Metz: pancarte antisémite brandie par une anti-pass

Pass sanitaire: Une pancarte antisémite dans un défilé à Metz indigne

Le parquet a ouvert une enquête sur une « pancarte au message manifestement antisémite » brandie lors d’une manifestation anti pass sanitaire le 7 août à Metz. D’après plusieurs médias, il s’agit de Cassandre Fristot, ancienne collaboratrice de Louis Aliot, quand il était numéro 2 du Front national

PASS SANITAIRE – Parmi les 237.000 opposants au pass sanitaire recensés dans les rues en France le samedi 7 août, ils étaient 3800 personnes à défiler à Metz. Parmi eux, une femme arborant une pancarte antisémite a particulièrement choqué les internautes et une partie de la classe politique.

Le parquet a ouvert une enquête sur cette”pancarte au message manifestement antisémite”, a annoncé ce dimanche 8 août au soir la préfecture de la Moselle dans un communiqué.

On peut y lire une liste de noms de personnes désignées comme des “traîtres”, tels qu’Olivier Véran, sa prédécesseure au ministère de la Santé, Agnès Buzyn, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius ou encore la famille Rotschild ou l’homme d’affaires et propriétaire de médias français Patrick Drahi. Des noms accompagnés du slogan en lettres rouge, “Mais qui ?, surmonté de deux cornes du diable.

https://twitter.com/_LICRA_/status/1424071174930276359?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1424071174930276359%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fentry%2Fpass-sanitaire-une-pancarte-antisemite-dans-un-defile-a-metz-indigne_fr_610fc7f2e4b05f81570b6e9d

Ce slogan, comme l’a raconté Libération dans un récent article, tire ses origines d’une interview datée du 18 juin dernier, sur Cnews. Le communicant Claude Posternak interrogeait Dominique Delawarde, un des signataire de la tribune dite “des généraux”, lui demandant “qui contrôle” la “meute médiatique”.

A gauche, le général à la retraite, Dominique Delawarde et à droite le présentateur télé Jean Marc Morandini (Crédit : capture d’écran YouTube)

À la retraite depuis les milieux des années 2010, le général avait alors souri: “Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France”. “Qui contrôle le Washington Post, le New York Times, chez nous BFMTV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens…?”, faisait mine de s’interroger l’ex-militaire.

“Qui?”, avait alors insisté très énervé Claude Posternak. “C’est la communauté que vous connaissez bien”, avait alors répondu Dominique Delawarde. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour “diffamation publique” et “provocation à la haine et à la violence”.

Un slogan retrouvé dans les manifs anti-pass sanitaire

Depuis, cette question “Qui?” est devenu un slogan dans les manifestations anti-pass sanitaire. Libération raconte que plusieurs pancartes ont notamment été aperçues dans les rassemblements des 17 et 24 juillet.

Selon nos confrères, un YouTubeur d’extrême droite a d’ailleurs interrogé des participants au rassemblement du 31 juillet au Trocadéro, à Paris. “Une vidéo montée, débordant de clichés antisémites -l’intervieweur y parle ‘d’empoisonneurs de puits’, soit une périphrase désignant les Juifs, tout droit sortie du Moyen Âge- qui a été vue plus de 10.000 fois depuis sa publication dimanche 25 juillet”, note Libération.

Ce slogan, cette fois-ci observé sur une pancarte à Metz, a provoqué l’indignation d’une partie de la classe politique. “Alors certains n’auraient rien appris ni retenu des drames proches du 20e siècle?? C’est consternant et révoltant (…)”, a écrit sur Twitter Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Que la justice ne laisse rien passer”.

Une enquête ouverte

“L’antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd’hui, s’est, elle, indignée la secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations Élisabeth Moreno. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit, qui doit être condamné systématiquement (…)”.

“Il y a chez ces manifestants un antisémitisme assumé”, a tweeté la députée européenne et ex-ministre Nathalie Loiseau. “L’antisémitisme à visage découvert. Ignoble. Glaçant. Et passible de poursuites, évidemment”, a écrit de son côté le délégué général du parti En Marche Stanislas Guérini. “L’État, la justice et la société ne doivent rien laisser passer”, a abondé l’ancien Premier ministre Manuel Valls dans un tweet.

″Épouvantés d’une telle expression de la haine antisémite la plus abjecte dans les rues de Metz dans la quasi-indifférence. Cette apparente impunité est insensée!”, a également réagi l’ambassade d’Israël en France.

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme a annoncé saisir “sa commission juridique afin d’examiner si des poursuites pénales sont envisageables”.

“Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis”, a fustigé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter. “J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40 (du Code de procédure pénale, NDLR). Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur”, a-t-il ajouté. Le parquet a ouvert une enquête sur une “pancarte au message manifestement antisémite”, a annoncé dimanche la préfecture de la Moselle dans un communiqué.

