Le numéro deux du Camp sioniste, Tzipi Livni, a annoncé lundi qu’elle abandonne l’accord d’alternance au poste de Premier ministre conclu avec le chef travailliste, Yitzhak Herzog.

La chef du parti centriste Hatnua et M. Herzog avaient uni leurs forces pour former le Camp sioniste avant l’élection en échange d’un accord de rotation qui aurait, dans le cas d’une victoire, mené à une rotation entre les deux politiciens au poste de Premier ministre, deux ans après la formation du nouveau gouvernement.

L’annonce fait partie d’une série de mesures prises par la liste de centre-gauche pour tenter d’augmenter le nombre de sièges qu’elle pourrait remporter et ainsi accroître son avance sur le Likoud du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Mme Livni a soutenu que la chose la plus importante reste le remplacement M. Netanyahou.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a réagit au renoncement de Tzipi Livni, candidate du Camp sioniste, à occuper le poste de Premier ministre en déclarant que cela illustrait la « panique » des leaders du Camp sioniste.

M. Herzog a répondu aux propos du chef du Likoud en indiquant que le geste de Mme Livni « montre combien notre partenariat [entre Livni et Herzog] est un pari gagnant. L’alliance est aujourd’hui plus forte que jamais. »

Le chef de Foyer juif, Naftali Bennett, a pour sa part déclaré qu’un « gouvernement d’union nationale entre Bibi (Netanyahou), Bougie (Herzog), Tzipi (Livni) venait d’être formé ce soir ». Yaïr Lapid, chef de Yesh Atid, a abondé dans le même sens que M. Bennett. Le politicien centriste a ajouté que cela allait mener à deux nouvelles années de M. Netanyahou au poste de Premier ministre, « mais cette fois avec le sponsoring du Camp sioniste”.

Le chef travailliste a nié ces allégations, les qualifiant d’ « absurdités ».

E.L.israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika26

encore un fois elle change,comment peut-on lui faire confiance à cette FOLLE,et lui ne vaut pas mieux quelle.