Les Palestiniens refusent un gel de la colonisation qui « n’inclut pas Jérusalem », a déclaré dimanche au Caire le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à l’issue d’un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak. »Nous n’accepterons pas d’offre pour une reprise des négociations si le gel de la colonisation n’est pas global, c’est-à-dire s’il n’inclut pas Jérusalem », a dit M. Abbas aux journalistes Israël doit « mettre fin à la colonisation sur tous les territoires palestiniens, dont Al-Qods » (Jérusalem, NDLR), a souligné le président palestinien.

Les Palestiniens, qui exigent un nouveau gel de la construction juive en Cisjordanie avant de reprendre les discussions, attendent une réponse sur les résultats des efforts des Etats-Unis en vue d’obtenir un moratoire israélien.

Lors d’un entretien le 11 novembre avec la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté d’envisager un nouveau moratoire de 90 jours sur les constructions dans les localités juives de Cisjordanie, contre une généreuse enveloppe de mesures de soutien sécuritaires et diplomatiques. Ces mesures, prévoyant la livraison par Washington de 20 avions de combat supplémentaires à Israël, sont destinées à préserver les négociations de paix directes israélo-palestiniennes, relancées début septembre mais interrompues trois semaines plus tard à l’expiration d’un moratoire de dix mois sur la colonisation juive en Cisjordanie.

Mercredi, David Hale a fait part au président Abbas, pour la première fois officiellement, d’une série d’idées et de propositions américaines pour relancer le processus de paix.

NDLR – En septembre 2010 les palestiniens avaient accepté de reprendre les négociations alors que Jérusalem ne faisait pas partie du moratoire. Alors qu’ils demandaient la prolongation de ce dernier, ils veulent maintenant l’étendre à Jérusalem, c’est dire qu’ils modifient les bases de l’accord de septembre 2010, alors qu’ils avaient trainé des pieds pendant 9 mois.

De facto et bien qu’ils soient conseillés par des Européens, ils sabotent eux-mêmes les négociations. Ils savent qu’en fait, ils sont dans l’impossibilité de signer un accord avec Israël. Le jour où ils le signeraient, ils signeraient leur arrêt de mort. Car aucun accord ne pourra donner satisfaction aux chimères qu’ils ont entretenues depuis 62 ans:
• le retour des réfugiés en Israël,
• Jérusalem comme capitale,
• le démantèlement des localités juives,
• voir la reconquête de tout Israël qui en fait la finalité de toutes leurs démarches.
D’autant que tout accord est assujetti au démantèlement du Hamas à Gaza, ce qui est irréaliste à ce jour.

Il faut suivre le menteur jusque devant sa porte, dit-on. On va bientôt entrer dans sa maison.

Pour masquer l’échec des négociations imputable aux Palestiniens, on peut être sûr qu’eux-mêmes et leurs alliés vont encore plus enfoncer le clou de la délégitimation d’Israël, c’est ce qu’a fait Boniface dans le journal La Croix.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Leur fonds de commerce c’est l’escroquerie .Les chefs palestiniens dignes de leur maître Arafat , ne pensent qu’à mettre de l’argent dans les coffres en Suisse . Ils trouveront toujours quelque chose pour faire capoter les négociations . Les Israëliens ne sont pas dupes . Les seuls à croire les palestiniens sont nos ennemis.Alors continuons à nous renforcer et à avancer pendant qu’à Gaza ils s’engraissent et que leurs dirigeants se conduisent en dictateurs et en mafiosi.