Jack Ma, cofondatrice et patron du groupe Alibaba, géant chinois du commerce en ligne, le 25 octobre à Tel Aviv lors du Sommet mondial de l’innovation. REUTERS/Amir Cohen

L’ancien président Shimon Peres le voulait. Israël est devenu une puissance en matière d’intelligence artificielle avec un nombre record de startups qui se consacre à ce sujet dans un pays de moins de 8 millions et demi d’habitants.

Détail non négligeable, Israël est classé premier mondial dans la part budgétaire du Produit intérieur brut (PIB) par habitant consacrée à la recherche et au développement.

La plupart des gens innovent pour réussir, mais Israël innove pour survivre. C’est Jack Ma, le fondateur du groupe chinois Alibaba, géant du commerce électronique, qui l’affirme au sommet au Sommet israélien de l’innovation, réuni à Tel Aviv avec pour thème principal « l’intelligence artificielle ».

Et sur ce sujet, selon un classement mondial, trois pays sont dans le peloton de tête: les Etats-Unis, la Chine et Israël. Comment les Israéliens se sont hissés dans le trio de tête ?

De bonnes universités, des unités d’élite de cyber-sécurité dans l’armée et une bonne dose de Hutzpah, le mot hébreu pour toupet, nous explique David Segev, le responsable scientifique de ThetaRay, un des leaders de la détection des fraudes bancaires à l’aide d’intelligence artificielle.

« Les Israéliens sont avant tout très imaginatifs, frondeurs. Ils osent inventer et tester de nouvelles technologies, souvent sans peur de l’échec, sans peur des concurrents .»

C’est le rêve de Shimon Peres qui est en train de se réaliser. L’ancien président israélien s’est éteint il y a deux ans mais il était bien présent à l’ouverture du Centre de l’innovation sous forme d’hologramme.

Et son message est passé,  nous confie sa fille Zvia Valden. « On a vu mon père sur scène, parler et partager avec nous un rêve qu’il avait laissé par écrit. L’intelligence artificielle peut ramener à nous des voix qu’il faut écouter… »

Chronologie et chiffres clés

avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Source www.jforum.fr […]

Élie de Paris

Se gargariser avec l’Intelligence artificielle ne va pas faire progresser la Naturelle.
Abraham, dont nous sommes les heritiers spiri-tuels etait avant tout un révolutionnaire, prêt à mourir pour ses idées, car que vaut de vivre dans un monde falsifié _fake monde_? Sans Dieu ?
Que vaut alors l’Intelligence sans la Sagesse ?
Elle alimente le profit, et multiplie la misère, et l’iniquité, et l’injustice… Et la guerre.
Le peuple juif ferait mieux d’équilibrer sa production d’intelligenceS, et la soumettre à la Sagesse, dont nous sommes, à l’origine, le Leader.
Ce qui nous permettrait d’anticiper. Mieux.
Penser le futur, c’est là le soixantième de la Prophétie. Et dans cette dernière, nous sommes sans aucun doute les premiers.
Alors, nou ?
Pourquoi nous faisons-nous dégommer, bêtement ?
L’exil est dans sa phase ivresse.
Nous etions/serons comme des rêveurs.
Pas comme des ivrognes.