Russian President Vladimir Putin, right, shakes hands with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu during their meeting in the Kremlin in Moscow, Russia, Thursday, April 4, 2019. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko, Pool)

Comment la Russie a sauvé Israël d’un État palestinien sur la base des frontières de 48

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu raconte l’histoire d’un drame majeur qui s’est déroulé en coulisses au Conseil de sécurité de l’ONU, peu de temps avant que l’ancien président américain Barack Obama ne quitte ses fonctions.

De nouveaux détails sur certains drames impliquant Israël, la Russie et les États-Unis qui se sont déroulés en coulisses au Conseil de sécurité des Nations Unies, il y a environ quatre ans, sont révélés.

Il semble que la Russie ait démontré une volonté rare d’utiliser son veto au Conseil de sécurité des Nations Unies au nom d’Israël pour bloquer une résolution dirigée par le président américain de l’époque, Barack Obama, qui aurait contraint Israël à créer un État palestinien basé sur les frontières de 1948.

Il y a environ six mois, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors d’un rassemblement électoral à Maaleh Adumim qu’il avait demandé à un « ami » qu’il a qualifié de « chef de l’une des superpuissances détenant le droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies » de voter contre la résolution. Netanyahu a crédité ce leader, qu’il n’a pas nommé, d’avoir eu la main ferme pour arrêter la résolution.

Lors d’une récente réunion à huis clos, Netanyahu a révélé plus de détails sur cet événement inhabituel.

Vers la fin du deuxième mandat d’Obama, les États-Unis ont dirigé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui déclare qu’Israël viole le droit international en raison de sa présence dans les territoires conquis lors de la guerre des Six Jours de 1967. Israël s’est rendu compte à l’époque que l’administration américaine coordonnait la résolution avec les Palestiniens et les Européens, mais n’avait aucun moyen de la bloquer sans le soutien des États-Unis.

Le 24 novembre 2016, Netanyahu a appelé le président russe Vladimir Poutine et a expliqué que la résolution qu’Obama cherchait à adopter perturberait la stabilité régionale et nuirait à Israël. Netanyahu a demandé à Poutine de déclarer qu’il avait l’intention d’utiliser son veto au CSNU pour saboter la résolution. Mais Poutine a refusé. Le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2334, bien que l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU Samantha Power se soit finalement abstenu.

Cependant, Obama avait des plans supplémentaires, même s’il lui restait moins d’un mois à la Maison Blanche. Lui et son personnel ont commencé à travailler sur une autre résolution du CSNU, qui aurait forcé Israël à accepter un État palestinien basé sur les frontières de 1948. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU à l’époque, Danny Danon, a tiré la sonnette d’alarme.

À l’époque, l’administration américaine a nié l’affirmation israélienne selon laquelle une autre résolution, en plus de la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, allait être soumise au Conseil de sécurité de l’ONU.

Néanmoins, Netanyahu a de nouveau demandé l’aide de Poutine pour empêcher cette autre résolution. Lors d’une autre conversation téléphonique, il a expliqué à Poutine que la nouvelle résolution d’Obama nuirait gravement à Israël et pourrait déstabiliser la région.

Poutine a été convaincu et a déclaré à Netanyahu que si la résolution venait à être présentée au vote, la Russie y opposerait son veto.

Selon ce que Netanyahu a déclaré lors de la réunion à huis clos, Obama a été informé de l’intention de la Russie d’opposer son veto à la décision américaine. Obama s’est rendu compte que si la Russie opposait son veto à une résolution américaine afin de protéger Israël, cela porterait un coup fatal à l’image des États-Unis en tant qu’allié d’Israël et à sa position face à la communauté juive. Par conséquent, Obama a décidé de suspendre la résolution, a déclaré Netanyahu.

israelhayom.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

OBAMA ET LES DEMOCRATES AMERICAINS ONT ETE ET SONT TOUJOURS LES PIRES ENNEMIS D’ISRAEL.JE CROIS QUE TRUMP VA ETRE REELU ET PLUS JAMAIS LES USA ELIRONT UN PRESIDENT NOIR,ILS SAVENT CE QUE CA LEUR A COUTE !!!!!!!!

ixiane

C’est quoi les frontières de 1948 ?? la ligne verte ????
Il n’y a jamais eu de frontière entre la MER et le JOURDAIN !!!!
CE mus OBAMA était une catastrophe et les démocrates actuels , quand ils viendront au pouvoir , feront partie des Nations qui combattrons ISRAEL devant JERUSALEM .

Damran

Obama = Grande pourriture hypocrite et cynique
UE = Groupement d’ordures qui font une fixation sur Israël dont ils veulent l’élimination
Comment imaginer que Poutine allait s’opposer au calamiteux Bamboula pour l’empêcher de donner un dernier coup de couteau dans le dos d’Israël avant son départ ?
Bibi est l’un des plus grands dirigeants du monde, n’en déplaise aux éternels spécialistes en diffamations et en violences verbales contre lui, ils lui préfèrent Gantz, jamais souriant, dont nous n’avons jamais entendu la voix tant il est inexistant et insignifiant…

Marc+A

La Russie qui aide Israel contre les USA… Le monde à l’envers!!!!

ixiane

les US s’islamisent lentement et sûrement alors que la RUSSIE voit en ISRAEL un grand nombre de russophones dont elle se sent proche ! TRUMP est peut-être un ami d’ ISRAEL mais est-il fiable ? On voit bien son comportement avant les élections de novembre !! et parler d’ un ETAT Palestinien est abominable ! L’annexion est un non sens , il n’y a rien à annexer, il suffirait de construire et développer cette Zone C dont ISRAEL a la souveraineté !!!