Michel Houellebecq : « Qu’est-ce qu’ils en ont à faire, des Palestiniens, nos Musulmans ? »

HOUELLBECQ

Dans un long entretien accordé jeudi au Point, l’écrivain français Michel Houellebecq pointe la responsabilité d’Olivier Besancenot ou d’Edwy Plenel qui encouragerait les Musulmans de France à focaliser sur la Palestine.

« Pourquoi les Musulmans français s’intéressent-ils davantage à la Palestine qu’aux Musulmans d’Afrique ou d’Asie ? Il me semble que c’est lié à l’extrême gauche, qui a désigné Israël comme ennemi : des gens comme Besancenot ou Plenel, enfin ceux qui ont développé cette construction aberrante qu’est l’islamo-gauchisme. On connaît donc les coupables. », a accusé l’auteur du pamplhet polémique Soumission.

« Je crois que ce nouvel antisémitisme est quand même la conséquence directe du conflit israélo-palestinien. C’est un peu troublant, d’ailleurs : après tout, qu’est-ce qu’ils en ont à faire, des Palestiniens, nos musulmans ? », a-t-il poursuivi.

Le polémiste, qui avoue avoir été « neutre » un temps sur le conflit israélo-palestinien, affirme que les attentats palestiniens l’ont choqué. « Ce sont les méthodes qu’on utilise qui déterminent la valeur d’une cause. Non seulement la fin ne justifie pas les moyens, mais des moyens immoraux entachent la fin elle-même. Les Palestiniens se sont discrédités à mes yeux. », assure-t-il.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

 

Michel Houellebecq : « L’extrême gauche a désigné Israël comme ennemi »

L’écrivain pointe la responsabilité d’Olivier Besancenot ou d’Edwy Plenel qui encouragerait les musulmans de France à focaliser sur la Palestine.

Michel Houellebecq, auteur de "Soumission".
Michel Houellebecq, auteur de « Soumission ». © Philippe Matsas / Flammarion
 
 
Propos recueillis par

Le Point : Dans Soumission, la femme aimée par le narrateur, Myriam, part pour Israël, car la France est devenue impossible pour les juifs. Le rayon casher a d’ailleurs disparu de Géant Casino…

Michel Houellebecq : Oui, mais si Myriam est juive, c’est d’abord pour des raisons dramatiques : j’avais besoin de la faire partir, et dans le roman, c’était une bonne raison pour Myriam de quitter la France, d’être juive. À propos de ces départs pour Israël, je n’ai eu qu’à observer : avant les attentats du mois de janvier, les affaires Merah et Halimi ont eu un certain retentissement. Il doit y a…

Article réservé aux abonnés

lepoint.fr

Publié le 12 fév 2015
 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
richard

Bravo Mr HOUELLEBECQ. Comment peut-on qualifié de fiction le livre de Houellebecq quand celui-ci est la parfaite analyse de la réalité présente ?! Entre être présidé par un musulman, ou être présidé par des élus à la botte d’états musulmans, il ne manque qu’un pied au cul pour marquer la différence.

D’ailleurs la Qatar s’est payé le hand-balle, le foot-balle et même……le trou de balle.