Le plan stratégique secret de Netanyahu pour l’avenir de Gaza dévoilé

Un plan confidentiel israélien, dirigé par des hommes d’affaires proches du Premier ministre Netanyahu, vise à instaurer un gouvernement militaire à Gaza dans le but de favoriser des liens régionaux et d’envisager la création d’un futur État palestinien ainsi que la paix avec l’Arabie saoudite. Cette stratégie comprend plusieurs étapes majeures.

La première phase du plan consiste à établir un gouvernement militaire israélien global à Gaza. Ce gouvernement aura pour mission de superviser l’aide humanitaire et de prendre en charge la population civile pendant une période de transition. La deuxième étape prévoit la formation d’une coalition arabe internationale, comprenant des pays tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Maroc, les Émirats arabes unis et Bahreïn. Cette coalition fera partie d’un accord de normalisation régionale plus large, soutenant la création de la « nouvelle Autorité palestinienne ».

Les responsables de cette nouvelle entité, n’étant affiliés ni au Hamas ni directement liés à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, hériteront de la gouvernance de Gaza d’Israël. Cependant, Israël conservera le droit de mener des opérations de sécurité à Gaza en cas de nécessité opérationnelle pour contrer le terrorisme ou les infrastructures terroristes.

La phase suivante, conditionnée à la stabilisation de Gaza et au succès de la « nouvelle Autorité palestinienne », implique des réformes substantielles en Judée-Samarie, notamment en ce qui concerne le fonctionnement, le contenu éducatif et la gestion du terrorisme de l’Autorité palestinienne.

L’avenir potentiel d’un État palestinien est également envisagé dans le plan. Si les étapes précédentes se déroulent sans heurts dans un délai prédéfini de deux à quatre ans, Israël pourrait reconnaître un État palestinien délimité au sein des territoires de l’Autorité palestinienne. Des terres supplémentaires pourraient également être transférées à cet État sans nécessiter de colonisation supplémentaire.

Ce plan a également été partagé avec des personnalités officielles américaines. Bien que Netanyahu ne soit pas directement impliqué dans les discussions, il joue un rôle actif dans la transmission et la délibération de ces idées, tout en maintenant une certaine distance. Ce plan s’inscrit dans la stratégie plus large d’Israël pour l’avenir, avec une coordination en cours entre plusieurs entités, dont le major-général Rassan Alian, coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, Tsahal et le Shin Bet.

La question demeure de savoir si Netanyahu pourra concrétiser cette initiative qui pourrait mettre fin au conflit à Gaza et ouvrir la voie à un État palestinien, tout en établissant un accord historique avec l’Arabie saoudite. Bien que les chances puissent sembler minces, la réalisation de ces objectifs pourrait changer le récit du Premier ministre, confronté actuellement au défi du massacre du 7 octobre et à la nécessité de laisser un héritage positif malgré les circonstances difficiles. La décision finale appartient à Netanyahu.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Aucun des hahamim gdolim commentateurs n’a idée de ce que souhaitent vraiment les Arabes de Gaza: 48% (avant le 7 octobre,et sans doute beaucoup pls maintenant) voudraient émigrer le plus loin possible des saigneurs de l guerre du Hamas, et sont prêts à payer de gros bakchich lorsqu’ils ont les moyens. Ce serait une mission utile -je dirais même sacrée- pour l’Agence Juive de se charger de leur émigration volontaire, en leur fournissant faux papiers, billets de charter à partir d’Ovda, un peu d’argent de poche, afin de combler leur rêve d’aller vendre des kebabs dans le Michigan ou au Paraguay.

Alain

Les arabes ont toujours refusé un partage. Qu’est-ce qui a vraiment changé qui pourrait leur faire changer de position ?
Ils prennent une nouvelle dérouillée amplement méritée. Mais rien de nouveau sous le soleil.

