Le vaccin candidat vaccin russe Sputnik V COVID-19 efficace à 92%, selon une étude

Les premiers résultats ne sont que les seconds à être publiés à partir d’un essai humain de stade avancé dans l’effort mondial de production de vaccins.

Vaccin contre le coronavirus en cours de développement (illustratif) (crédit photo: DADO RUVIC / REUTERS)
Vaccin contre le coronavirus en cours de développement (illustratif) (crédit photo: DADO RUVIC / REUTERS)
Le vaccin russe Spoutnik V est efficace à 92% pour protéger les gens du COVID-19 selon les résultats des essais provisoires, a déclaré mercredi le fonds souverain du pays, alors que Moscou se précipite pour suivre le rythme des fabricants de médicaments occidentaux dans la course au vaccin.
Les premiers résultats ne sont que les deuxièmes à être publiés à partir d’un essai sur l’homme au stade avancé de l’effort mondial visant à produire des vaccins qui pourraient mettre fin à une pandémie qui a tué plus de 1,2 million de personnes et ravagé l’économie mondiale.
Les résultats sont basés sur les données des 16 000 premiers participants à l’essai à recevoir les deux injections du vaccin à deux doses, a déclaré le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), qui a soutenu son développement et sa commercialisation à l’échelle mondiale.
« Nous montrons, sur la base des données, que nous avons un vaccin très efficace », a déclaré le directeur du RDIF Kirill Dmitriev, ajoutant que c’était le genre de nouvelles dont les développeurs du vaccin parleraient un jour avec leurs petits-enfants.
L’analyse a été menée après que 20 participants à l’essai aient développé le COVID-19 et examiné combien d’entre eux avaient reçu le vaccin par rapport à un placebo.
C’est nettement inférieur aux 94 infections dans l’essai d’un vaccin en cours de développement par Pfizer Inc et BioNTech. Pour confirmer le taux d’efficacité, Pfizer a déclaré qu’il continuerait son essai jusqu’à ce qu’il y ait 164 cas de COVID-19.
Le RDIF a déclaré que l’essai russe se poursuivrait pendant six mois supplémentaires et que les données de l’étude seraient également publiées dans une revue médicale internationale de premier plan après un examen par les pairs.
Les actions européennes et les contrats à terme sur actions américaines ont légèrement prolongé leurs gains après l’annonce de la Russie.
UN AUTRE BOOST
L’annonce de la Russie fait suite rapidement aux résultats publiés lundi par Pfizer et BioNTech, qui ont déclaré que leur tir était également efficace à plus de 90%.
Les résultats russes sont un autre coup de pouce aux autres vaccins COVID-19 actuellement en développement et sont une preuve de concept que la maladie peut être stoppée par la vaccination.
Les experts ont déclaré que les connaissances sur la conception et le protocole de l’essai étaient rares, ce qui rendait difficile l’interprétation des chiffres publiés mercredi.
Les scientifiques ont exprimé des inquiétudes quant à la vitesse à laquelle Moscou a travaillé, donnant le feu vert à la réglementation et lançant un programme de vaccination de masse avant la fin des essais complets pour tester sa sécurité et son efficacité.
La Russie a enregistré son vaccin COVID-19 pour un usage public en août, le premier pays à le faire, bien que l’approbation soit intervenue avant le début de l’essai à grande échelle en septembre.
Le soi-disant essai de phase III du vaccin mis au point par l’Institut Gamaleya se déroule dans 29 cliniques à Moscou et impliquera au total 40 000 volontaires, dont un quart recevra un placebo.
Les chances de contracter le COVID-19 étaient 92% plus faibles chez les personnes vaccinées avec Spoutnik V que chez celles qui ont reçu le placebo, a déclaré le RDIF.
C’est bien au-dessus du seuil d’efficacité de 50% pour les vaccins COVID-19 fixé par la Food and Drug Administration des États-Unis.
« Je ne vois aucune raison a priori de ne pas croire à ces résultats, mais c’est tellement difficile à commenter, car il y a si peu de données là-bas« , a déclaré Danny Altmann, professeur d’immunologie à l’Imperial College de Londres.
Il a déclaré que si la version russe était similaire dans son niveau de détail à celle de Pfizer et de BioNTech, la principale différence était que la publication de Pfizer se faisait dans le contexte d’une multitude de données publiées sur la conception de l’essai, son protocole et quels étaient ses points de terminaison.
