Une proposition de l’AP sera soumise au vote de l’UNESCO mercredi pour modifier le statut du Mont du Temple

Facebook i24newsFacebook i24news« Prières au Mur Occidental »

Israël s’emploie à faire échouer une proposition palestinienne émise à l’UNESCO, qui vise à établir que le Mur occidental fait partie du complexe de la mosquée al-Aqsa. La proposition sera soumise au vote de l’UNESCO mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères travaille en collaboration avec les pays alliés et avec des responsables de l’UNESCO afin de contrecarrer l’effort palestinien.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Israël a déclaré que la proposition est « une tentative de réécrire l’histoire, de brouiller le lien entre le peuple juif et son lieu de culte le plus saint, et de créer une fausse réalité ».

Le Mur occidental est tout ce qui reste du complexe du Second Temple, qui a été détruit par les Romains en 70 après JC. Le Mur occidental est aussi une partie du mur de soutènement qui entoure le complexe d’Al-Aqsa, troisième lieu saint dans la tradition musulmane où le prophète Mahomet est monté au ciel.

Un nombre limité de visiteurs juifs sont admis sur le complexe d’Al-Aqsa, mais il est interdit d’y prier.

La proposition a été soumise au Conseil exécutif de l’UNESCO par six Etats arabes: l’Algérie, l’Egypte, Le Koweït, Le Maroc, La Tunisie et les Émirats arabes unis, au nom des Palestiniens.

En plus de déclarer que la partie du Mur occidental appartient à l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, la proposition appelle à une condamnation internationale envers Israël pour encourager ses citoyens à porter des armes en réponse à la dernière vague de terreur et à une condamnation pour les actions des forces israéliennes à Jérusalem, appelée par les Palestiniens la « capitale occupée de la Palestine ».

Ahmad Gharabli (AFP/File)Ahmad Gharabli (AFP/File)« Musulmans qui prient à Jérusalem dans la mosquée al-Aqsa »

Un certain nombre d’autres dispositions sont également inclues dans le document, comme la condamnation des fouilles archéologiques israéliennes près du Mont du Temple et dans la vieille ville de Jérusalem, ainsi que pour les « mesures agressives et illégales prises contre la liberté de culte et l’accès des musulmans à la mosquée al-Aqsa ainsi que les tentatives israéliennes de briser le statu quo depuis 1967 ».

En réponse à la proposition, l’ambassadeur d’Israël à l’UNESCO, Shama Hacohen, a indiqué que « les Palestiniens continuent de mettre de l’huile sur le feu de l’incitation à la violence et de la terreur ». « Dans mon premier discours à l’UNESCO l’année dernière, j’ai prévenu les pays du monde que les provocations erronées des Palestiniens contre Israël, en particulier concernant le Mont du Temple, reviennent à jouer avec le feu. Lors de la dernière conférence à Bonn, je l’ai d’ailleurs suggéré d’enregistrer la culture du mensonge comme étant un site immatériel du patrimoine mondial », a-t-il déclaré.

« La nouvelle proposition équivaut à jeter de l’huile sur le feu de l’incitation et de la terreur au lieu d’être responsable et d’apaiser la situation. Bien sûr, nous ne devons pas nous désespérer ou nous alarmer, pour la simple raison qu’ils détiennent les mensonges quand nous, nous possédons l’éthique, un sens de la réalité et de la vérité historique, qui triompheront. Les Palestiniens ont autant de chances d’islamiser le Mur occidental qu’ils en ont d’islamiser le peuple juif. Le matin même après le vote, le drapeau israélien continuera à flotter au-dessus du mur « , a indiqué Hacohen.

www.i24 news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andre

Israël et sa population paient 70 ans d’indécisions et de tergiversations politiques. Malgré toutes les guerres gagnées de 1948 à 1973 les politiques israéliens se sont toujours comportés en vaincus ou en demandeurs s’excusant presque d’être là : seulement ils n’ont jamais tracé définitivement une frontière en expulsant un maximum d’arabes d’Israël vers leurs véritables pays/régions d’origines (Jordanie, Syrie, Égypte etc…) mais en plus ils ont laissé officiellement le Mont du Temple au mains des musulmans en 1967 ! Ces imbéciles s’imaginaient que les arabo-musulmans allaient leur en être reconnaissant…ahahahah !

Alors merci Ben Gourion de n’avoir pas profité de gagner la guerre en 1949, merci Moshé Dayan de n’avoir pas profité de gagner la guerre en 1967 et merci à tous ceux qui les ont suivis jusqu’à aujourd’hui. Où sont les frontières ? où est la Constitution définissant clairement au yeux de tous ce qu’est Israël, ses peuples et son État ? Où est la capitale d’Israël ? C’est Jérusalem, vraiment ? Alors si c’est Jérusalem pourquoi les ambassades et autres représentations diplomatiques sont-elles toutes à Tel-Aviv ?

Et si Abbas est responsable des attentats terroristes (comme l’OLP et le Fatah l’ont toujours été…) alors pourquoi ne pas le traiter une bonne fois pour toute comme tel ? Doit-on vraiment discuter avec un musulman qui vous méprise comme il a toujours méprisé le « Yahoud », l’inférieur, et vous traite d’impurs et de pieds sales tout en se réjouissant des assassinats ? Comme si ces paroles n’étaient rien , de la blague , juste la façon de parler des arabes alors que dans la bouche de ces derniers elles sont très sérieuses et très insultantes. Netanyahu devrait avoir honte d’appeler à discuter avec cette crapule de Abbas au lieu de tout mettre en œuvre pour son arrestation et son jugement, ou autre…

Topya

Il faudrait, au contraire, ne pas s’opposer à ce projet et laisser l’Unesco voter cette résolution. Elle sera la preuve écrite de l’antisémitisme des pays qui l’auront votée, librement, sans aucune pression américaine ou israelienne, et un jour ou l’autre cette preuve sera mise sous leurs yeux comme une corde autour de leur cou. Faire rejeter ce projet grace aux pressions exercées par les américains ou en échange d’aide envers certains pays, ne permettra pas de démontrer la nature de ce monde qui nous entoure.

edmondthetiger

Quant à Topya, excuses moi mais ton idée est masochiste: Tu crois vraiment qu’on a besoin d’encore plus de preuves de l’antisémitisme? Au lieu d’attaquer et de combattre?

Topya

Edmond, au lieu d’attaquer et de combattre qui et pour quoi ?
Tu voudrais qu’on se batte pour qu’une organisation ne décide pas que le Kotel appartient à l’islam ? Tu réagis sur les effets en ignorant les causes.
Le seul combat qui mérite d’être mené consiste a expulser le waqf et a etre maitres chez nous. C’est en nous comportant en propriétaire que nous serons vus en propriétaires. C’est exactement ce que font les palestiniens. C’est notre comportement qui est la cause de nos problèmes et ce n’est pas en réagissant sur les effets qui tu supprimeras les causes.
André explique ça très bien un peu plus haut.