Les premières classes de l’école primaire rouvrent, les magasins de rue restent fermés

Un demi-million d’enfants de la 1re à la 4e année sont rentrés à l’école dimanche après avoir été maintenus à la maison pendant six semaines d’isolement. Ils sont retournés en classe après que les chiffres croissants des infections à coronavirus d’août ont établi une tendance à la baisse. Les cas graves sont tombés en dessous de 400 pour la première fois depuis des semaines.

Des parents anxieux ont attendu devant les portes et ont regardé les enfants masqués entrer joyeusement dans le bâtiment pour des classes qui avaient été scrupuleusement réduites à 18-20 élèves chacune, dans un effort pour empêcher les écoles de devenir un nouveau foyer d’infection du coronavirus. Du personnel enseignant supplémentaire a été mobilisé pour les classes séparées parmi les enseignants retraités, les bénévoles et les parents.

Les élèves des classes supérieures au 5 à 12ème niveau ne retourneront pas à l’école avant plusieurs semaines. Ils continueront de recevoir des leçons à distance jusqu’à ce que le résultat des deux premières étapes de sortie du confinement soit évalué. La deuxième étape approuvée pour entrer en vigueur dimanche par le cabinet du coronavirus fait partie d’une sortie prudente en six étapes du deuxième confinement d’Israël qui a effectivement freiné le coronavirus à propagation rapide.

Les ministres ont également décidé que des groupes de 10 personnes maximum pouvaient prier à l’intérieur des synagogues, 20 à l’extérieur – de même pour les mariages et autres célébrations. Les activités sportives de compétition pour les athlètes, les enfants et les adolescents sont désormais autorisées à renouveler les opérations. Les sites patrimoniaux en plein air, les sites historiques, les parcs nationaux et les réserves naturelles peuvent rouvrir au public. Les instituts de beauté et les coiffeurs peuvent enfin recevoir des clients, dans le cadre de règles sanitaires strictes, et les cours de conduite peuvent redémarrer sans plus de trois personnes dans un véhicule. Les maisons d’hôtes peuvent désormais accueillir des familles célibataires en vacances.

Après un conflit houleux, le cabinet du coronavirus a décidé de maintenir les magasins de rue fermés pendant une nouvelle semaine jusqu’au 8 novembre. Néanmoins, la troisième étape du processus de sortie ne se déroulera que dans deux semaines, selon que les chiffres de l’infection pandémique continueront de baisser. Une hausse entraînera de nouvelles fermetures.

Dimanche, le ministère de la Santé a signalé 399 patients actuellement dans un état grave – le plus bas depuis des semaines – dont 176 sous ventilateurs. Quatre décès samedi ont porté le nombre de morts en huit mois à 2541.

Dimanche également, l’Institut biologique israélien a lancé les premiers essais cliniques sur l’homme de son vaccin contre le covid Brilife dans deux hôpitaux: le centre médical Sheba à Ramat Gan et le centre médical Hadassah à Jérusalem. Le premier volontaire est Segev Harel, un étudiant de 26 ans, du kibboutz Sde Nehemia, dans le nord d’Israël.

First primary school classes reopen, street stores stay closed

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi Israel est-il devenu le pays dans le monde qui fait le plus souffrir sa population pour un virus qui a tué 0,03% de la population en près d’un an (0,95% pour les autres causes de mortalité, soit 30 fois plus) ? Vendre un vaccin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.