Lors de ces rassemblements anti-pass sanitaire, certains manifestants avaient également arboré des ”étoiles jaunes”, symboles de la persécution des juifs et des crimes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Principale source Le HuffPost et timesofisrael.com

Un manifestant tient une pancarte indiquant "non au pass nazitaire" lors d'une manifestation de protestation contre la vaccination obligatoire Covid-19 pour certains travailleurs et l'utilisation obligatoire du pass sanitaire réclamée par le gouvernement français à Montpellier, le 31 juillet 2021. (Crédit : Pascal GUYOT / AFP)Un manifestant tient une pancarte indiquant « non au pass nazitaire » lors d’une manifestation de protestation contre la vaccination obligatoire Covid-19 pour certains travailleurs et l’utilisation obligatoire du pass sanitaire réclamée par le gouvernement français à Montpellier, le 31 juillet 2021. (Crédit : Pascal GUYOT / AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Galil308

J’ajouterais, j’espère pour terminer, que Madame la ministre Agnès Buzyn est d’abord une citoyenne Française, que l’attaquer, l’inculper me semble être une manœuvre politico-judiciaire aussi méprisable que les attaques passées, dirigées contre par exemple Messieurs Léon Blum ou Georges Mandel et bien d’autres..!
Reprocher à cette Dame ne n’avoir pu faire de miracle dans une situation désespérée, laissée à l’abandon par un président irresponsable, un président qui lorsqu’il n’était que candidat n’a tenu aucun compte en 2016 des alertes du Mr santé de son équipe de campagne, Mr le professeur Jérôme Salomon, en l’occurrence, évoquant la catastrophe prévisible et inévitable en cas de pandémie majeure, en raison des stocks déficients de masques, de blouses, de sur blouses, de respirateurs, etc..
Stocks laissés à l’abandon et non renouvelés par les deux présidents précédents ..!
Pourquoi .. ?
J’allais oublier la pénurie organisée au nom de prétendues économies, à court terme, comme d’habitude en politique :
La destruction du nombre de lits.
Les fermetures d’hôpitaux.
Les nouveaux parcours du combattant dans l’accomplissement des études de soignants, ici avec la complicité des ordres…Médicaux.
Le tout avec une vue dramatique : moins d’offre médicale = réduction des dépenses..
Vive la France..
Et … Grand pardon..

Galil308

Il reste à savoir si la justice a inculpé cette personne.. Certes atteinte de troubles, mais néanmoins condamnable !
A suivre sérieusement.
Savoir si la justice est la même pour tous est essentiel pour la démocratie, dans le cas contraire, l’abolition des lois de 1941 ne serait qu’une chimère..

Richard Malka

Soyons juif et digne de l’être .
Mais ne soyons pas le dindon de Macron, le nouveau « Tsar de l’Europe ».
Des antisemites il y en a de tout bord.
Il y a des manifestants PRO-liberté qui résistent contre ce gouvernement ANTI-Liberté
et ce pouvoir veut jouer la pourriture pour décrédibiliser cette résistance.
C’est dangereux pour tous citoyens de ce pays juif ou non. C’est bien plus dangereux que le Covid et tous les variants.
Et @Filloutai : c’est l’Europe qui dirige cela

Filouthai

Je suis désolé de devoir vous faire de la peine , mais :
tous les noms cités sont des ordures responsables de la situation calamiteuse du pays , à commencer par la milliardaire fou Soros qui brille par un anti-semitisme de tout instant.
Traiter d’antisemite le porteur d’une pancarte qui précisément dénonce les responsables d’une idéologie mortifère dont Macron l’inverti et Soros le juif antisémite, parrain de BDS et qui veut détruire Israël, c’est être totalement idiot ! Ou proche de Moussa, le chef stupide de la milice macroniste.

elie

bien d’accord avec vous. Soros est un juif mais un juif profondément antisémite, qui a voué sa vie à la destruction d’israël !
Quand à Macron, Véran, Ferguson (et j’en oublie), noms qui sont sur cette pancarte, ils ne sont pas Juifs ! Donc comment parler d’antisémitisme quand une manifestante dénonce comme traitres Macron, Véran, et même Buzin, Salomon (est-il Juif ?), Ferguson (l’anglais) qui se sont tous illustrés par leurs trahisons !

scipionlafrikain

A « elie », vous avez parfaitement raison, mais cette affaire a été montée en épingle, il s’agissait tout simplement, de détourner l’attention sur l’assassinat d’un prêtre…

Galil308

Pardon…
Mais reprendre ces insultes, et cautionner une culpabilité, une responsabilité qui reste à démontrer sont des choses que je refuse absolument de cautionner, reprendre l’amalgame des boucs émissaires, non plus !! Il reste suffisamment de nazis et d’antisémites pour cette basse besogne, aujourd’hui considérée comme criminelle par la loi..
Attaquer, stigmatiser une personne en évoquant ses origines ne peut être admis, que la totalité du genre humain ne soit que dans la « condition humaine » est une réalité, y compris pour les membres du Peuple élu..
S’associer, se compromettre avec cette meute haineuse est, il me semble, une crime, un suicide envers notre Nation, mais également envers toute l’Humanité.
C’est à une justice, honnête, de juger, pas à une foule haineuse barbare, en meute animale prompte au lynchage.
Désolé.. ET pardon…