Les manuels d’Arabie saoudite révisés pour être plus tolérants – étude

De nombreux problèmes qui étaient présents dans les ajouts précédents des livres, dont certains sont présents depuis de nombreuses années, ont été soit supprimés, soit du moins atténués dans leur gravité.

Djeddah, Arabie saoudite (crédit photo: NEEDPIX.COM)
Jeddah. Arabie Saoudite (crédit photo: NEEDPIX.COM)

Lors d’un examen du programme scolaire 2020-2021 de l’Arabie saoudite, de nombreux manuels ont été révisés, passant d’un contenu auparavant extrêmement haineux à la modération, a constaté l’institut de recherche IMPACT-se.

De nombreux problèmes qui étaient présents dans les ajouts précédents des livres, dont certains sont présents depuis de nombreuses années, comme l’antisémitisme et l’antisionisme, ont été soit supprimés, soit du moins atténués dans leur gravité.

Parmi les changements, l’affirmation antisémite selon laquelle les Juifs contrôlent et manipulent le monde pour atteindre diverses fins néfastes a été supprimée, ainsi que l’idée que les musulmans doivent se préparer au Jihad et au martyre, avec un exemple qui déclare: «Le Jihad à la manière d’Allah est l’apogée de l’islam »a également été supprimée.

Un chapitre intitulé «Le danger sioniste», qui traitait de divers sujets concernant la délégitimation du droit d’Israël à exister, a également été supprimé. Le chapitre comprenait également un passage sur un prétendu complot israélien visant à étendre son territoire du Nil à l’Euphrate.

Une unité qui condamnait l’homosexualité comme quelque chose de passible de mort a été supprimée.

Alors que de nombreuses idées controversées ont été retirées du texte, le rapport parle d’autres passages litigieux qui sont restées dans les livres.

Le livre ne légitime pas totalement Israël et le sionisme est toujours présenté comme un mouvement politique raciste. De plus, comme certaines des allégations de crimes israéliens supposés subsistent, le nom «Israël» lui-même est remplacé par le terme «ennemi sioniste».

Le rapport note que si la haine existe toujours dans les manuels du programme 2016-2019, la modération a commencé à être introduite par petites insertions. Alors qu’on peut encore trouver de la rhétorique antisémite, homophobe, sexiste et anti-israélienne dans ces livres, leur élément le plus extrême a été atténué.

«En examinant la ligne de tendance de nos rapports 2002, 2008 et même 2019 sur le programme saoudien, il est clair que ces nouveaux manuels 2020 représentent un effort institutionnel pour moderniser le programme du Royaume», a déclaré le PDG d’IMPACT-se, Marcus Sheff. « Les autorités saoudiennes ont entamé un processus d’élimination de la haine anti-juive, y compris un hadith notoire qui a alimenté l’antisémitisme dans le monde musulman. »

Marcus Sheff
Le rapport indique toujours que la modération a été introduite et supprimée auparavant, donc tant que le changement est présent, il faut plus de temps pour déterminer s’il est permanent ou non.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires