Le chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfan, a affirmé jeudi avoir été menacé par le Mossad après avoir révélé les détails de l’assassinat d’un cadre du Hamas, imputé au service de renseignement israélien.

Dans une interview accordée au quotidien émirati al-Ittihad, le général Khalfan a indiqué avoir reçu des menaces de liquidation physique « quelques jours après avoir révélé, images à l’appui, les détails de l’assassinat » de Mahmoud al-Mabhouh en janvier dernier à Dubaï. Il a ajouté que d’autres menaces lui étaient parvenues plus tard par le biais d’un membre de sa famille, haut responsable à la retraite.

« Un Occidental, qui s’est avéré par la suite être un membre du Mossad à la retraite, a demandé à mon proche de me conseiller de garder le silence », a-t-il dit. Le corps de Mahmoud al-Mabhouh, l’un des fondateurs de la branche armée du Hamas, a été retrouvé le 20 janvier dans une chambre d’hôtel. Dubaï a accusé Israël d’avoir commandité l’assassinat, ce que l’Etat hébreu réfute.

Concernant l’enquête, le chef de la police de Dubaï a affirmé qu’une personne impliquée dans l’assassinat avait été arrêtée « il y a deux jours dans un pays occidental », sans vouloir donner de précisions. La personne arrêtée faisait l’objet d’une « notice rouge », ces demandes d’arrestation et d’extradition accompagnées de photos, transmises par Interpol à ses 188 pays membres pour l’assassinat de Mabhouh, selon lui.

Après l’assassinat, la police de Dubaï avait rendues publiques des images de vidéo surveillance montrant que 27 personnes avaient participé à l’opération. L’enquête a montré que tous avaient utilisé de faux passeports britanniques irlandais, français, australiens ou allemands. Un Israélien, un agent présumé du Mossad, avait été arrêté en juin en Pologne en vertu d’un mandat d’arrêt émis par l’Allemagne. Il avait ensuite été extradé mi-août vers l’Allemagne mais la justice de ce pays l’avait remis en liberté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires