Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président azéri Ilham Aliyev au Palais Zagulba de Baku, en Azerbaïdjan, le 13 décembre 2016. (Crédit : GPO)

La victoire secrète d’Israël à Bakou

Quand Israël joue un rôle de plus en plus important, en matière de sécurité, même auprès des pays musulmans cela renforce son statut de puissance régionale. C’est sur cette base que la diplomatie israélienne peut tisser des liens avec des pays arabes et musulmans. Ce rôle de « protecteur » modifie de tout au tout la donne régionale. C’est sur cette base entre autres que les accords d’Abraham ont trouvé leurs fondements au moment même où les Etats Unis se désengagent du Proche et Moyen Orient.

Des capteurs dernier cri aux modélisations ultraprécises du terrain, Tel Aviv n’a pas hésité à mettre à la disposition de Bakou ses dernières technologies en matière de recueil de renseignement, modifiant rapidement la trajectoire du conflit dans le Haut-Karabakh. Et permettant à Israël d’avancer ses pions face à Téhéran et Ankara.

Alors qu’Ankara a apporté un soutien déterminant à Bakou – à grand renfort de drones (israéliens rebaptisés turcs) et de supplétifs syriens , l’appui de Tel Aviv a également été décisif dans la rapide victoire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Si l’attention médiatico-politique s’est surtout concentrée sur l’utilisation massive de drones, le soutien israélien s’est d’abord concrétisé dans les technologies promptes à accélérer le cycle du renseignement sur le terrain, modifiant du même fait la doctrine d’emploi des forces d’Ilham Aliyev.

Un renseignement militaire à la fine pointe de la technologie

Déjà, l’étroite coopération militaire et de renseignement – des agents du Mossad mènent régulièrement des opérations de recueil de renseignement d’origine humaine en Azerbaïdjan – a permis à Bakou de conclure au milieu des années 2010 un contrat avec Elta Systems, la filiale d’Israel Aerospace Industries (IAI) spécialisée dans la conception de matériels de guerre électronique. Celui-ci prévoyait alors la conception d’un modèle numérique de terrain (MNT) du Haut-Karabakh, offrant à Bakou une représentation précise de cette région montagneuse grâce à la fusion de renseignements issus d’interceptions radars, de capteurs humains ou encore d’images satellites. Fortes de cette modélisation, les forces armées azerbaïdjanaises ont ainsi pu opérer les drones kamikazes Harop développés par la division « missiles » d’IAI qui, en plus d’imposer une force de frappe très précise, mènent surtout en totale autonomie des missions de recueil de renseignement grâce à leurs systèmes d’intelligence artificielle et de deep learning.

Vendus à Bakou depuis 2016, les Harop ont été acheminés régulièrement vers l’Azerbaïdjan depuis la base militaire du sud d’Israël Ovda par la ligne aérienne Silk Way Airlines, propriété du ministère de la défense azerbaïdjanais, pendant les six semaines du conflit. Ces drones ont ainsi transmis à l’état-major les localisations précises des positions adverses, permettant alors le déploiement des batteries d’artillerie (dont l’utilité redevient essentielle dans cette configuration) ou encore des drones plus « classiques » dont beaucoup sont aussi israéliens, comme le SkyStriker, produit par Elbit Systems, l’électronicien de défense basé à Haïfa. Certains, à l’image des Orbiter, sont même produits directement en Azerbaïdjan grâce à la société d’armement Azad Systems, associée depuis 2011 à l’israélien Aeronautics Defense Systems.

Jérusalem renforce son alliance avec Bakou face à Téhéran

Le relief escarpé du Haut-Karabakh, pourtant perçu comme un avantage stratégique par Erevan, est ainsi devenu son talon d’Achille du fait de l’intégration, jusqu’alors jamais aussi poussée, de moyens autonomes de recueil de renseignement et du déploiement de matériels conventionnels. En plus de ces contrats d’armement – Bakou est le deuxième acheteur d’armements israéliens derrière l’Inde – Tel- Aviv a pu éprouver ses nouvelles technologies sur un terrain de jeu voisin de son grand rival iranien, priorité persistante de l’Etat hébreu en dépit de l’alliance de circonstance ainsi induite avec Ankara.

JForum.fr + © Copyright Intelligence Online.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parmentier

Je ne comprends pas non plus cette attitude face aux arméniens, je ne saurai pas l’expliquer aux arméniens de France sans avoir honte surtout quand on voit les turcs voulant faire des pogromes dans notre pays !

HAPPYSURFER

Premièrement :
Parier sur l’Azerbaïdjan musulman pour prendre en tenaille l’Iran me parait une erreur.
Car l’Iran est à terre alors que le moustachu de Turquie pavoise de plus en plus, et en toute impunité. Il faudra lui claquer le beignet à un moment ou un autre. Ce n’est pas Angela qui s’y collera, ni Manu, même s’il a voulu montrer ses biscottos (qui ont la consistance de biscottes) à un moment. Quand on voit toute la force déployée par l’État Hébreu pour casser la machine iranienne (bombardements en Syrie quasi quotidiens), on se dit qu’affronter la Turquie, juste en face de chez, nous sera une sacrée paire de manche ; et ce ne sera pas qu’une affaire de drones.
Un jour, c’est Israël qui pourrait avoir besoin de l’Arménie pour prendre à revers la Turquie.
Deuxièmement : j’ai un ami arménien, et j’ai honte. Un peuple qui, à bien des égards, a une histoire qui ressemble à la notre.

