A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil Israel Israël à Al-Nusra : ne touchez pas aux Druzes

Israël à Al-Nusra : ne touchez pas aux Druzes

11 vues
2

 

 

Israel envoie un message clair au Front al Nusra : Cessez vos attaques contre les Druzes de Syrie 

 

Deux soldats de l’armée syrienne montant la garde dans le village syrien d’Hader sur le golan, ont tué un Commandant druze, qui a servi avec eux avant de faire défection et de rejoindre al Nusra, la branche syrienne d’al Qaïda, mardi matin aux premières heures du jour. Il se peut, d’ailleurs, que ces deux soldats soient, eux-mêmes, devenus des agents du front Al Nusra. 

Le Front Al Nusra a débuté une offensive contre Hader à la suite de ce meurtre, qui s’est essentiellement concentré sur des tirs de roquettes et des échanges de tirs à l’arme légère. Le village d’Hader, qui se trouve juste à cheval sur la frontière nord d’Israël, à la lisière de la ville druze de Majd al-Shams,, de l’autre côté du Mont Hermon, abrite quelques 25.000 Druzes. 

Les inquiétudes pour les 700.000 Druzes n’ont fait qu’augmenter aux cours de ces derniers jours, alors de la poussée du Front al Nusra près d’Hader et des avancées de l’Etat Islamique dans la région appelée le Mont Druze, qui s’étend à 60 kms de la frontière jordanienne et 50 kms des Hauteurs du Golan israélien. 

La Communauté druze d’Haderet en Israël redoute ces évolutions, parce que le Front al Nusra cherche à contrôler Hader depuis un certain temps, dans le but de prnedre le contrôle de l’ensemble des hauteurs du Golan. Ces djihadistes comptent plusieurs centaines d’hommes,ainsi que des dizaines de tanks qu’ils ont confisqués. Cinq Druzes ont été blessés dans les combats, et on leur a offert la chance de pouvoir être soignés en Israël, mais ils ont refusé parce qu’ils craignent des représailles de la part du régime syrien de Bachar al Assad. 

Au beau milieu de ces menaces contre la communauté druze de Syrie, Tsahal a commencé de mettre en place un hôpital de campagne sur la frontière, mais a gelé ce pocessus, lorsque la situation a semblé se calmer. Tsahal a envoyé un message clair au Jabhat al Nusra, par l’intermédiaire de l’Armée Syrienne Libre, mettant en garde ce groupe d’Islamistes de ne pas toucher un seul cheveu des Druzes de Syrie. 

Le porte-parole du Bureau de Tsahal a déclaré que le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Général Gadi Eisenkot et le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon mènent une évaluation de la situation critique des Druzes syriens et qu’ils s’entretiennent avec le Commandant du Nord, le Général-Major Aviv Kochavi, qui leur a transmis que, pour le moment, la situation restait calme. Le Ministre de la Défense a ordonné de poursuivre la surveillance de ces événements et intimer à Tsahal de prendre des mesures de façon à maintenir le calme. 

Le Député du Likoud Ayoub Kara, lui-même Druze, projette de demander au Premier Ministre binyamin Netanyahu et au Ministre de la Défense Moshe Ya’alon de permettre aux Druzes israéliens de franchir la frontière pour aller sur Hader, afin de fournir une aide humanitaire, réunie grâce à la collecte de 10 millions de shekels au sein de la communauté d’Israël. Une partie a déjà été transmis aux frères druzes de Syrie, par la frontière jordanienne, également, en vue de l’achat d’armes de défense. Kara a rappelé les horreurs de la Shoah pour affirmer que le monde doit se réveiller face aux massacres des minorités.

F150518YS06-e1434364100350

Le Député Likoud Ayoub Kara en démarchre officielle.

Entrer en Syrie sans autorisation reste illégal pour tout Israélien et les Druzes qui le font peuvent être accusés d’avoir pénétré en territoire ennemi, voire d’avoir aider l’ennemi. 

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.