Michel Houllebecq, auteur de «Soumission», a discuté de liberté d'expression au micro de RTL ce matin.

L’auteur français, menacé depuis la parution de son dernier roman, Soumission, était l’invité de la matinale de RTL. Il est revenu sur sa conception de la liberté d’expression, après les attentats contre Charlie Hebdo.

 

Il vit sous protection policière mais reste provocateur. Michel Houellebecq était l’invité mardi matin de la matinale de RTL. Depuis la parution de son dernier ouvrage, Soumission, paru le 5 janvier, Michel Houellebecq n’est plus totalement libre de ses mouvements. Une condition qui ne bouscule cependant pas trop ses habitudes. «Pour ne pas les faire [les policiers, ndlr] se déplacer pour rien, ça oblige à faire des listes de courses. À part ça, ça ne change rien. Je ne trouve pas ça gênant», a-t-il expliqué.

L’écrivain, qui se définit comme un défenseur de la liberté d’expression, est néanmoins sceptique quant à sa mise en oeuvre réelle dans la société actuelle. Selon lui, il n’y aura ainsi pas de sursaut dans la société française, malgré les nombreuses manifestations qui ont eu lieu après les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers. «On pratique le parti de ceux qui disent: “La liberté d’expression c’est très bien mais il ne faut pas blasphémer, il ne faut pas insulter les religions”. Et il a reçu un soutien de poids avec le Pape.» Ce dernier a en effet déclaré, mi-janvier, que la liberté d’expression avait des «limites».

Michel Houellebecq déplore cette situation: «Les ennemis de la liberté d’expression sont toujours là». Il s’est cependant réjoui de la couverture du dernier Charlie Hebdo. Mettre en scène Mahomet dans ce contexte est un «acte de courage», considère-t-il. «Je ne pensais pas, vu le caractère qui me paraissait particulièrement gentil du dessin, que les réactions seraient aussi vives, s’étonne-t-il. On peut discuter sur les atteintes à la vie privée et la diffamation. Mais la liberté d’expression doit permettre de s’attaquer à la religion».

 

lefigaro.fr 

  • Par Mathilde Doiezie
  • Mis à jour
  • Publié

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SF

Les gens qui défendent la Liberté d’Expression au nom de la vie me dégoûtent, les gens qui oublient les victimes de l’hypercacher me dégoûtent, les gens qui parlent de muzz alors que les tueurs étaient avant tout des djihadistes me dégoutent et les musulmans qui se plaignent à cause de l’amalgame qu’ils subissent pour certains me dégoutent, Charlie Hebdo et ses obscénités et ses patrons gauchos propalestiniens par principe et donc anti-israéliens me dégoutent.

mimoun

Les muzz n’ont rien à faire en Europe.
Ils ont voulu leur indépendance, qu’ils restent chez eux et qu’ils ne viennent pas agir comme le cancer en détruisant tout là où ils s’installent
Nous ne pouvant que constater qu’ils nivellent par le bas toutes les civilisations

BAY

Ils viennent dans nos démocraties pour les conquérir par pour s’y assimiler bien au contraire, alors tant que n’aurons pas compris cette doctrine l’Europe avancera tout doucement vers son islamisation totale, en plus ils le démontrent bien, les plus radicaux le disent, nous tout ce que nous voulons c’est que vous vous convertissiez a l’islam,, mais les français ne se convertiront jamais a l’islam, ils peuvent rêver, et si rien n’est fait dans 15 ou 20 ans ou peut être avant, nous aurons une guerre civile, et cela j’y crois beaucoup, alors français choisissez votre camp, le mien est tout choisi et depuis longtemps, ce sera la guerre, non la soumission !

MK

Je voudrais quand même souligner un point : depuis que CHARLIE HEBDO existe, c’est à dire à peu près 40 ans, Dieu sait combien il s’en est pris aux Cathos, aux Juifs, et en plus à tous les Politiques etc. Jamais, au grand jamais, les Cathos, les Juifs, et même les Politiques (et c’est peu dire), ne se sont attaqués à CHARLIE en tuant des gens pour un dessin. Certes, il y a eu quelques procès, procès qui généralement faisaient de la pub à CHARLIE HEBDO et qui après récupérait ses fonds en publiant des Unes encore plus incisives.
Bref, toute personne qui aura lu CHARLIE, même si elle était visée, sait que c’était de la déconnade, de l’humour au second degré, même si parfois cela laisse à désirer. Je pense notamment à la pensée ultra-gauchistes de certains chez CHARLIE, tel WILLEM que je n’aime pas. Mais ça n’est pas pour cela que j’irai le tuer !
Donc aucune réaction violente, hormis… avec les Muzz !
J’en conclus donc que les Musulmans posent vraiment problème dans les démocraties ! D’ailleurs, que vont-ils faire dans ces démocraties si ils ne les supporte pas ? Je pense que là est le vrai problème !