Les Palestiniens proposent des négociations quelques jours avant l’annexion prévue –

L’AP a envoyé lundi une lettre adressée au Quatuor sur le Moyen-Orient, déclarant qu’elle est prête à reprendre les négociations avec Israël et à accepter de “petits échanges territoriaux”.

Le président palestinien Mahmoud Abbas préside une session de la réunion hebdomadaire du cabinet avec le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, à Ramallah (crédit photo: REUTERS)
Le président palestinien Mahmoud Abbas préside une session de la réunion hebdomadaire du cabinet avec le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, à Ramallah (crédit photo: REUTERS)

L’Autorité palestinienne a envoyé lundi une lettre adressée au Quatuor sur le Moyen-Orient, déclarant qu’elle est prête à reprendre les négociations avec Israël et à accepter de “petits échanges territoriaux“, selon des informations publiées par Ynet News lundi soir.

Le Quatuor sur le Moyen-Orient est un quatuor composé des Nations Unies, des États-Unis, de la Russie et de l’Union européenne impliqués dans la médiation du processus de paix israélo-palestinien.

Selon Ynet News, la lettre, qui peut être considérée comme une réponse au plan de paix du président Donald Trump, déclare que les Palestiniens sont “prêts à reprendre les pourparlers directs” après que ceux-ci se sont arrêtés en 2014.

Au début de ce mois-ci, le 9 juin, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammad Shtayyeh, a déclaré que l’Autorité palestinienne avait préparé un document de réponse à la proposition américaine, mais c’est la première fois que l’Autorité palestinienne exprime sa volonté de négocier directement avec Israël, selon Ynet News.

L’AP a également déclaré que sa contre-offre ne serait pas pertinente si Israël commençait l’annexion “d’une partie quelconque du territoire palestinien”.

La lettre envoyée aux membres du Quatuor déclare que “personne n’a un intérêt direct à conclure un accord de paix comme les Palestiniens, et personne n’a plus à perdre du manque de paix que les Palestiniens”.

Le document détaille ce que l’Autorité palestinienne serait disposée à accepter dans le cadre d’un accord de paix, notant qu’elle est “disposée à avoir un État avec une quantité limitée d’armes et avec une force de police suffisante pour maintenir l’ordre public”, ajoutant qu’ils accepteraient qu’une entité internationale, telle que l’OTAN, reçoive un mandat de l’ONU pour superviser l’accord de paix, si et quand cela se produit.

Les échanges territoriaux sont également mentionnés, suggérant “des échanges territoriaux mineurs, basés sur les frontières du 4 juin 1967“, ou la veille de la guerre des Six Jours.

L’AP a rejeté les échanges territoriaux proposés dans le cadre du plan de Trump, qui ouvre la voie à l’annexion de jusqu’à 30% de la Cisjordanie, un processus qui, selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, débutera dès le 1er juillet.

7 Commentaires

  1. Les palestiniens sont un produit marketing inventé par les nazis ,les communistes ,pour empêcher les Juifs d avoir un état .
    L Europe ne pardonnera pas aux Juifs la shoah !
    Tous nos morts sont signés eurabia .

  2. Dans les chancelleries,personne n’est dupe de son discours dispensé dans l’urgence et la necessité de sortir un lapin de son keffieh(le vent du boulet de l’annexion va sérieusement l’enrhumer)la mobilisation de la rue des territoires est assez faible.vous souvenez vous, on nous avait promis l’enfer lors du transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem Que s’est il passé..?juste quelques soubresauts,..vite maitrisés.Israel continue à travailler (de mieux en mieux) avec les monarchies arabes nonobstant la rethorique arabe les gens des territoires ont perdu de leur fonds de commerce joseph

  3. je reste dubitatif sur cette annexion annonçée a grand renfort de pub !!
    Israel a toujours “baisé” les arabes en procedant discretement par effet de fait accompli sur le terrain , quel est l interet de tout ce ramdam ? il suffit de continuer a pousser nos cartes sur le terrain ou plus personne ne nous conteste la haute main

  4. Les conseillers des palestiRIENS sont vraiment des professionnels de haut niveau.
    Comment peut-on imaginer que des gangsters terroristes illettrés, soient capables de synchroniser l’attaque tous azimuts menée par toute la planète contre Israël, de main de maître, y compris avec l’intervention opportune de la CPI qui n’a toujours pas lâché l’affaire sur les prétendus “crimes” commis par Tsahal à Gaza ?
    Cette proposition de dernière minutes est le grain de sable qui peut bloquer toute initiative israélienne, même si elle est minime.
    Comment débuter l’extension de la souveraineté israélienne en Judée Samarie alors que la proposition des palestiRIENS sera sur la table ?
    Comme d’habitude, ces ordures vont utiliser toutes sortes d’embrouilles pour saboter les éventuelles discussions desquelles il ne sortira rien; comme d’habitude.
    Par contre, tous les dégénérés qui soutiennent le gang terroriste du sénile Abbas vont applaudir et faire la promo de son “initiative pour la paix” et faire des déclarations dithyrambiques sur son intervention en faveur d’une paix négociée.
    Nous connaissons par coeur les manipulations et les embrouilles des gangsters de Ramallah,…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.