Le conseiller juridique du gouvernement classe l’affaire contre l’ancien chef du Mossad.
Le conseiller juridique du gouvernement a classé l’affaire sur l’enquête sur un éventuel méfait de l’ancien chef du service de renseignement extérieur du Mossad, Yossi Cohen.
La décision de vérifier la légitimité de Yossi Cohen recevant une grosse somme d’argent du milliardaire australien James Packer (un ami de Netanyahu qui est témoin dans « l’affaire des cadeaux » avec Arnon Milchan) a été prise par le conseiller juridique du gouvernement, Mandelblit , sur recommandation du procureur général et du service des enquêtes de la police.
Cohen a reçu 20 000 $ de Packer pour le mariage de sa fille en juin 2016. Netanyahu a nommé Cohen à la tête du Mossad en décembre 2015, et il a pris ses fonctions en janvier suivant.
Les auteurs de l’enquête journalistique du journal « Haaretz » ont fait valoir que Cohen n’avait pas signalé ce cadeau coûteux, comme tous les fonctionnaires occupant des postes gouvernementaux de premier plan sont tenus de le faire. Dans une interview avec Ilana Dayan sur le programme Uvda, le chef du Mossad a déclaré que le montant était bien inférieur (Pecker voulait donner plus), et il a fait une erreur en acceptant le cadeau. Dans tous les cas, il a consulté le conseiller juridique du Mossad, qui a donné son feu vert pour recevoir le cadeau.
Justifiant la décision de classer l’affaire, Ghali Baarav-Miara a confirmé que Cohen avait reçu l’autorisation du conseiller juridique du Mossad. Dans ces conditions, il est difficile de reconnaître une infraction.
Le conseiller juridique du gouvernement écrit qu’une enquête pour suspicion d’atteinte à la confiance du public pourrait se poursuivre, mais le délai de prescription a expiré à l’été 2021 en vertu de cet article. « A peu près à ce moment-là, les informations pertinentes pour l’affaire venaient d’arriver aux autorités chargées de l’enquête et la vérification n’avait pas encore commencé. »
Source : news.israelinfo.co.il