Le masque contre le Covid fait son retour

La Première ministre a demandé aux Français de porter le masque. Dans quelles situations ? Le port du masque est-il de nouveau obligatoire ?

Dans les transports en commun

Mardi 29 novembre, Elisabeth Borne, Première ministre a lancé un appel solennel à porter le masque dans les transports en commun. Bus, métro, tramway et train : tous les transports en commun sont visés. Le masque est fortement recommandé sans caractère obligatoire.

Le masque toujours obligatoire dans…

Le port du masque reste obligatoire dans les établissements de soins : les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad, les cabinets médicaux. Les établissements qui accueillent des malades comme les laboratoires d’analyses médicales ou les centres de radiologies imposent souvent le port du masque également. Enfin, les pharmaciens recommandent fortement le port du masque à leurs clients pour les mêmes raisons.

Port du masque en cas de symptômes

Avec la reprise épidémique, les autorités sanitaires rappellent l’importance du port du masque «à chaque fois qu’on a des symptômes», souligne le Dr. Sylvie Quelle à franc info. Elle est directrice déléguée à la santé publique. Dans les situations de «proximité importante» le masque est aussi recommandé.

Port du masque obligatoire en Allemagne

Chez nos voisins européens, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. C’est le cas en Allemagne, le port du masque FFP2 est obligatoire dans les trains et les bus pour les longs trajets. «Les enfants âgés de 6 à 13 doivent, a minima, porter un masque chirurgical», précise le Centre européen de la consommation. En Italie, le port du masque reste fortement recommandé dans les transports en commun. Il est obligatoire «dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires» selon l’Ambassade de France. A Bruxelles, » le port d’un masque buccal est également obligatoire dans les cabinets médicaux et les pharmacies».

Source : Centre européen de la consommation
Michel Coladon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.