Mort suspecte d’un principal de collège à Lisieux: l’autopsie ne donne pas de réponse claire sur les circonstances du décès.
Stéphane Vitel avait été retrouvé mort dans son collège de Lisieux, dans le Calvados, le 11 août. Si l’autopsie dont le parquet se fait l’écho ce lundi 14 août permet d’apporter de nouveau éléments, elle ne donne pas de réponse claire sur les circonstances du décès.
En l’état actuel, l’autopsie « n’a pu ni exclure l’intervention d’un tiers ni établir avec certitude une cause naturelle du décès », a annoncé le parquet de Lisieux.
« Des analyses toxicologiques et anatomopathologiques complémentaires ont été requises » pour déterminer les causes de la mort de Stéphane Vitel, 48 ans, ajoute le parquet dans un communiqué à l’issue de l’autopsie.
Le collège Simon Laplace ne dispose pas de vidéosurveillance à l’intérieur des locaux, notamment dans le hall d’entrée où le principal Stéphane Vitel a été retrouvé. Seules deux caméras de voies publiques sont exploitables.
Comment et pourquoi Stéphane Vitel est-il décédé à l’intérieur des locaux de son collège, vendredi matin, alors que le principal effectuait une visite de contrôle à la suite d’une alerte intrusion reçue sur son téléphone ? Les résultats de l’autopsie, attendus ce lundi après-midi, devraient permettre d’ébaucher un premier scénario.
L’enquête sur le ou les intrus qui ont fracturé une porte secondaire et déclenché l’alerte, et sur leur lien avec le décès du principal, est confrontée à une difficulté de taille : le collège Simon Laplace ne dispose pas d’un système de vidéoprotection, d’après plusieurs sources concordantes à RTL. La vidéosurveillance n’est pas une obligation dans les collèges, ce sont les chefs d’établissement qui en décident, après délibération du conseil d’administration, d’après le site internet de CNIL (Commission nationale informatique et liberté).
Le hall d’entrée où le principal Stéphane Vitel a été retrouvé allongé au sol vendredi 11 août, avec une blessure suspecte au niveau la tête d’après nos informations, n’a donc pas été filmé dans la nuit précédente. Deux caméras de vidéoprotection publique de la ville de Lisieux sont en revanche exploitables, d’après nos informations. Et la police judiciaire de Caen, chargée des investigations, met tout en œuvre pour identifier les intrus avec les autres moyens d’enquêtes habituels : témoignages, téléphonie… Ce lundi 14 août à la mi-journée, aucune interpellation n’a eu lieu, d’après une source judiciaire.
Les résultats de l’autopsie du corps devraient être connus dans le milieu d’après-midi, selon le parquet de Lisieux.
Par JForum avec www.rtl.fr et www.huffingtonpost.fr/
Le collège Pierre-Simon de Laplace, à Lisieux, dans lequel le principal a été retrouvé, vendredi 11 août 2023 Crédit : Capture d’écran Google maps
![]() |
![]() |