Menacée de mort après la publication d’un dessin sur Gaza

Une survivante de « Charlie Hebdo » est la cible d’un déferlement de haine suite à la publication d’une caricature dénonçant la famine à Gaza à l’aube du ramadan. « Je te souhaite le pire dans ta vie, personnage répugnant. Ils auraient dû t’éliminer le 7 janvier. » La dessinatrice Coco est victime d’insultes et de menaces de mort depuis la parution dans l’édition du mardi 12 mars de Libération d’un dessin satirique sur la famine à Gaza, coïncidant avec le début du ramadan.

Intitulé « début d’un mois de jeûne », le dessin controversé représente un habitant de Gaza émacié courant après des rats, tandis qu’une femme lui assène « pas avant le coucher du soleil », au milieu de ruines où l’on aperçoit la main d’un cadavre.

Selon Coco, cette caricature « met en lumière le désespoir des Palestiniens et dénonce la famine à Gaza », une région « constamment bombardée par l’armée israélienne et où l’ONU craint une famine généralisée ». Elle critique également « l’absurdité de la religion ». Sur la plateforme X, la dessinatrice a partagé un échantillon des menaces de mort qui la visent, elle et sa famille, ainsi que les messages antisémites reçus depuis la publication du dessin. « Vous n’aurez pas notre haine mais vous la méritez », a notamment commenté Sophia Chikirou, députée insoumise proche de Jean-Luc Mélenchon, en réaction à cette caricature, qualifiée de « tout bonnement immonde » par une autre députée de La France insoumise, Sarah Legrain. Un internaute a même écrit en anglais : « Cours, traînée… Tu seras abattue bientôt. »

La dessinatrice, qui a intégré Libération en 2021 et vit sous protection rapprochée, peut compter sur le soutien indéfectible du journal. « Nous condamnons et dénonçons avec vigueur cette vague de menaces, d’injures et d’intimidations, certaines incluant des menaces de mort que nous prenons très au sérieux », a déclaré Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération, à l’AFP. « Cette violence ne doit pas être banalisée. » Le député communiste Fabien Roussel a également exprimé son « plein soutien » à Coco sur X : « Pour toujours à tes côtés, et aux côtés de Charlie. »

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Dans la réalité, c’est différent. Les censeurs de Youtube, conformément à leur habitude, continuent de publier les insultes et les menaces, à la fois contre cette dessinatrice, contre tous les Juifs en généra, mais aussi contre es non juifs qui ne ne sont pas antijuifs.