Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réclamé à nouveau mercredi qu’Israël présente des excuses et paie des compensations à son pays après l’opération le 31 mai contre la flottille de Gaza qui avait fait neuf morts: huit Turcs et un Turco-Américain.

Interrogé par la chaîne de télévision France 24 sur une éventuelle reprise des relations israélo-turques, Recep Tayyip Erdogan répond qu' »Israël doit s’excuser ». « Et Israël devra payer des compensations. Ensuite nous pouvons commencer à négocier ».

Seul « Israël est responsable de l’état actuel » des relations israélo-turques, poursuit-il. « Comment oublier des attaques aériennes et maritimes contre un bateau sous pavillon turc transportant des passagers du monde entier cherchant à aider d’autres gens? », demande-t-il, en rappelant que le raid israélien s’est produit dans des eaux internationales. « Ont-ils trouvé des armes? Non (…), donc il n’y a aucune excuse pour un tel comportement », juge le Premier ministre turc.

Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, connaissent de vives tensions depuis l’offensive israélienne menée fin 2008/2009 contre la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, aggravées depuis mai par l’affaire de la flotille internationale.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires