L’ancien chef d’état-major de Tsahal et ministre de la Défense a été la cible d’un complot terroriste
L’explosif, originaire d’Iran, l’arrestation sur l’autoroute 6 et les armes destinées à cibler des hauts fonctionnaires – La police a révélé de nouvelles informations sur l’attentat terroriste du 20 septembre 2023 : « Aucun lien connu avec les événements du 7 octobre ». L’engin a explosé prématurément, sauvant la vie de la cible.
L’armée terroriste du Hezbollah au Liban avait prévu de cibler l’ancien ministre de la Défense et chef d’état-major de Tsahal Moshe (Bogie) Ya’alon l’année dernière, a-t-il été autorisé à être publié mercredi après la levée partielle d’une ordonnance de bâillon.
Yaalon, aujourd’hui âgé de 74 ans, a été ministre de la Défense dans le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu entre 2013 et 2016, période durant laquelle Israël a mené la guerre de Gaza de 2014, connue sous le nom d’« opération Bordure protectrice », contre l’organisation terroriste Hamas.
De nouveaux détails ont émergé concernant l’explosion survenue au parc Yarkon en septembre 2023 : la police israélienne a annoncé aujourd’hui (mercredi) qu’un engin explosif de fabrication iranienne « Claymore » était celui qui a explosé au parc Yarkon à Tel-Aviv, dans une tentative d’assassinat de l’ancien chef d’état-major de Tsahal et ministre de la Défense Moshe « Bogie » Ya’alon. Quelques heures après l’explosion, deux suspects ont été arrêtés avec du matériel de camouflage et des armes en leur possession.
Les détenus ont révélé qu’avant l’explosion, ils avaient fait passer en contrebande un sac contenant des explosifs, des armes, des matières explosives et de la drogue à un membre du Hezbollah. Au cours de l’enquête, d’autres individus impliqués ont été identifiés, chacun avec son propre rôle. Certains ont transféré les sacs, tandis que d’autres les ont cachés.
Le suspect qui a posé la bombe dans le parc Yarkon a agi sous les ordres d’un membre du Hezbollah. Un véhicule équipé d’une caméra embarquée était présent sur les lieux, enregistrant le trajet que Yaalon était censé emprunter, et l’explosif était destiné à le cibler. Cependant, l’engin a probablement explosé en raison d’un dysfonctionnement précoce.
Forces de police dans le parc Yarkon, septembre 2023. Photo : Israel Hayom Staff
Des enquêteurs ont retrouvé les suspects grâce à des renseignements. Au début, les suspects sont restés silencieux pendant l’interrogatoire, mais avec l’aide du Shin Bet et notamment de l’unité d’interrogatoire de la police militaire de Tel-Aviv, ils ont fini par parler et faire la lumière sur l’incident.
« Parmi les suspects israéliens, dont certains étaient cuisiniers et ouvriers, il n’y avait aucun lien évident entre eux. Ils ont été activés par un agent du Hezbollah du sud du Liban, un ancien résident israélien qui a exploité des relations antérieures avec certains d’entre eux. Certains ont été payés et plusieurs avaient un casier judiciaire. »
Les membres de la cellule savaient qu’ils étaient dirigés par un agent du Hezbollah. Il n’existe aucun lien connu entre l’explosion de la bombe et les événements du 7 octobre.
Le commandant Elazar Rozalio du YAMAR de Tel-Aviv a déclaré : « Il s’agit d’une enquête approfondie qui s’est conclue par le dépôt d’actes d’accusation en octobre. Neuf suspects ont été impliqués, ce qui a conduit à huit inculpations pour aide au terrorisme et lien avec une entité hostile. Le neuvième suspect est un agent du Hezbollah lié à des individus locaux. »
JForum.fr avec ILH et www.jewishpress.com
Quel est l’interet de tuer un has been qui se réduit à une capacité de nuisance contre Netanyahou ?
Mystère