A handout picture released by Iran's Atomic Energy Organization on November 4, 2019, shows shows the atomic enrichment facilities Natanz nuclear power plant, some 300 kilometres south of capital Tehran. - Iran announced a more than tenfold increase in enriched uranium production following a series of steps back from commitments under a 2015 nuclear deal abandoned by the United States. (Photo by HO / Atomic Energy Organization of Iran / AFP) / === RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HO / ATOMIC ENERGY ORGANIZATION OF IRAN" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS ===

Une cyberattaque israélienne a frappé l’installation nucléaire de Natanz

Le journal koweïtien soutient que l’Iran a maintenant perdu 80% de son stock de ce gaz.

 vue d'un bâtiment endommagé après qu'un incendie se soit déclaré à l'installation nucléaire iranienne de Natanz, à Ispahan, Iran, le 2 juillet 2020. (crédit photo: REUTERS)
Vue d’un bâtiment endommagé après qu’un incendie se soit déclaré à l’installation nucléaire iranienne de Natanz, à Ispahan, Iran, le 2 juillet 2020. (crédit photo: REUTERS)

Le journal koweïtien Al-Jarida, qui couvre les incidents de sécurité et allègue parfois l’implication israélienne, dit qu’Israël a mené jeudi une cyberattaque contre l’installation nucléaire de Natanz. L’incident a été minimisé par l’Iran, mais les experts disent qu’un entrepôt sensible qui traite des centrifugeuses a été endommagé.

Selon le reportage, une source a informé Al-Jarida qu’une cyberattaque avait frappé l’établissement. Le reportage a lié cela à une cyberattaque antérieure contre l’infrastructure hydraulique israélienne que l’Iran aurait menée, puis à une autre cyberattaque contre un port iranien en mai. Il relie également la cyberattaque de Natanz à la précédente attaque de ver informatique Stuxnet en 2010.

Ce sont des opérations de sabotage coordonnées, selon le journal. L’explosion de l’incident de Natanz et une autre explosion près de Parchin visaient le stockage de gaz UF6 qui était utilisé pour l’enrichissement d’uranium. Il s’agit de l’hexafluorure d’uranium gazeux.

En novembre 2019, l’Iran a dévoilé la production et l’injection du gaz dans les centrifugeuses IR-6. Ce sont les centrifugeuses avancées dont l’Iran a augmenté le nombre à Natanz. Ali Akbar Salehi, de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (AEOI), a parlé ouvertement du gaz et de ces nouvelles centrifugeuses. L’Iran a ajouté environ 30 de ces centrifugeuses IR-6 à Natanz en novembre 2019, soit au moins 60 au total sur le site.

Le journal koweïtien soutient que l’Iran a maintenant perdu 80% de son stock de ce gaz. «Il s’agit probablement d’une attaque électronique contre le réseau informatique qui contrôle les réservoirs de compression de stockage. L’Iran aura besoin d’environ deux mois pour compenser le gaz perdu. »

L’explosion de Natanz a provoqué une «fissure dans le bâtiment du réacteur. Des groupes spécialisés se sont rendus au réacteur pour découvrir s’il y avait une fuite de matières radioactives. » L’Iran dit qu’il n’y a eu aucune fuite sur le site.

Adaptation : Marc Brzustowski

2 Commentaires

  1. d’après les sites Debka et Menapress,ces explosions sont dues pour un site à une bombe larguée et pour l’autre site à un virus informatique qui aurait agi sur le contrôle de la compression du gaz necessaire au bon fonctionnement des centrifugeuses servant à produire de l’uranium enrichi de qualité militaire. Les iraniens pense que c’est Israel qui est à la manœuvre(moi aussi)Tsahal est prêt à tous les cas de figure les iraniens ne riposteront pas car ils savent qu’ils seront détruits.ils n’ordonneront pas non plus à leurs proxis (très réticents) de le faire Les iraniens n’ont pas l’appui de leur population ils ne se maintiennent que par la terreur Ils savent que nous et mr Trump n’attendons qu’une amorce de riposte pour les aneantir! il n’y aura que quelques condamnations prévisibles au regard du large consensus pour leur aneantissement.Les avions F-35 que nous avons acheté aux Américains et que nous avons equipé pour nos besoins spécifiques se promenent littéralement dans le ciel iranien Je vous souhaite Chabbat Chalom ainsi qu’a nos sœurs et nos freres et leur famille en Eretz Israel joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.