Merci

Aucune chance que ce plan fonctionne, plusieurs plan ont été élaborés et tous se sont soldé par échec à cause des terroristes donc gaza et la judee doit être repris par Israël et les palestiniens arabes refoulés vers l’Egypte et ailleurs, la reconnaissance par l’Arabie ce n’est pas essentiel, l’essentiel c’est le développement d’israël vers le haut , la faiblesse de vouloir écouter les usa et européens pour établir un état terroriste n’a pas de sens ..

victor nizard

avec un peu de chance le molasson à la tête du pays et on aura un vrai chef

Asher Cohen

Ce plan est irréaliste parce que les familles des victimes des massacres du 7 octobre dernier chercheront à se venger et pénètreront dans gaza pour rendre aux gazaouis un œil pour un œil. De même pour la Judée-Samarie, il y a beaucoup trop de morts des 2 côtés pour envisager la création d’un état arabe. De plus, l’occupation militaire de Gaza n’empêchera pas la reconstitution de mouvements terroristes tels que le hamas. L’Histoire montre, depuis près d’un siècle, que le seul but de vie des squatters arabes, et même l’obsession, est tout simplement la destruction et le pillage de l’État Juif. L’Histoire dans cette région est l’enregistrement du comportement de l’esprit arabe, qui n’a rien à voir avec les valeurs du Judaïsme. Ce n’est pas en changeant, une énième fois, le statut de gaza, que les squatters arabes changeront. La Nature Humaine est ainsi faite, ils ne changeront jamais, et refuseront toujours d’assumer la responsabilité de leur vie. Ce seront toujours des assistés perpétuels, à charge d’Israël et de la communauté internationale. Il y a des raisons pour lesquelles aucun des pays de la communauté internationale, même pas les pays arabes, ne s’empresse d’accueillir ces parasites sociaux tueurs, violeurs, voleurs et destructeurs. Ces squatters arabes ne sont-ils pas venus en Palestine mandataire britannique pour vivre aux crochets des youpins? D’ailleurs, les pays européens n’ont-ils pas financé l’unwra qui a participé aux massacres du 7 octobre, et les pays arabes n’ont-ils pas financé et armé les squatters arabes pour entraver les développement d’Israël ? Netanyahou oublie que le Judaïsme c’est la Rationalité, la Morale, la responsabilité, la Productivité et surtout la Justice. En niant ces valeurs, on ne voit pas ce que ferait Netanyahou à la tête de l’État Juif. Son plan n’est qu’une illusion de plus, comme l’a été la décision désastreuse de Sharon, de se retirer de gaza en 2005, dont il n’a pas tiré les leçons, et sûrement pas une solution au problème.

La meilleure solution, et même la seule, est la séparation radicale des populations, avec déplacement des squatters gazaouis vers l’Égypte dont ils sont issus et l’Europe qui les aime tant. Ce n’est pas pour rien que déjà 40% de la population israélienne veut ce déplacement et la recolonisation de gaza.

