Le marché de l’art sous l’Occupation – Vassili Silovic et Emmanuelle Polack

Diffusion : mardi 3 mai 2022, 23h25 sur Arte
Texte

Sous l’Occupation, le marché de l’art en France a été incroyablement florissant : près de deux millions d’œuvres échangées entre 1940 et 1944, plus de 35 000 trains quittant Paris chargés d’œuvres d’art et d’objets spoliés, principalement aux familles juives.

Pour la première fois, un documentaire traite de ce sujet qui implique de très nombreux acteurs – galeristes, collectionneurs, marchands, dignitaires nazis, commissaires-priseurs, conservateurs peu scrupuleux – en s’appuyant sur sept ans d’enquête de l’historienne Emmanuelle Polack. Celle-ci a déjà publié un ouvrage de référence sur le sujet en 2019 aux éditions Tallandier. Pour ce film, elle a étendu ses recherches à l’implication des grands musées parisiens.

L’originalité de ce film repose aussi sur sa structure narrative en forme d’étoile, à partir d’une photographie qui sert de fil rouge. Il s’agit d’un cliché d’époque, représentant un homme de dos qui marche dans une rue parisienne, un tableau sous le bras. Cinq identités différentes sont prêtées au porteur du tableau, chacune représentative d’un type d’acteur du marché de l’art parisien de l’époque.

Alors que les musées sont de plus en plus nombreux à mettre en place des programmes en recherche de provenance, afin d’analyser les origines de certaines œuvres contenues dans leurs collections présumées “douteuses”, et d’entamer le cas échéant des processus de restitution aux ayants-droits le plus souvent d’origine juive, ce film fait écho à plusieurs actualités récentes.

Le marché de l'art sous l'Occupation - Vassili Silovic et Emmanuelle Polack
Photo Noël Le Boyer

Texte

 

Documentaire, 52 mn, 2021, Elda Productions

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion

Mardi 3 mai 2022 à 23h25 sur Arte.

► Disponible sur arte.tv jusqu’au vendredi 1er juillet 2022

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.