Sublime image de la bibliothèque nationale d’Israël une fois terminée – SA REAL NEWS

La Bibliothèque nationale d’Israël possède près de cinq millions de documents, la plupart conservés en magasins. Elle est attributaire du dépôt légal de tous les documents publiés en Israël, et l’on estime qu’elle recueille effectivement environ 90 % de la production nationale .

Mais la bibliothèque se veut aussi une « bibliothèque nationale juive » et elle s’efforce donc d’acquérir et de conserver tout ce qui est relatif aux Juifs ou écrit par des Juifs :

  • les Hebraica, ou documents écrits en caractères hébraïques ;
  • les Judaica, ou documents en d’autres caractères portant sur les Juifs et le judaïsme.

La bibliothèque possède 12 500 manuscrits dont 10 000 en hébreu.

Parmi ses fonds particuliers, la Bibliothèque possède plus de 600 fonds particuliers, dont certains sont issus de dons de personnalités, dont Albert Einstein est l’un des plus célèbres. Elle détient aussi la collection de cartes d’Eran Laor, celle de Sidney Edelstein en histoire et philosophie des sciences, la collection Gershom Scholem, et une collection unique de manuscrits anciens de Moïse Maïmonide.

La Bibliothèque nationale s’est engagée dans d’importantes opérations de numérisation et propose une bibliothèque numérique accessible en ligne. Le programme de numérisation comprend des livres rares, des manuscrits du Talmud, des journaux anciens en hébreu ou en yiddish, des contrats de mariage juifs, ainsi qu’une partie des archives d’Einstein.

israelvalley

2 Commentaires

  1. A quand un musé des œuvres spoliés pars les nazis sans ayant droits en déshérence sans personne pour réclamer conservé par des musés malhonnêtes

  2. Chut les amis… Abbas, Macron, Merkel et l’Unesco vont revendiquer ce patrimoine. Abbas va aller pleurer à l’ONU rendez-moi mes livres les juifs.
    Ce pauvre type criminel ne sait faire que ça. Pleurer et voler.
    ROSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.