victor nizard

bravo

marco darmon

ASHER BIBI DECONNE COMPLETEMENT ET A VENDU SON AME COMME L ONT VENDU OU TRAHI COMME MENACHEM BEGIN ET SHARON/PETAIN QUI LUI A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA LA HONTE CE LIKOUD ..ET AVEC CA BIBI VEUT CREER UN ETAT FATAH SUR GAZA ET JUDEE SAMARIE EN LEUR FAISANT CADEAU DE TERRES D ISRAEL …ILS SONT TOUS DEVENUS FOUS EN ISRAEL POUR CE PETIT PAYS DE 30 000 KM2 QUI A BESOIN DE FRONTIERES STRATEGIQUE DE SECURITE SUR LE JOURDAIN ET SUR LE CANAL DE SUEZ ET GAZA ET CES CONS D ISRAELIENS VEULENT AVEC CA LEUR FAIRE CADEAU DE TERRES AUX SOI DISANTS PALESTINIENS ALORS CE PEUPLE DE TERRORISTE QUE SONT LES PALESTINIENS ONT L ARABIE QUI A 2 MIONS DE KM2 OU LA JORDANIE OU VIVENT DEJA 60 % DE PSEUDO PALESTINIENS ALORS QUE LA JORDANIE FAIT MEME PARTIE DU GRAND ISRAEL DU HEROUTH AUQUEL LE LIKOUD ONT TRAHI LEUR IDEOLOGIE COMME DAB …OU L EGYPTE QUI A 1 MION DE KM2 POURRAIT RECEVOIR LEURS FRERES ARABES DE GAZA QUI ONT ETE ENVOYE A GAZA SOUS NASSER POUR ATTAQUER ISRAEL …MOI JE NE COMPRENDS PAS LES POLITICIENS ISRAELIENS QU ILS SOIENT DE GAUCHE OU DROITE COMME CE CONNARD DE LIEBERMANN QUI ETAIT POUR UN ECHANGE DE TERRITOIRE AVEC CET EVENTUEL ETAT FATAH ??? ILS SONT DEVENUS FOUS EN ISRAEL GAUCHE COMME DROITE ILS SAVENT QUE FAIRE DES CADEAUX AUX ARABES ALORS ISRAEL EST SI PETIT ET A BESOIN DE GRANDEUR STRATEGIQUE POUR SA SECURITE PARCE QU ELLE EST ENTOUREE DE PAYS HOSTILES ARABES ET DANGEREUX ..

SI ISRAEL AVAIT GARDER LE SINAI ET GAZA ET EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS LE CAIRE .GARDER LE MONT DUN TEMPLE POUR EN FAIRE LE 3EME TEMPLE ET ANNEXER TOUT CA A ISRAEL …CROYEZ MOI L EGYPTE JORDANIE ARABIE SE SERAIENT SENTIS TOUTS PETITS ET LES RICAINS AUSSI MAIS HELAS MOI J ACCUSE LES POLITICIENS D ISRAEL DE GAUCHE ET LIKOUD QUI ONT VENDU LEURS AMES POUR CEDER AUX RICAINS QUI DEFENDENT TJR LA CAUSE ARABE MEME QUAND C EST DES JUIFS AMERICAINS CONSEILLERS OU MINISTRES QUI AU LIEU DE SOUTENIR ISRAEL SONT DEVENUS DES ENNEMIS D ISRAEL ET DU PEUPLE JUIF ..QUEL HONTE CES JUIFS AMERICAINS QUI ONT EU DES FAMILLES RESCAPEES DE LA SHOAH ET UNE FOIS DEVENUS RICAINS ILS SONT VENDU LEURS AMES POUR TRAHIR ISRAEL ET LE JUDAISME POUR SOUTENIR PLUS LA CAUSE PALESTINIENNE QUE CELLE D ISRAEL …

SI BIBI OSE CREER UN ETAT PALESTINIEN ET NE PAS ANNEXER GAZA ET JUDEE SAMARIE BIBI SE FERA DESCENDRE PAR QQ1 DE SON CAMP POUR AVOIR TRAHI L IDCEOLOGIE DU HEROUTH COMME L ONT FAIT LEURS PREDECESSEURS BEGIN SHAMIR SHARON ET OLMERT …TOUS DES TRAITRES …IDEM A LA GAUCHE QUI ONT EU COMME DESSEIN DE DETRUIRE LE GRAND ISRAEL ..

LE SEUL QUI TIENDRA TETE AUX USA ET SERA DUR POURRAIT ETRE BENN GVIR COMME PM VRAIMENT DE DROITE ALORS QUE BIBI A TRAHI SON CAMP POUR AVOIR HONORER OSLO ALORS UN LIKOUD NORMAL AURAIT DU TOUT FAIRE POUR DETRUIRE OSLO ET L OLP §§§

Dernière modification le 2 mois il y a par marco darmon