Le Pérou va libérer une Israélienne handicapée détenue depuis deux ans pour trafic de drogue présumé

Hodaya Monsonego avait été arrêtée pour son implication présumée dans une tentative de ramener de la cocaïne

Un tribunal péruvien a ordonné  la libération d’une Israélienne détenue dans le pays depuis deux ans pour des allégations de tentative de trafic de drogue, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères.

Hodaya Monsonego, 24 ans, résidente de Hof Ashkelon, a été arrêtée en 2019 à Lima pour son implication présumée dans une tentative de faire passer une grande quantité de cocaïne du Pérou vers Israël. Elle a été emprisonnée à Lima pendant un an avant d’y être placée en résidence surveillée en mai 2020, où elle est restée depuis.

La famille de la jeune femme affirme qu’elle souffre de troubles cognitifs et qu’elle a probablement été exploitée par une amie et l’ancien beau-frère de celle-ci, qui serait le cerveau présumé de l’opération, selon Channel 12 news.

L’officialisation de sa libération n’a pas encore été notifiée, selon le site d’information Ynet, mais les documents devraient être approuvés dans les prochains jours et Hodaya Monsonego pourra rentrer en Israël avant les fêtes de Rosh Hashanah le mois prochain.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et l’ancien président Reuven Rivlin se sont personnellement impliqués pour obtenir la libération de l’Israélienne. C’est d’ailleurs Yair Lapid lui-même qui a téléphoné à la jeune femme mercredi soir pour lui annoncer la nouvelle.

« Dès ma première semaine en poste, j’ai nommé une équipe spéciale pour s’occuper de la libération d’Hodaya et j’ai travaillé en étroite collaboration avec elle. Nous ne ferons pas la fête avant de la voir effectivement revenue dans le pays, mais cette nouvelle me réjouit. Protéger et prendre soin des jeunes ayant des besoins spéciaux fait partie de ma vie », a déclaré M. Lapid, qui a une fille ayant elle aussi des besoins spécifiques.

Selon la famille de Hodaya Monsonego, c’est son amie, identifiée comme étant Smadar Zohar, qui l’aurait invitée pour un voyage à l’étranger et payé son billet.

Celle-ci se trouve également en détention, et les autorités israéliennes n’ont pas indiqué si elles étaient pareillement intervenues en sa faveur.

i24NEWS dernière modification 19 août 2021, 09:26

Hodaya Monsonego, 24 ans, est actuellement en prison à Lima, au Pérou, pour sa participation présumée à une opération de trafic de drogue. (Capture d’écran/Douzième chaîne)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.