Israël prêt à aider l’Inde à se défendre, déclare l’envoyé de Jérusalem

La normalisation des liens entre Israël et les principaux États d’Asie occidentale tels que les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn présente de nouvelles opportunités de coopération trilatérale avec l’Inde dans des domaines tels que le commerce et la technologie, a déclaré Ron Malka.

INDE Mis À Jour: 18 Déc.2020 À 10:35 IST

Rezaul H Laskar
Rezaul H Laskar

Hindustan Times, New Delhi
Ambassadeur d'Israël Ron Malka
L’ambassadeur israélien Ron Malka (Twitter / @ IsraelinIndia)

New Delhi: Israël ne manquera pas de répondre aux exigences de l’Inde pour se défendre contre tous les défis et hostilités, bien qu’une telle coopération ne soit dirigée contre aucun autre pays nommément, a déclaré l’ambassadeur israélien Ron Malka.

La normalisation des liens entre Israël et les principaux États d’Asie occidentale tels que les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn présente de nouvelles opportunités de coopération trilatérale avec l’Inde dans des domaines tels que le commerce et la technologie, a déclaré Malka à HT dans une interview.

Afin d’accompagner l’effort pour renforcer la coopération avec l’Inde dans le domaine de la gestion de l’eau, un domaine dans lequel Israël possède les technologies et une des meilleures expertises de pointe au monde, le pays affectera bientôt un «attaché de l’eau» à son ambassade à New Delhi et entreprendra un projet de bout en bout couvrant 25 villages dans une région semi-aride de l’Uttar Pradesh axés sur la conservation, la purification, la recharge des eaux souterraines et les techniques d’irrigation, a-t-il déclaré.

Répondant à une question pour savoir si l’Inde avait fait des demandes d’urgence d’équipement de défense à cause du bras de fer frontalier avec la Chine le long de la ligne de contrôle réel (LAC), Malka a déclaré: «Puisque nous avons une amitié solide, tout ce dont l’Inde a besoin pour se défendre qui puisse provenir d’Israël, sachez que nous sommes là et disponibles pour l’Inde, car c’est ainsi que nous entretenons nos amitiés et surtout une amitié aussi précieuse que celle de l’Inde. Mais je dois souligner que nous ne sommes contre personne, nous avons assez avec [nos propres problèmes], donc nous ne sommes contre personne, mais nous sommes en faveur de l’Inde … et nous faisons également confiance à l’Inde et au leadership audacieux et fort de l’Inde, et nous savons que l’Inde sait comment gérer ses affaires avec sagesse. »

Il a ajouté: «Vous n’avez pas besoin de nous pour cela, vous avez juste besoin de nous pour partager avec vous l’expérience et les pratiques, puisque nous partageons des défis similaires et des hostilités similaires. Alors bien sûr, il y a tellement de choses que nous pouvons partager mais nous ne sommes contre personne, seulement très fortement en faveur de l’Inde.

La coopération en matière de défense entre l’Inde et Israël est passée d’une relation acheteur-vendeur à un partenariat stratégique-clé, a déclaré Malka. «Nous travaillons régulièrement avec l’Inde, partageant la recherche et le développement, les informations et l’expérience», a-t-il déclaré.

Faisant référence aux accords d’Abraham et à la normalisation des relations d’Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, Malka a déclaré que cela avait ouvert de nouvelles portes à la coopération trilatérale. «Étant donné qu’Israël et les Émirats arabes unis se définissent comme des partenaires stratégiques clés de l’Inde, ces partenaires éloignés nouent désormais des relations … et je comprends qu’il existe une grande opportunité pour l’Inde d’approfondir le travail avec chacun et de façon trilatérale.

Cette atmosphère de normalisation des relations s’est reflétée dans la récente décision d’Israël et du Bhoutan d’établir des relations diplomatiques, a-t-il déclaré. «Israël essaie de se faire autant d’amis que possible, cela fait partie de notre vision et de nos valeurs … Il y a eu des relations bilatérales entre Israël et le Bhoutan depuis de très nombreuses années, cette chaleureuse amitié a mûri au stade où nous avons décidé d’officialiser ce qui demeurait discret et d’entamer une relation formelle entre les deux nations », a-t-il ajouté.

Israël, les Émirats arabes unis et l’Inde sont tous axés sur l’innovation et la technologie, et chaque pays apporte «des avantages comparatifs à la table des échanges» et beaucoup de «valeur ajoutée les uns aux autres». Malka a souligné que les chambres de commerce indo-israéliennes avaient ouvert un bureau international à Dubaï, en raison de l’énorme potentiel de collaboration trilatérale et a identifié la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire et les soins de santé comme des domaines potentiels de coopération.

Les trois pays travailleront ensemble «pour se rendre mutuellement plus autonomes car s’il y a une leçon que nous avons tirée de cette pandémie, c’est que chaque pays devrait être plus autonome pour produire local(ement)», a-t-il déclaré.

Pour donner un nouvel élan aux efforts d’Israël concernant la gestion de l’eau en Inde, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a approuvé une proposition de longue date visant à envoyer exclusivement un «attaché de l’eau» à l’ambassade de New Delhi.

«Nous avons signé un protocole d’accord avec l’Uttar Pradesh pour un projet phare de l’eau qui apportera l’approche holistique d’Israël dans le domaine de l’eau et de l’agriculture, nous allons travailler dans une zone semi-aride avec 25 villages des deux côtés de l’équation – sur les sources et les utilisations de l’eau – pour rendre les infrastructures locales très efficaces », a déclaré Malka.

Une étude de faisabilité du projet sera bientôt réalisée. «Ce sera un succès parce que c’est un concept éprouvé en Israël. Après avoir terminé cette phase, nous pourrons simplement la reproduire dans de nombreux endroits », a-t-il déclaré.

hindustantimes.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires