L’usine d’enrichissement de Fordow (IECF) est une installation d’enrichissement de l’uranium située à 20 kms au nord-est de la ville de Qom. C’est la deuxième usine d’enrichissement d’uranium iranien, l’autre est à Natanz. En Janvier 2012, l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) a annoncé que l’Iran avait commencé à produire de l’uranium enrichi à 20%.

Dimanche, le chef suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans un discours sur la base Khatam Al-Anbia de la défense aérienne, a déclaré que «des traîtres s’opposent systématique à notre indépendance» et tentent d’affaiblir les capacités de défense de l’Iran, et en réponse à cette menace, « la défense aérienne devrait être en première ligne contre cet ennemi. »

Protéger les sites nucléaires est primordial « en toutes circonstances », a déclaré à l’IRIB le général Farzad Esmaili, le commandant de la défense antiaérienne iranienne. « Aujourd’hui, le ciel iranien est l’un des plus sûrs de la région », a-t-il assuré.

Ces images ont été diffusées quelques heures après que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, eut affirmé devant le général Esmaili et de hauts responsables des forces aériennes que la puissance militaire iranienne avait un objectif uniquement défensif.

« L’opposition et le battage publicitaire continus autour des S-300 ou le site de Fordw démontrent le  caractère acerbe de l’ennemi », a-t-il poursuivi.

Khamenei a déclaré: « Nos capacités devrait permettre de déjouer les complots des ennemis et ils ne devraient pas s’aviser d’empiétement nos frontières et de porter atteinte à notre souveraineté. » Il a condamné le «battage médiatique» qui a suivi la livraison par la Russie du systèmes de missiles S300, dont il a insisté sont simplement une arme défensive. Il a menacé les Etats-Unis, dont la «propagande sur les installations souterraines Fordow … a révélé la nature même d’un ennemi qui ne reconnaîtrait pas le droit de se défendre à notre peuple. Ils ne seraient satisfaits que si nous nous rendions sans défense et étions une proie facile qui se laisserait envahir « , a souligné l’ayatollah.

« La base de défense aérienne sera équipée avec diverses innovations et technologies de pointe; l’ennemi doit comprendre que si il frappe, il sera frappé encore plus fort, et notre défense active pourrait devenir offensive « , a conclu Khamenei.

Un porte-parole de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (AEOI), a annoncé, également dimanche, la construction de deux autres centrales nucléaires à Bushehr, une ville dans le sud de l’Iran qui a déjà une usine nucléaire opérationnelle, construite par les Russes et achevée en Avril 2016. a déclaré le porte-parole : «Nous allons essayer de commencer la construction de la centrale nucléaire de Bushehr dans les prochains mois . »

Breakingisraëlnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires