L’armée israélienne intercepte plus de 100 drones iraniens au-delà de l’espace aérien israélien
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Efi Dufferin, a publié une déclaration après l’attaque en Iran. Il a indiqué que l’Iran avait envoyé plus de 100 drones en Israël et que Tsahal s’efforçait actuellement d’éliminer la menace, qui devrait atteindre Israël. Il a ajouté : « Nous avons lancé une opération pour assurer notre survie ici. »
Le commandement du front intérieur des forces de défense israéliennes a assoupli les restrictions sur les mouvements des civils vendredi matin après que plus de 100 drones iraniens ont été interceptés à l’extérieur des frontières du pays.
« Fin de l’alerte confinement – vous n’avez plus besoin de rester à proximité d’un espace protégé », a annoncé le Commandement du Front intérieur dans un communiqué. L’armée a précisé que l’interdiction de rassemblement public restait en vigueur.
Plus tôt, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin, avait déclaré : « L’Iran a lancé plus de 100 drones sur Israël et nous travaillons à les intercepter. » Il a ajouté : « Tsahal est en état d’alerte maximale ; nous préparons cette opération depuis longtemps. »
Selon la chaîne 12 , l’armée de l’air israélienne a intercepté les drones, certains au-dessus de l’Arabie saoudite et d’autres « ailleurs ».
Les médias jordaniens ont rapporté que les sirènes d’alerte aérienne avaient été activées dans le pays en raison du passage de drones dans son espace aérien en direction de l’État juif. Certains auraient été interceptés par Amman.
Deux responsables israéliens anonymes ont déclaré à l’ agence Reuters que Jérusalem se préparait à une réponse militaire iranienne dans les prochaines heures, y compris le lancement éventuel de centaines de missiles balistiques.
Plus tôt vendredi, plus de 200 avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué des dizaines de cibles, notamment des sites militaires et nucléaires, dans le cadre d’une frappe « offensive préventive, précise et combinée » contre le programme nucléaire iranien .
L’armée israélienne a déclaré que l’attaque était basée sur des « renseignements de haute qualité » et « en réponse à l’agression continue du régime iranien contre Israël ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’opération, baptisée « Lion montant », « se poursuivrait aussi longtemps que nécessaire pour éliminer cette menace », promettant de mettre fin à « la menace iranienne pour la survie même d’Israël ».
Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans tout Israël vers 3 heures du matin vendredi, annonçant une situation d’urgence immédiate sur le front intérieur. L’armée israélienne a ensuite annoncé l’interdiction de toutes « activités éducatives, rassemblements et lieux de travail, à l’exception des secteurs essentiels ».
Face à la menace d’une attaque iranienne, l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, a été évacué et tous les vols ont été suspendus. Les compagnies aériennes israéliennes déplaceraient leurs avions vers des aéroports étrangers.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a averti que « le régime sioniste s’est scellé un destin amer et douloureux » avec l’opération militaire à l’intérieur de son pays.
Jérusalem « devrait s’attendre à une réponse sévère », a menacé l’ayatollah.
Il a confirmé les informations israéliennes selon lesquelles plusieurs chefs militaires et scientifiques iraniens ont été tués lors de l’opération, mais a promis que « leurs successeurs et collègues reprendront immédiatement leur travail ».
Sources: 0401Info et jns
« L’armée iranienne reçoit des drones de combat de fabrication locale. » Source : Press TV.
JForum.fr
![]() |
![]() |