dadash

Je suis d’accord avec George Boulay – Israel n’a pas a contribuer a un pays musulman comme
l’Azarbijan ou autre – ce sont des traitres
Il fallait soutenir l’Armenie – nous avons une communaute Armenienne en Israel – Ce sont des citoyens fideles au pays
J’ai honte
Shula
Israel

Marco po

J’en vois le concept différent, en effet Israel a vendu des armes sophistiquées à l’Azerbaïdjan contre du pétrole et surtout pour contrôler l’iran aux frontières limitrophes,, L’Azerbaïdjan aussi des problèmes avec l’iran , donc c’est donnant donnant des pays comme la France ou l’Europe n’ont rien fait pour défendre l’Arménie , la Russie Armes aussi bien l’Arménie que l’Azerbaïdjan donc tout ceci est de l’hypocrisie Israël il a fait de son mieux Sans faire du mal à l’Arménie

Louzoun

Cet article est scandaleux, comment peut on se glorifier d’être à l’origine de la victoire contre les Arméniens, qui sont nos frères face à l’impérialisme turc. J’ai honte, je ne pourrai plus regarder mes amis arméniens dans les yeux.
C’est ça l’éthique de Bibi ?

BENSAID

Il n’y a pas de quoi pavoiser de trés nombreux jeunes arméniens (plus de 2500 pour un pays de 3 millions) ont perdu la vie en quelques jours à cause de ces armes sophistiquées. C’est peut-être de la real-politik mais il n’y a pas de quoi se réjouir d’avoir contribué au massacre d’un peuple qui a connu des souffrances comparables aux nôtres. Un peu de décence !

Eisenfeld

Strategiquement peut etre une necesite; ethiquement un embarras

Georges Boulay

Venter la victoire d’Israël soutien de Bakou est honteux…oui je sais il faut bien vendre vos armes mais à des musulmans qui le moment venu se retourneront contre vous.
Soutenir ce frère musulman qu’est Erdogan est un scandale et vous feriez bien de moins pavoiser.
Les Arméniens sont des Chrétiens, et leur fournir des armes eut été préférable plutôt qu’aimer des musulmans qui veulent votre disparition.

Titi

Pourquoi quand vous parlez que les arméniens ont soufferts comme les juifs A qui la faute A cette lâcheté des européens qui baisse leurs froque dès que nazi les ont attaqués.
Alors maintenant que ça vous plait ou pas Israel est une grande et vraie Puissance qui baisse pas sont froque devant les musulmans ou autre pays

Dan

Tel Aviv? vraiment? Tout le monde sait que c’est Haïfa, voyons…. Vérifiez vos infos….
De plus, l’Azerbaïdjan est certes, un allié d’Israël face au régime iranien actuel. Toutefois, 1. Je doute que dans ce conflit, Israël aie entamé un soutien « secret », ou alors, ses services ont perdu cette notion, si vous en parlez si ouvertement, avec un malstroem d’infos, qui semblent glanées ici et là. 2. Dans ce contexte, je suis d’avis qu’Israël est plutôt embarrassée, vu son lien quasi naturalo-historique avec l’histoire des Arméniens, et n’a donc probablement participé à aucune opération directement.
Soit, je concède que les Arméniens sont alliés avec les Russes, ce qui rend la situation compliquée, ces Russes qui soutiennent et les Iraniens et les Syriens, et que l’Iran et la Turquie sont les soutiens militaires pour les uns, politiques pour les autres (dans ce conflit tout au moins)
Donc prudence certaine de la part de Berhseeva…… ah voilà je sais, de Jérusalem.

Charles DALGER

Bravo pour cette mise au point nécessaire. En effet, c’est très difficile pour un Juif, même Israélien, de se considérer comme ennemi des Arméniens. Sauf bien entendu, pour les mondialo-gauchistes déchétophiles (déchétophile : croyant du pire mensonge antijuif de tous les temps, celui d’un soi-disant peuple musulman qui serait propriétaire de la terre d’Israël)

yves

Pour une fois, je ne partage pas du tout l’analyse de votre site sur l’aide d’Israel. Israel s’est tout simplement trompé de camp, pour des raisons purement mercantiles. C’est honteux. EN outre, elle s’est retrouvée dans le même camp qu’Erdogan, pourtant son ennemi potentiel (« un danger plus grand que celui de l’Iran, » avez-vous écrit il y a quelques semaines). Les alliés « naturels » d’Israël, ce sont les Arméniens, pas l’autre camp. Comment peut on avoir un telle cécité ?
Yves

johan

Tel- Aviv a pu éprouver ses nouvelles technologies sur un terrain DITES VOUS ???
Jérusalem est et reste la capitale d’Israël. mettez vous bien cela dans votre tronche .
Par conséquent votre article est entièrement faux tendancieux et falsifié . C’est un intox de plus

François

Une « Real Politic » qui par bien des aspects déshonore Israël, espérons, après le « lapin carpe » Bibi- Bleu Blanc une politique étrangère, qui pourtant se normalise grâce aux derniers efforts de Trump, qui adopte une certaine moralité et ne prend pas les arméniens pour des cobayes.

SUZY

JE PENSAIS CE SITE PLUS SIONISTE QUE CA!!! QUAND TEL AVIV A JAMAIS ETE LA CAPITALE D’ISRAEL???????