Exclusivité Debkafile : Nasrallah s’est rendu en voyage-éclair à Bagdad

 

Mercredi soir, du 2 au 3 décembre, le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah s’est rendu en visite nocturne secrète à Bagdad et à Karbala, révèlent des sources exclusives de Debkafile. En l’espace de quelques heures, il a tenu des discussions avec le Premier Ministre irakien  Khaidar Abadi et les têtes de file des milices chiites pro-iraniennes : les Brigades Badr ,les Froces de Mobilisation Populaire chiites, Le Kataib Hezbollah (petit frère irakien du Hezbollah libanais) et le Asaib Ahl al-Haq, tousd ces groupes combattant aux côtés ud Hezbollah libanais en Syrie et en Irak. 

Un peu plus tôt dans la même journée, ces chefs de milices ont menacé de tué tout soldat américain atterrissant en Irak (donc pour aider les Kurdes et le gouvernement irakien), à la suite de l’annonce par le Secrétaire à la Défense Ashton Carter, que des forces des opérations spéciales étaient affectées dans le pays.

Nasrallah a ensuite voyagé vers Kerbala pour une audience rare auprès du Grand Ayatollah Ali Sistani, le guide spirituel le plus influent de la communauté chiite, souvent en bute aux Ayatollahs iraniens de Qoms. Le contenu exact de leur conversation n’a pas filtré à l’extérieur, mais la simple bonne volonté de Sistani de recevoir le chef du Hezbollah signale sa position de personnage-pivot dans l’arène Iran-Irak-Syrie.

DEBKAfile 3 Décembre 2015, 11:48 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires