Rabbi Aharon Leib Shteinman, widely regarded as Gadol Hador (Leader of the Generation), passed away on Tuesday morning at the age of 104.
Le Rabbin Aharon Leib Shteinman, loargezment perçu comme Gadol Hador (Leader de sa Génération) est décédé mardi matin à l’âge de 104 ans.
Shteinman était réputé pour son érudition rabbinique, un sesn des règles relativement pragmatique et un mode de vie extrêmement modeste. On s’attend à une assistance à ses funérailles de centaines de milliers de personnes, qui sont prévues pour débuter à 12h, à Bnei Brak.
Au cours de l’année précédente, le Rabbin Shteinman, dirigeant du monde orthodoxe lithuanien non-Hassidique, a fait de nombreux allers et retours au centre médical Mayanei Hayeshua de Bnei Brak.
Il y a trois semaines, il a été hospitalisé à nouveau en état grave. Malgré son âge, le Rabbin a été en mesure de retrouver la stabilité et il a même été transporté de l’Unité de Soins Intensifs vers un service général.
La semaine dernière, cependant, il a attrapé une forte fièvre et a été ramené en soins intensifs. Son état est demeuré stable jusqu’à mardi matin, quand son état a brusquement empiré et qu’il a subi un arrêt cardiaque. Les tentatives de le ranimer son restées vaines.
Le Président Reuven Rivlin a évoqué sa mémoire comme d’un chef religieux « qui portait sur ses épaules tout le poids existentiel du peuple juif ».
« En dépit de ses positions de décisionnaire, il savait comment transmettre un message de manière agréable et tendre, plein d’un grand amour pour chaque Juif », a ajouté Rivlin. « Le Rabbin Shteinman a tracé la voix pour un nombre incalculable de Juifs, et son trépas nous laisse un profond sentiment de perte ».
Le Rabbin Shteinman, né en 1913, est connu du grand public en Israël, essentiellement comme le dirigeant de Degel HaTorah, la faction lituanienne du Parti du Judaïsme Unifié de la Torah et comme le Président du Conseil des Sages de la Torah. Parmi les treize membres Haredim de la Knesset, seulement trois dépendaient directement de lui :—Moshe Gafni, Uri Maklev and Ya’akov Asher—, mais il détenait une influence significative et généralement décisive sur l’ensemble des partis dits « ultra »-orthodoxes ( JUT et Shas).
Mais la vie politique ne lui prenait qu’une part mineure de son temps. Il a consacré sa vie à l’enseignement, à instruire les yeshivot et à donner des conseils et des bénédictions à ceux qui faisaient appel à eux sur des sujets aussi bien personnels que publics.
Il y a cinq ans, après le décès du « Psek Hador », le Rabbin Yosef Shalom Eliashiv, le Rabbin Shteinman a rencontré une opposition bruyante contestant son orientation, un phénomène sans précédent, pour les « Dirigeants de la Génération » qui l’ont précédé.
A cause de ses positions pragmatiques sur différents sujets publics – soit les questions internes aux Haredim, soit les relations entre les Haredim et l’Etat,le grand public et le modernisme – les détracteurs de Shteinman de la faction de Jérusalem prétendaient qu’il était un homme de compromission, trop modéré comparé aux précédents dirigeants lituaniens. Ils ont couronné le rival de Shteinman, le zélé et rogriste Rabbin Shmuel Auerbach comme étant leur dirigeant.
Adaptation : Marc Brzustowski