FACULTE DE MEDECINE VILLE CATHEDRALE JMMAR20140211C02

Montpellier : un colloque sur les liens entre médecine et judaïsme

Ce dimanche 30 mai, un colloque est organisé sur le thème de Médecine & judaïsme.

Inscrit dans le cadre des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier, le colloque prévu ce dimanche 30 mai (Médecine & judaïsme) ambitionne de mettre en avant autant « l’histoire, avec l’intégration des médecins juifs au Moyen Âge, que le présent avec la bioéthique au regard du judaïsme et du christianisme », déroule Fabrice Lorin, psychiatre au CHU et président du Consistoire israélite de Montpellier.

Cette discussion à laquelle participeront Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, et le professeur Olivier Jonquet, du CHU, sera animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre. « Seront abordées autant la procréation pour autrui que l’euthanasie. Daniel Zagury, psychiatre, expert près la Cour d’Appel de Paris, parlera des problèmes d’expertises psychiatriques et de l’antisémitisme. »

Pour Fabrice Lorin : « Médecine et judaïsme, c’est une véritable histoire d’amour. Les Juifs ont un vrai goût pour la science. Le judaïsme est une injonction à la vie, à la connaissance et à l’amour de son prochain. »

À noter cependant que le colloque, complet, sera intégralement filmé avant d’être mis, prochainement, sur Youtube.

L’histoire médicale locale mise en lumière ce dimanche. MIDI LIBRE – JEAN MICHEL MART

Publié le 29/05/2021  mis à jour à 07:40

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.