000 dollars) tous les deux mois.

Le Premier ministre ayant insisté avant tout pour que les paiements soient déposés immédiatement sur les comptes des requérants et l’administration fiscale du ministère des Finances ayant déclaré ne pas pouvoir se mettre d’accord avant le mois d’août, il a été décidé, dans l’intervalle, de verser 7 500 shekels sur les comptes bancaires des propriétaires d’entreprise, dès la semaine prochaine.

Un nouveau programme complet de recyclage professionnel serait mis en place pour adapter la main-d’œuvre à une économie qui doit coexister avec la pandémie. L’intention est de maintenir un équilibre entre la santé publique et la stabilité économique.

Yisrael Katz a promis que les 50 milliards de shekels affectés au projet de relance seraient généreusement distribués. Par exemple, une entreprise dont le chiffre d’affaires s’élève à 1 million de shekels et qui a subi une perte de 40% recevra une compensation régulière d’un demi-million. Les prestations de chômage seront payées en totalité. Ce programme visait à mettre fin à la méthode hasardeuse consistant en des distributions ponctuelles aux secteurs qui se plaignaient le plus fort, a-t-il déclaré.

Ces promesses ont été faites alors que des groupes d’activistes sociaux s’apprêtaient à descendre dans la rue samedi soir pour lancer une grande campagne de protestation contre le gouvernement.

Adaptation : Marc Brzustowski

Netanyahu & Katz unveil recovery package amid a storm of discontent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.