Comme la Pâque juive touche à sa fin, samedi soir, des centaines de milliers d’Israéliens ont adopté les fêtes traditionnelles marocaines de la fin de la Pâque appelée Mimouna.

Mimouna sweets (Photo: Shaul Golan)«Nous avons eu des vacances paisibles et joyeux, grâce aux soldats de Tsahal et le Shin Bet qui ont assuré notre sécurité, et grâce au gouvernement dirigé par le parti du Likoud« , a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors d’une célébration de la Mimouna au domicile de la famille Dahan à Yavne. « Après la Pâque, il est temps de profiter des merveilles de la mufleta (une pâtisserie marocaine).« 

Le Procureur Meir Dahan de Yavne, qui a ouvert sa porte au premier ministre, a déclaré devant s invités qu’il «attendait plus de 2.000 personnes. Nous avons invité les gens de tous les groupes ethniques et de toutes nationalités Druzes et Arabes, et même de la communauté LGBT. Tout le monde sera là. « 

6973151099482640360no.jpg

Le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon et le président de la Knesset Yuli Edelstein ont également été invités à la maison de Dahan.

Mimouna celebrations at the Dahan family home in Yavne (Photo: Shaul Golan)

La Ministre de la Culture Miri Regev a assisté à des célébrations de la Mimouna à Ashkelon. «Je suis heureuse que le groupe ethnique marocain a réussi à transformer la Mimouna en une fête nationale dans laquelle nous ouvrons nos maisons à l’ensemble de la nation d’Israël. L’abondance et l’hospitalité de cette fête conduisent à l’unité et la joie parmi le peuple d’Israël « , a-t-elle dit.

Le Ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan a exprimé l’espoir que la Mimouna se déroule aussi sans incidents.. Au nom des Israéliens il a remercié les milliers d’officiers de police, « pour leur travail incroyable durant tout les fêtes de Pessa’h et même maintenant, pendant la Mimouna, ils sont dans les rues d’Israël nous protéger.« 

6973330099162980796no.jpg

L’ancien président Shimon Peres a assisté à des célébrations de Mimouna à Tel-Aviv, organisées par la famille Malka. « La Mimouna est un jour férié qui unit toute la nation d’Israël et tous les groupes ethniques. Nous méritons d’être heureux, de manger des muffalettas et de chanter fort « , a-t-il dit.

697313201000100640360no.jpg

Voici la vidéo « made in Israël » qui mettra enfin tout le monde à égalité en cette soirée de la Mimouna, qui marque la fin des 7 jours de Pessah. La coutume marocaine de la Mimouna adaptée aux juifs d’origine ashkénaze. Ci-dessous, la traduction des sous titres en hébreu pour vous aider à suivre cette vidéo.

Chaque année, des centaines d’Israéliens, se retrouvent seuls pour la fête…Seuls, simplement parce qu’ils sont ashkénazes…mais vraiment, de manière exagérée… il n’ont connu aucune Mimouna dans leur vie… c’est pourquoi cette année, nous allons y mettre fin… Opération : Adoptez un ashkénaze pour la Mimouna…Signalez les Ashkénazes isolés et nous les aiderons également…

Ynet

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires