Israël entre en confinement complet de 16 jours vendredi

Le gouvernement a approuvé à l’aube le jeudi 24 septembre, un confinement national complet pour freiner la contagion croissante du coronavirus à partir du vendredi 25 septembre jusqu’au 11 octobre. C’est le point culminant de deux jours de débat amer au sein du cabinet spécial. La fermeture doit être appliquée universellement, sauf pour les personnes employées dans les services essentiels. La mesure extrême, préconisée par le Premier ministre Binyamin Netanyahu lorsque le nombre de nouveaux cas par jour est passé à plus de 7 000 et les cas graves à 657, a finalement été approuvée par le ministre de la Défense Benny Gantz qui a reconnu qu’il n’y avait pas d’option. Du jour au lendemain, il y a eu 10 autres morts, portant le total à 1375.

Les ministres de son parti Kahol Lavan s’étaient opposés à la décision concernant les restrictions imposées aux manifestations antigouvernementales ainsi qu’aux rassemblements de toutes sortes. Le ministre des Finances, Yisrael Katz, a voté contre la décision, qui stoppe le secteur privé pendant plus de deux semaines, comme un prix trop élevé à payer pour le bien-être économique du pays.

En fin de compte, les services de prière et les démonstrations sont limités à 20 participants à l’extérieur. Les deux grands rabbins ont ordonné la fermeture des synagogues même le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré de l’année juive, ainsi que les festivités de Succoth qui le suivent, pour sauver des vies. Les manifestants antigouvernementaux seront confinés, comme le reste de la population, à moins d’un kilomètre de chez eux, mettant ainsi fin aux flambées indisciplinées et massives qui se déroulent chaque semaine devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem.

L’aéroport international sera fermé aux vols sortants. Les magasins d’alimentation et les pharmacies resteront ouverts, tandis que tous les autres commerces de détail seront fermés comme les écoles. Les transports publics seront limités.

La Knesset sera invitée jeudi à approuver le confinement complet, ce qui renforcera considérablement la fermeture partielle qui a débuté vendredi dernier. Après 16 jours, l’état de l’infection au covid-19 sera évalué pour déterminer si le confinement doit être prolongé ou allégé par étapes prudentes.

Israel enters full 16-day lockdown on Friday

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.