Un nouveau sondage confirme la baisse de popularité de Hollande et Valls

 
 
L'état de grâce est fini pour Manuel Valls et François Hollande.
L’état de grâce est fini pour Manuel Valls et François Hollande. AFP/P.KOVARICK

Après leur forte chute de lundi, un deuxième sondage atteste de la baisse de popularité de François Hollande et Manuel Valls. Le président de la République et son Premier ministre sont respectivement en recul de 6 et 5 points dans le baromètre mensuel Ifop-Paris Match et Sud Radio (*) publié ce mercredi.

 

Les fortes hausses enregistrées après les événements de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la porte de Vincennes semblent loin derrière l’exécutif. Les Français ne font plus bloc derrière leur président. 

Trente-quatre pour cent des personnes interrogées approuvent l’action du Président de la République en février, alors qu’elles étaient 40 en janvier. Un tiers (32%,contre 29% en janvier) pense qu’il dit la vérité aux Français et seulement 22% souhaitent qui’il soit réélu en 2017 (moins 1 point). 

Mais le ressenti des sondés n’est pas que sévère à l’égard de François Hollande. 62% des personnes interrogées (+2 points) estiment ainsi qu’il défend bien les intérêts de la France. 

Quant au Premier ministre, il s’en sort mieux. S’il perd cinq point en un mois, 56% de sondés approuvent son action. Les Français sont 43% (+ 1) à penser que Manuel Valls est capable de sortir le pays de la crise et sont 67% (- 1) à estimer qu’il dirige bien l’action du gouvernement et 65% (- 6) à le considérer comme une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir.

Pour autant, 64% des personnes interrogées sont convaincues que l’opposition, si elle était au pouvoir, ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel.

Cette enquête conforte le sondage Ipsos publié lundi qui, le premier, annonçait la fin de l’état de grâce. François Hollande obtenait en début de semaine 30% de cote de confiance, et Manuel Valls 52%. Des scores bien supérieurs, tout de même, à ceux de l’automne.

(*) Sondage réalisé par téléphone entre les 6 et 7 février auprès de 1 005 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires