Le secret de l’identité de l’Occident

Quel dénominateur commun pour la fondation du projet de diffusion de la Torah vers des non-Juifs

et la constitution de valeurs et d’une identité Adamique? 

Gilles et Marie rencontre avec 2 amis et eleves enfants des nations

 

L’idée générale est de proposer une explication à l’irrationnel de l’antisémitisme.

L’Aurore de l’aurore grecque donne la réponse pour dire que l’antisémitisme a toujours existé, bien antérieurement au Christianisme.

Le Christianisme opère le meurtre rituel oedipien du père hébreu. Mais il en est de même pour la civilisation grecque et européenne pré-chrétienne.

Manque le thème essentiel de l’accueil de l’étranger, fondateur du mythe européen et de sa conséquence catastrophique tel que le figure le cheval de Troie sur cette vérité étymologique qu’Hélène signifie celle qui apporte la destruction.

Voir le précédent Live-Vidéo du Rav, de Marie et Gilles, sur les traces de David Ben Gourion à Sde Boker : https://www.jforum.fr/70-ans-dhistoire-avec-le-rav-dynovisz-chez-david-ben-gourionvideo.html

(——–)

Il est souvent reproché au rav Dynovisz de faire du prosélytisme en s’adressant directement aux non-Juifs. Pourtant, les textes expliquent que la délivrance se fera avec l’association des Nations. L’armée du Machia’h sera largement composée de non-Juifs.

Il est question, traditionnellement, de bné Noah. Il y a là un problème.

D- s’adressa à Noah et le traita d’imbécile, fils d’imbécile. Pendant les 100 ans qu’il prit pour construire l’arche, jamais il ne choisit d’en appeler à la miséricorde divine pour sauver le monde. Jamais il ne s’adressa aux êtres pour les conjurer de faire Tschouva. Il se contentait d’être un serviteur de D-ieu qui marchait dans ses pas. Est-ce là un modèle pour la délivrance? Est-ce là un modèle d’associé d’Israël?

Le Rav se réfère à la Torah de Sion, la Torah de la délivrance qui complètera la Torah du Sinaï. Il est question du projet divin, de sa compréhension qui dépasse la réparation du coeur et des 7 attributs divins qui s’y attachent pour englober les 3 autres attributs qui répareront le cerveau. Comment les 7 lois de Noah pourraient-elles être le déterminant de  l’adhésion des Nations à la Torah? La lumière des Nations se résumerait à instruire qu’il ne faut pas assassiner son prochain?

La mission de l’humanité est de réparer la faute d’Adam.

Juifs et non-Juifs sont associés en tant que bné Adam. Pour ces derniers, c’est toute une identité à trouver comme le fit Avraham qui marchait, lui, devant D-ieu et alla jusqu’à l’affrontement pour tenter de sauver les criminels de Sodome.

http://ravdynovisz.tv/fetes_juives/avons-perdu-tete-don-de-torah-10-avril-2018/

Avec Marie, Gilles « Avram » Falavigna et le Rav Dynovisz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fitzpatrick

Le Rav rapporte très souvent les propos d’Albert Camus qui dit: je cite “mal nommé les choses c’est ajouté au malheur du monde” rien de plus vrai. Le monde chrétien se définit comme étant le fils d’une nouvelle alliance, comme quoi l’ancienne alliance est obsolète; le monde musulman se définit comme étant l’unique héritier d’Abraham comme quoi les juifs son des imposteurs et que Jérusalem est le symbole de leur identité, on ne sait plus où ils mettent la Mecque! Chacun se donne une définition des choses selon sa vision et cela en voulant construire son histoire sur l’histoire du peuple juif et le monde va de mal en pire

Fitzpatrick

Le Rav rapporte très souvent les propos d’Albert Camus qui dit: je cite « mal nommé les choses c’est ajouté au malheur du monde » rien de plus vrai. Le monde chrétien se définit comme étant le fils d’une nouvelle alliance, comme quoi l’ancienne alliance est obsolète; le monde musulman se définit comme étant l’unique héritier d’Abraham comme quoi les juifs son des imposteurs et que Jérusalem est le symbole de leur identité, on ne sait plus où ils mettent la Mecque ! Chacun se donne un définission dès chose selon sa vision et cela en voulant construire son histoire sur l’histoire du peuple juif et le monde va de mal en pire

Jacques

Le christianisme et l’islam sont l’un et l’autre un judaïsme mis à la portée du plus grand nombre. Quoi d’étonnant à vouloir tuer le père?

Gilles Falavigna

La démonstration que ni le Christianisme et ni l’Islam ne sont les vrais enfants du Judaïsme est que, justement, un principe fondamental du Judaïsme est le respect du père. Et si le principe oedipien est de nature humaine, le Judaïsme invite à travailler sa nature, à ne pas s’y soumettre et, au contraire, à soumettre sa nature animale. Si D-ieu ordonne à l’Homme d’assujettir le poisson et le volatile et toute bête, croyez-vous vraiment que D-ieu ait créé l’Homme pour qu’il apprenne à pêcher la truite? Les commentaires indiquent qu’il s’agit bien de soumettre le caractère animal de l’Homme. Tu veux exister? Existe par toi-même et non pas en fonction de l’Autre. C’est également la faute de Caïn.

amsallem

Rav Dinovisz tout simplement formidable , je l’écoute depuis plusieurs années , merci à lui pour ses commentaires éclairés .

Miraël

Passionnant !