Le contenu des manuels scolaires palestiniens?

Bruxelles publie un rapport accablant sur le contenu des manuels scolaires de l’AP

« L’aide de l’Union européenne est utilisée pour produire du matériel de propagande antisémite’: #Bruxelles publie un rapport accablant sur le contenu des manuels scolaires de l’Autorité palestinienne

Un émissaire européen appelle à une révision du parrainage de manuels scolaires violents pour les enfants palestiniens

« La conditionnalité de notre aide financière dans le secteur de l’éducation doit être dûment prise en compte », a-t-il tweeté. « Engagement ferme à lutter contre l’antisémitisme et à s’engager avec l’Autorité palestinienne + @UNRWA pour promouvoir une éducation de qualité pour les enfants palestiniens et assurer le plein respect des normes de paix, de tolérance, de coexistence et de non-violence de l’@UNESCO dans les manuels scolaires palestiniens. »

Les remarques de Varhelyi surviennent quelques jours après la publication d’un rapport parrainé par l’UE sur les manuels de l’Autorité palestinienne qui révélait des cas d’antisémitisme et la diabolisation d’Israël et des Juifs dans le matériel éducatif.

Plus tôt lundi, la porte-parole de la Commission européenne, Ana Pisonero, a déclaré que le rapport présente une « image complexe » des manuels scolaires, qui « expriment un récit de résistance » souvent violent et « manifestent un antagonisme envers Israël ».

« L’UE intensifiera son engagement avec l’Autorité palestinienne sur la base de cette étude dans le but de garantir que la poursuite de la réforme des programmes d’études aborde les problèmes problématiques dans les plus brefs délais et [que] l’Autorité palestinienne se charge de contrôler les manuels non analysés dans l’étude,  » elle a dit. « Nous avons convenu de travailler avec l’AP sur une feuille de route spécifique… [qui] doit inclure un processus de sélection et de suivi du matériel pédagogique dont l’AP sera entièrement responsable et assurera la cohérence avec les normes de l’UNESCO.

La députée Constance Le Grip demande des comptes à la France sur les manuels scolaires antijuifs des Palestiniens

Twitter

La députée Constance Le Grip (Les Républicains) a attiré mercredi l’attention de la diplomatie française sur les manuels scolaires palestiniens accusés par un nouveau rapport du Parlement européen d’inciter à la haine contre Israël et les Juifs.

“Depuis plusieurs années, le contenu des manuels scolaires palestiniens est source d’inquiétudes, notamment concernant la question de l’incitation à la haine et à la violence. Le Parlement européen a adopté le 29 avril 2021 une résolution condamnant l’utilisation par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (URWA) de manuels scolaires incitant à la haine et à la violence”, rappelle l’élue dans une question écrite adressée au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

“Le Parlement européen avait déjà, en mai 2020, condamné l’incapacité de l’Autorité palestinienne à agir contre cette incitation dans les manuels scolaires. Le 7 octobre 2020, un groupe de 21 membres du Parlement européen issus de 15 pays a exhorté l’Union européenne à suspendre partiellement le financement de l’Autorité palestinienne jusqu’à ce que Ramallah mette fin à ses incitations antisémites dans les manuels scolaires. En décembre 2020, le Parlement norvégien a voté une réduction de l’aide financière apportée à l’Autorité palestinienne, estimant que ces manuels scolaires promouvaient l’antisémitisme et l’incitation à la haine”, souligne la députée.

“Je souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet, ainsi que la mobilisation que ce dernier compte déployer afin d’aboutir à la suppression définitive des discours de haine et de violence inculqués par les manuels scolaires palestiniens”, conclut-elle.

Jforum avec  Le Monde Juif .info, i24NEWS Français et alyaexpress-news.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.