Les résultats des essais préliminaires ont été examinés par des pairs et publiés en septembre dans la revue médicale The Lancet.
SPUTNIK V
La drogue russe porte le nom de Spoutnik V, qui est celui du satellite de l’ère soviétique qui a déclenché la course à l’espace, un clin d’œil à l’importance géopolitique du projet pour le président russe Vladimir Poutine.
Le vaccin est conçu pour déclencher une réponse à partir de deux injections administrées à 21 jours d’intervalle, chacune basée sur différents vecteurs viraux qui causent normalement le rhume: les adénovirus humains Ad5 et Ad26.
Le vaccin Pfizer et BioNTech utilise la technologie de l’ARN messager (ARNm) et est conçu pour déclencher une réponse immunitaire sans utiliser d’agents pathogènes, tels que des particules virales réelles.
La Russie teste également un vaccin différent, produit par l’Institut du vecteur en Sibérie, et est sur le point d’en enregistrer un troisième, a déclaré Poutine mardi, ajoutant que tous les vaccins du pays étaient efficaces.
Le RDIF a déclaré qu’au 11 novembre, aucun effet secondaire grave n’avait été signalé au cours de l’essai de phase III Spoutnik V.
Certains volontaires ont eu des événements indésirables mineurs à court terme tels que des douleurs à l’endroit de l’injection, un syndrome grippal comprenant de la fièvre, de la faiblesse, de la fatigue et des maux de tête, a-t-il déclaré.
VACCINATIONS DE MASSE
Les vaccins efficaces sont considérés comme essentiels pour restaurer la vie quotidienne dans le monde en aidant à mettre fin à la crise sanitaire qui a fermé les entreprises et mis des millions de personnes au chômage.
La Russie a enregistré le vaccin pour un usage domestique en août et a également inoculé 10000 personnes considérées à haut risque de COVID-19 en dehors de l’essai
Poutine a déclaré que la Russie s’attend à commencer les vaccinations de masse d’ici la fin de l’année.
« La publication des résultats intermédiaires des essais cliniques post-enregistrement qui démontrent de manière convaincante l’efficacité du vaccin Spoutnik V pourrait être suivie par une vaccination de masse en Russie contre le COVID-19 dans les semaines à venir », a déclaré Alexander Gintsburg, directeur de l’Institut Gamaleya.
Moscou déploie un vaste réseau de salles de vaccination et les résidents qui souhaitent le vaccin pourront peut-être l’obtenir dès le mois prochain si de gros volumes de doses sont fournis d’ici là, a déclaré le 30 octobre la mairesse adjointe Anastasia Rakova.
Cependant, des défis de production demeurent. Des estimations antérieures selon lesquelles la Russie pourrait produire 30 millions de doses de vaccin cette année ont depuis été revues à la baisse.
Moscou a pour objectif de produire 800 000 doses ce mois-ci, a déclaré le ministre de l’Industrie Denis Manturov, suivi de 1,5 million en décembre. Mais des volumes de production par mois nettement plus élevés sont attendus à partir du début de 2021.
Manturov a évoqué des problèmes liés à l’augmentation de la production de bioréacteurs de petit à grand volume, tandis que Poutine a évoqué le mois dernier des problèmes de disponibilité des équipements.
Fin octobre, la vaccination des nouveaux volontaires a été temporairement suspendue en raison d’une forte demande et d’un manque de doses.
Les responsables ont déclaré que la production nationale du vaccin serait d’abord utilisée pour répondre aux besoins de la Russie.
Cependant, le RDIF a également conclu plusieurs accords d’approvisionnement internationaux, pour un total de 270 millions de doses.
On s’attend à ce que ceux-ci soient en grande partie produits dans d’autres pays et RDIF a précédemment annoncé un accord pour fabriquer 300 millions de doses en Inde et une quantité non divulguée de doses au Brésil, en Chine et en Corée du Sud.
Des essais ont également commencé en Biélorussie et devraient bientôt commencer aux Émirats arabes unis, au Venezuela et en Inde.
La Russie a signalé 19 851 nouvelles infections à coronavirus au cours des dernières 24 heures et un record de 432 décès. À 1 836 960, son total de cas est le cinquième au monde, derrière les États-Unis, l’Inde, le Brésil et la France.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires