L’Etat hébreu affirme que le commando visé travaillait à l’établissement d’un site de lancement de missiles
Israël savait que le général iranien Mohammad Ali Allahdadi se trouvait dans le convoi qui a été attaqué dimanche dans le Golan, au cours duquel il a été tué, avance un journal koweïtien, cité par le site israélien Reshet Bet.
Le quotidien Al Rai contredit ainsi les déclarations d’Israël qui avait envoyé des messages d’apaisement en direction de Téhéran, affirmant par le biais de sources sécuritaires, que le général iranien n’était pas visé par le raid.
Selon le quotidien Al Rai, ce n’était pas la première fois que ce membre des Gardiens de la révolution se trouvait dans la région.
Al Rai révèle que Mohammad-Ali Allah Dadi se rendait dans le Golan syrien pour définir les besoins militaires du Hezbollah sur place.
Le journal koweïtien cite des sources selon lesquelles, Israël n’avait pas l’attention d’éliminer le fils de Imad Mughniyeh, mais que le général iranien était l’objectif principal du raid supposé de l’aviation israélienne.
Al-Rai ajoute que le général Allahdadi avait quitté Damas pour Qouneitra environ une heure et demie avant l’attaque, ce qui aurait permis aux Israéliens de savoir qui se trouvait dans le convoi.
Hommage
Des milliers de personnes ont rendu hommage mercredi au général Allahdadi, des responsables à Téhéran avertissant qu’Israël serait puni pour cette attaque.
La cérémonie officielle de funérailles était organisée à Téhéran dans une base des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime, selon des journalistes de l’AFP sur place.
« La voie du martyr Allahdadi ne peut être stoppée et se poursuivra jusqu’à la libération de Jérusalem et l’annihilation du régime sioniste, une tache de disgrâce dans la région », a affirmé le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, cité par l’agence Irna.
Le raid, au cours duquel Allahdadi a perdu la vie, visait le Hezbollah chiite libanais dont six membres ont péri.
Le Hezbollah et son parrain iranien, deux bêtes noires d’Israël, soutiennent le régime syrien dans sa guerre contre les rebelles et les djihadistes.
Selon le général Jafari, le militaire était en Syrie pour rétablir la sécurité et la paix dans ce pays.
Mais la chaîne israélienne Arutz 2 cite des sources libanaises selon lesquelles, le commando envisageait l’établissement d’une base de missiles en territoire syrien à proximité de la frontière avec Israël.
Le but de cette base aurait été de pouvoir frapper Israël depuis un autre pays que le Liban et éviter ainsi que ne se répète le scénario de la guerre de 2006, au cours de laquelle Israël avait bombardé le pays des Cèdres.
Le raid ne restera pas sans réponse
Plusieurs responsables iraniens ont assuré que la mort du haut-gradé et des membres du Hezbollah ne resterait pas impunie.
« Le raid ne restera pas sans réponse », a affirmé le ministre de la Défense, le général Hossein Dehghan, cité par l’agence Fars. L’important est le lieu et le moment de cette réponse qui doit être proportionnelle à l’attaque, a-t-il dit en marge de la cérémonie.
« Le Hezbollah aura sa rétribution », a également déclaré Mohsen Rezaï, secrétaire du Conseil du discernement, la plus haute instance d’arbitrage politique, en référence à la loi du talion (qesas en persan). « Mais le parti chiite est prudent, il a un plan à long terme et n’agira pas sous le coup de la colère », a précisé M. Rezaï, lui-même ancien commandant au sein des Gardiens.
« Le général Mostafa Iyzadi, chargé des affaires stratégiques au sein des forces armées », a toutefois écarté une action directe de l’Iran. « Téhéran fournira un soutien par des conseils et une réflexion aux combattants de l’Islam », a-t-il dit, cité par l’agenceTasnim.
La veille, le général Jafari a affirmé dans un communiqué que « les sionistes doivent s’attendre à subir des éclairs dévastateurs », affirmant que les Gardiens de la révolution poursuivraient leur soutien aux combattants musulmans dans la région jusqu’à l’élimination complète de cette source de corruption dans la région.
L’Iran, qui ne reconnaît pas l’Etat hébreu et prédit régulièrement sa disparition, fournit une aide militaire et financière aux groupes palestiniens Djihad islamique et Hamas qui contrôle la bande de Gaza, et au Hezbollah. Téhéran, qui possède des missiles capables d’atteindre Israël, n’a toutefois jamais lancé d’attaque militaire directe sur l’Etat hébreu.
Après la cérémonie, la foule a salué le soldat de la nation puis accompagné le cercueil, peint aux couleurs du drapeau iranien, en scandant A mort Israël alors que deux drapeaux israéliens étaient brûlés.
Le général Allahdadi doit être enterré jeudi matin à Pariz (sud-est), sa ville natale.